Je fais jouer une campagne qui s'achèvera par l'Ère du Vide depuis bientôt 10 ans. Les personnages forment un groupe de magistrats de très haut rang, au cœur de toutes les déflagrations qui secouent l'Empire. L'un des joueurs incarne Doji Kuwanan, les autres jouent des personnages créés pour la campagne mais qui prennent souvent la place de grandes figures de la storyline. Ce sont donc des héros, mais, comme tous les héros qui se respectent, leur influence est limitée parce qu'ils ne sont pas des politiques (ils font de la politiques, mais sont limités dans le temps qu'ils peuvent y consacrer), et ont de puissants ennemis à la cour ou auprès des Champions de Clan.
Ce qui est formidable dans L5R c'est que la notion de dharma permet de faire passer beaucoup de coïncidences qui seraient injustifiables dans d'autres environnements. Jouer donc des campagnes de scénarios où les personnages se retrouvent à chaque fois au centre des évènements n'est pas si compliqué que cela, même si au départ ils ne sont pas des "grands de ce monde". Il est même possible de créer du jeu en soulignant la différence entre leur statut et l'importance de leur destinée…
Pour moi, l''intérêt de jouer à L5R, c'est la surtout la possibilité d'y introduire facilement des conflits moraux, et l'aspect épique permet de pousser de tels conflits plus loin en y posant des enjeux énormes. Je peux comprendre ce qui fait peur dans l'idée de jouer des personnages qui influent sur le destin de l'Empire, mais je trouve que c'est aussi l'intérêt de jouer du Med Fan par rapport à un scénario historique. Après, encore une fois, c'est une question de but et de style de narration. Si je fais une campagne pendant plus de dix ans avec les mêmes joueurs en Med-Fan, j'ambitionne que ce soit pour eux une expérience aussi complète que possible et que ça leur apporte le même panel d'émotion qu'une grande saga Med-Fan.
En revanche pas de shugenja à ma table, la magie doit rester un truc mystérieux et religieux, et pas un catalogue de sorts avec lequel on booste son PJ.