Gestion de fief

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Gestion de fief

Message par Kakita Inigin » 26 août 2011, 06:54

En fait, c'est un peu la même chose : s'il faut 5 personnes au moins pour le cultiver (et atteindre la pleine production), rajouter des personnes réduit l'effort à fournir mais réduit aussi les portions.
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 26 août 2011, 11:06

Kitsuki Jitsuma a écrit :Quand tu dis qu'un "cho ne pouvant être cultivé que par quatre ou cinq personnes" tu parles du minimum requis ou du maximum au delà du quel une personne de plus n'a pas d'effet sur la quantité produite ?
C'est la transcription littérale des propos de L Frédéric, je ne prétends pas à sa connaissance. :)

Mais j'en comprends la même chose qu'Inigin.
L'agriculture dans un contexte féodal est très demandeuse en main d'oeuvre et peu productive d'où la nécessité que la majorité de la population (80-90 % ?) soit des agriculteurs.
4-5 personnes pour 1 hectare peut sembler beaucoup mais d'une part la culture du riz demande beaucoup de travail et d'autre part selon les régions, on est à 2 voire 3 récoltes annuelles (2ème récolte autre que riz sur culture sèche).

Aussi, à mon avis le facteur restrictif n'est pas tant la disponibilité des terres arables (dans un Rokugan au climat a priori tempéré et avec relativement peu de relief) mais bien la population.
Comme dans l'Europe médiévale, quand la population croit, on défriche des terres ; quand la population diminue, des terres sont laissées en friche.
Topographiquement, Rokugan n'est pas le Japon où seulement 1/6ème des terres est habitable et où la population est concentrée dans quelques régions. Mais bon ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 août 2011, 11:42

Pour ma part je m'inspire beaucoup plus de la Chine que du Japon pour les aspects topographique, agricole et géographique pour Rokugan.
Sans doute par le fait que Rokugan est dans une situation plus similaire à la Chine qu'au Japon avec Trois frontières terrestre et 1 façade maritime.
Eppur si muove

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 27 août 2011, 12:38

Tetsuo a écrit :Pour ma part je m'inspire beaucoup plus de la Chine que du Japon pour les aspects topographique, agricole et géographique pour Rokugan.
Sans doute par le fait que Rokugan est dans une situation plus similaire à la Chine qu'au Japon avec Trois frontières terrestre et 1 façade maritime.
Je fais exactement le même constat, c'est vrai que la topologie ressemble.
Géographiquement je pense que le clan de la grue, dans une moindre mesure le clan du crabe, le sud du clan du lion et du clan du scorpion doivent pouvoir faire plusieurs récoltes.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 09 sept. 2011, 10:38

Vous me dites si je me trompe.
S'il faut 4,5 personnes pour cultiver un hectare et atteindre la production maximale sur la surface en question, est-ce que ca interdit pour autant ces 4,5 personnes de cultiver d'autres hectares ?
Dans ce cas là, on peut imaginer qu'en fonction du nombre de récolte ces 5 adultes sont obligés de cultiver plus de terre.
En partant du principe que pour s'en sortir 5 personnes doivent produire 50 kokus soit 7.5T, et qu'on peut tabler sur un rendement de 1.5T/ha, il faut 5ha ou encore 2.5ha et 2 récoltes.
Kitsuki Jitsuma
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 09 sept. 2011, 21:18

imho, les hectares en plus de cet hectare de riz devaient etre consacres a d'autres cultures moins demandeuses de mains d'oeuvre. Sans parler d'activites autres que l'agriculture qui pouvaient etre plus interessantes economiquement. :chepa:

(desole pour les accents, je ne suis pas encore habitue au clavier portugais sur lequel je tape)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 30 juin 2012, 23:45

Je pense à un système qui logiquement s’inspire des 5 éléments avec des attributs dessous pour décrire le fief.
Mon soucis c'est après, est ce que je mets des échelles comme l'honneur par exemple, fief avec rang 3 en pop. mais du ca veut dire qu'il faut créer une échelle cohérente. Et entre un village et Ryoko Owari en terme d'échelle c'est un peu le grand écart.
Ou alors je pars sur les chiffres réels direct genre population je mets juste : 1580 heimins.

Eau :
rendement
artisanats

Feu :
population
valeur de défense

Terre :
surface
matières premières

Air :
compétence
magie

Vide :
religion/progression dans l'ordre céleste
Kitsuki Jitsuma
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 juil. 2012, 00:49

Et si tu définissais la population par le revenu produit sur le fief ( et donc la surface cultivable) ? 1 daimyo de plus bas rang = 10000 Koku annuels = tant (selon tes conventions de rendement) de heimin. Ensuit les fiefs supérieurs sont des conglomérats de fiefs de base.

Sinon, pour réagir à ce que tu as dit à côté, le système de gestion de fief dépend de l'usage qui en est fait. Si pour les joueurs, c'est une source de thune, la règle doit s'orienter argent, investissement, croissance. Si c'est une source d'aventures, il faut probablement une gestion d'interactions et d'événements.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 01 juil. 2012, 21:34

Non parce que ca m'intéresse de confronter les pjs avec une population réduite qui ne pourrait produire que 8000 kokus sur une surface capable de produire 10 000 kokus.

