Problème sur le scénario le code du bushido

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kambei
Bateleur

Problème sur le scénario le code du bushido

Message par Kambei » 29 mai 2012, 18:03

Bonjour à tous.

Mon message s'adresse à ceux qui ont joué ou fait jouer le code du bushido le scénario première édition.

Voilà mes joueurs sont à la fin de la première partie de la cour d'hiver, quand ils découvrent que le meurtrier d'Himitsu n'est pas Ryuden sama ( le daimyo d'un de mes PJ) mais la servante d'Otomo Yoroshiku ( la nièce de l'empereur que certains de mes Pj tentent de courtiser).

Le magistrat d'émeraude (PJ) officiant l'affaire est un membre du clan du crabe devant se marier durant cette cour d'hiver. Il est accompagné par 2 Yoriki du lion et de la grue. L'autre perso est tout simplement le fils du maître du feu, un shugenja très puissant de la famille Isawa. Ils coordonnent leurs efforts car mon joueur phénix est rival d'Isawa Uona qui est la magistrate du phénix en charge de l'affaire.

Il viennent de tuer la servante (qui est une métamorphe de l'ombre scorpionne) et ne savent qui accuser.
Pour rappeler les faits, Ryuden est accusé d'avoir assassiner le jeune noble du phénix. Mes persos le savent innocent et ne veulent pas le condamner.
Accuser la servante, c'est accuser Yoroshiku, nièce de l'empereur. Himitsu l'avait publiquement insultée.

Ils veulent accuser la créature métamorphe mais sans dire qu'il s'agit de la servante de Yoroshiku. Pour dissimuler les preuves, le perso phénix a brûlé le cadavre de la servante...

Voilà où en sont les persos.
En fait je ne sais pas trop bien ce que leur témoignage peut valoir face aux trois témoignages accusant Ryuden.
Peuvent-ils avoir l'air crédible en accusant une créature dont le cadavre a été brûlé et est méconnaisable lors du procès. Quelles pourraient être les conséquences d'un jugement aussi peu argumenté et surtout s'ils perdent face à Isawa Uona....

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été assez clair, mais comme je suis dans le scénar j'ai un doute

Et merci de vos éventuelles réponses.

Tetsuo
Magistrat de clan

Re: Problème sur le scénario le code du bushido

Message par Tetsuo » 29 mai 2012, 18:31

S'ils ont le statu et la gloire suffisante leurs paroles, surtout d'un Magistrat Impérial envers l'outremonde, fera office de version officielle.

Si les trois témoins accusant Ryuden ont plus de gloire et statut que les PJ, ces derniers devront faire profil bas et accepter la vérité officielle tout en connaissant la Vérité.

C'est le système judiciaire de Rokugan.

Bien sur ils peuvent rallier des personnages de plus haut rang à leurs versions - même après coup pour réhabilité Ryuden s'il vit encore ou son honneur éventuellement.

Note : l'hôte des lieux devrait avoir son mot à dire et avoir eu une créature de l'outremonde sous son toit n'est pas des plus glorieux...
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 mai 2012, 18:52

Ils peuvent proposer au chef des yojimbo de Yoroshiku de soutenir leur version afin de passer sous silence que la metamorphe était la servante. Un officier des miharu Seppun c'est à peu près impossible à contredire.
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 30 mai 2012, 13:48

Visiblement, ils n'ont pas trouvé que la nièce de l'empereur n'est pas la nièce de l'empereur, ce qui aurait bien arrangé leur situation.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kambei
Bateleur

Message par Kambei » 30 mai 2012, 14:07

Merci à vous 3
En effet, pour Yoroshiku, ils ont des informations mais rien de vérifiable dans l'immédiat. C'est la résolution de l'acte 3. Donc pour le moment c'est rien de dire qu'ils cogitent. Un de mes persos a même dit que ses scénars précédents étaient les tutoriels de celui-ci.

Pour les témoignages, le clan du phénix a 2 gardes et une vieille courtisane de la libellule.
La parole des persos m'apparaît comme plus importante.

Mais le maître de l'eau Isawa Tomo sait à peu près tout de l'histoire mais veut faire accuser Ryuden pour qu'il n'y ait pas de vagues à la cour. Son statut en fait peut-être le perso le plus important après le seigneur des lieux Asako Kagetsu.

Pour le garde seppun je n'y avait pas du tout pensé, et je pense que c'est une bonne idée. Quant à la disparition de la servante et bien va falloir qu'ils se débrouillent lors du procès.

Autre question, un jugement se fait-il de manière publique à Rokugan??

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 mai 2012, 14:11

Il y a un webzine sur les crimes et châtiments :
http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 31 mai 2012, 06:11

C'est quand même fort ça, quelqu'un qui s'appelle "Bienvenu mon bon copain"... :biere:

Répondre