@Jitsuma : parmi tes paramètres, il manque les sabotages. Voire même les sabotages involontaires des paysans, en fonction de leur talent ou de leur paresse.
Ce que je veux dire, c'est qu'avec des décennies d'expérience dans l'agriculture, les paysans (enfin, les anciens, pas ceux d'aujourd'hui qui remplacent la binette par le tracteur) arrivent à "sentir" la terre avec leur odorat, différencier l'odeur des sols et même dire si la récolte sera bonne ou pas : c'est un exemple de paysan "vétéran", plus productif et compagnie qui est susceptible d'influencer positivement les récoltes du fief.
Par contre, il y a aussi les paysans comme ceux de l'URSS qui avaient la flemme de sécuriser les récoltes ou les plantations sous l'orage ou la grêle, par ce que de toute façon leur production était entièrement confisquée et eux même ne s'en nourrissaient pas.
Ton calcul ne prend pas ce genre de facteur en compte. Il ne prend pas non-plus en compte la bénédiction intensive des terres cultivées par les shugenja du Phénix, qui leur permettrais facilement d'avoir cinq ou six récoltes par an à certains endroits.
Toujours un MdE : 100koku par an, une maison de fonction dans une petite ville, 3 domestiques.
Ou dans une grande ville. Ou pas du tout même, ça dépend de son affectation, et il y en a même qui n'en ont pas vraiment d'affectations par ce qu'ils vagabondent de fief en fief, voire du territoire d'un clan à un autre.