A votre avis, y a-t-il un rang ou un statut qui fait que la taille du fief est tellement grande que sa gestion requière 100% du temps du PJ et que donc il est plus proche du PNJ que du PJ ?
Notez que gérer des vassaux peut aussi être amusant pour le pj.
Kitsuki Jitsuma
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 juil. 2012, 08:42

N'importe quelle taille à partir du moment où le Pj est intendant.
Faut pas déconner, la gestion de fief féodale, c'est une aimable sinécure. Y'a qu'à voir l'emploi du temps de Louis XIV dans un état "moderne" ... un conseil des ministres tous les matins, et les après-midi plaisirs.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 06 juil. 2012, 11:37

Voilà le mécanisme vers lequel je m'oriente.
surface x rendement = production théorique, sur la base de la production théorique on a l'impôt demandé par le supérieur et l'administration impériale. :akuro:

Ensuite y a un jet d'intendance :
(rang en Compétence des paysans) Garde (rang en respect de l'ordre céleste)

Les différents évènements ou installations viennent modifier la compétence ou le respect...
Résultat du jet : 10 =75% du théorique, 15 = 85%, 20 = 100%, 25 = 105%, 30 = 115% etc... tout n'est pas encore fixé mais c'est le principe.

monastère : +0G1 sur le jet
guerre : -1G1
apparition de créatures de l'outremonde : -0G1
inondation : -6
digue : +4 si inondation
etc... on peut en ajouter plein.

J'ai à peu près résolu mes dilemmes mais y a quand même un élément qui me pose un problème.

Comment considérer l'artisanat ?
Je suis capable d'imaginer l'effet sur la production ou la population d'un forgeron ou d'un charpentier.
Mon soucis c'est plutôt quelle imposition pour les artisans ? Et surtout comment déterminer quels artisans sont présents dans un village de 100 habitants, de 1000 de 10 000 ?
Kitsuki Jitsuma
Image

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 13 juil. 2012, 12:56

Il m'est venu une idée ce matin pour la gestion de l'artisanat dans un fief.
J'ai deux indicateurs, un rang en artisanat et un rang en matières premières.
Plus le rang en artisanat serait élevé et plus le fief pourrait recevoir des artisans évolués.

On aurait une échelle :
rg 0.5 : bucheron
rg 0.8 : taneur*
rg 1.0 : menuisier
rg 1.2 : mineur
rg 1.3 : potier
rg 1.5 : forgeron d'outil
rg 1.7 : tailleur de pierre
rg 1.8 : tisserand
rg 2.0 : charpentier
rg 2.3 : boucher-charcutier*
rg 2.5 : tailleur
rg 3.0 : forgeron d'arme
rg 4.0 : Joaillier
etc...

Il faut payer pour progresser dans les rangs et ensuite payer pour que l'artisan accessible viennent s'installer.

Ensuite entre en compte la donnée : matières premières.
Chaque artisan a besoin de matières premières. La aussi on a un rang en matières premières avec une liste de matières premières correspondant aux besoins artisanaux. Plus le rang est élevé et plus il y a de matières premières disponibles dans le fief. Si la matière première n'est pas disponible il faut faire appel à un marchand et c'est plus cher.

Ensuite il suffit de faire un jet de patronage par artisan, dont le résultat donne un revenu direct pour le fief.
Kitsuki Jitsuma
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 juil. 2012, 14:29

Je trouve ton échelle super-fine et donc super contre-intuitive. Cinq rangs seraient plus simples ... (avec des "agglomérats" de ce qu'on trouve dans un fief qui a tant en artisanat).

ce que je crains, c'est qu'en commençant à faire des échelles fines sur l'artisanat, on se retrouve à jouer à Civilization V.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 13 juil. 2012, 15:46

Kakita Inigin a écrit :Je trouve ton échelle super-fine et donc super contre-intuitive. Cinq rangs seraient plus simples ... (avec des "agglomérats" de ce qu'on trouve dans un fief qui a tant en artisanat).

ce que je crains, c'est qu'en commençant à faire des échelles fines sur l'artisanat, on se retrouve à jouer à Civilization V.
Oui ca peut être une simplification.
Ca se teste de toute façon.
Kitsuki Jitsuma
Image

Le dernier Ornithorynque
Hyakusho

Message par Le dernier Ornithorynque » 08 août 2012, 14:07

Je reprends une chose entamée par Inigin en début de tread :
Quid de la féodalité du fief et dans le fief ?

Au niveau d'une province :
Cette province est elle divisée en plus petites parcelles entre différents gouverneurs. Le gouverneur de la province disposerait alors d'une ou deux parcelle en propre et de la suzeraineté sur les autres ?
Ou bien le gouverneur de la province gère toute la province et se repose sur un groupe de gouverneurs fonctionnaires pour l'administration régulière de l'ensemble du domaine.
Ou bien encore, le gouverneur de la province gère tout le domaine à l'exception de quelques territoires/cités qui ont besoin d'une gestion rapide et donc relativement autonome du pouvoir central provincial ?

Au niveau du clan :
Est ce qu'un daimyo de famille dispose de sa propre province ?
Est ce que le champion du clan dispose de sa propre province ?

En 1119 :
Shosuro Hyobu est elle simplement gouverneur de Ryoko Owari ou de toute la province ?

Merci d'avance ^^

Répondre