Par contre, je doute que le droit à se venger soit vraiment automatique et que, de même que pour les duels à mort, il faille obtenir l'autorisation d'une autorité. On pourrait aussi imaginer qu'en certaines terres, la vengeance ou les duels à mort soient purement et simplement interdits.
La coutume est une forme de Droit, en France, mais dans l'échelle, c'est celle qui a la moindre importance, la loi et les décrets sont bien au-dessus de la coutume.
En ce qui concerne le Japon, les duels à mort ne nécessitait une autorisation que pendant l'ère Edo. A l'époque des guerres, si un samouraï voulait se battre en duel, y compris avec des shinken (vrais sabres), les seigneurs n'intervenaient que rarement. Bien sur, si c'est un duel entre deux de ses samouraïs, c'est une autre affaire.
On peut également imaginer une option plus collectiviste, où tout appartient vraiment au Daimyo qui n'a que des locataires, mais il devient alors responsable de la construction de tous les bâtiments.
En ce qui concerne le Japon, un fief de Daimyo était constitué par un ensemble de propriétés terriennes appartenant à des samouraïs, les kokujin (ou kunishu). Les Sengoku-Daimyo étaient de trois types en gros :
- Les anciens Shugo (gouverneurs militaires nommés par le Bakufu) qui s'étaient enrichis avec les guerres et annexions, devenus donc des Shugo-Daimyo (les Takeda et les Shimazu, par exemple).
- Les guerriers avantureux soutenue par l'Ikki, une ligue, qui avait accédé au pouvoir régional (la famille Hojo, pour ne citer qu'eux).
- Les officiels de haut rang et propriétaires terriens qui avaient supplantés un shugo, un jito ou un kanrei pour finir par devenir très puissants (les Oda de la lignée de Nobunaga et les Nagao, pour ne citer que des célébrités).
Comme vous pouvez le constater, le Daimyo du clan était en fait à la tête d'une alliance régionale et plus ou moins familiale. Le Daimyo était alors choisis parmi les propriétaires terriens comme celui qui était le plus riche, le plus puissant ou le plus prestigieux (ça aide de descendre d'une famille illustre, dans ces cas-là, comme par exemple les Takeda qui étaient des Minamoto, ou les Uesugi qui étaient des Taira, ou les Tokugawa qui prétendaient être issus des Fujiwara ou des Minamoto, si je me souviens bien). Pour comparer avec la France, un conseil des kokujin, c'est comme l'élections des Capétiens pour le Trône de France. Même climat, mêmes intrigues, mais avec des samouraïs.
J'explique cela car bien que L5R s'inspire de l'époque Edo plus que de Sengoku ou antérieure, le fait est qu'il y a l'avantage Aristocratie Terrienne qui ne permet pas de joueur un Daimyo, mais seulement un Kokujin ou un Gokenin, voire un Hatamoto de l'époque Edo (propriétaire terrien et samouraï de haut rang avec moins de 10 000 koku de rente).
Pour comparer avec L5A, les Daimyo descendent tous de héros illustres qui suivaient un Kami Majeur ou d'un Kami Majeur. Ils ont acquis cette position à l'origine par prestige mais aussi par puissance. La dynastie Hantei, au départ, fît comme la dynastie Zhou, elle investie beaucoup de vassaux afin que les vertueux et les méritants puissent prospérer. Mais la puissance des Daimyo, à des siècles de distance, provient aussi des styles. La plupart des écoles ont étés fondées à l'aube de la naissance d'une famille, le Daimyo est donc en général le représentant héréditaire de l'école officielle principale de sa famille. Lorsque les kokujin se réunissent, ils peuvent faire du Lobbying, et influer sur la politique ou même le choix du prochain Daimyo. Héritier officiel ou pas. Les seuls qui ont essayés de résoudre le problème, c'est Oda Nobunaga, qui a ordonné à ses samouraïs d'aller vivre en ville plutôt que dans leurs propriétés à la campagne, et le bakufu d'Edo, qui a plus encore, bien séparé les diverses classes sociales.
Après, mettons qu'un groupe de paysans défrichent une terre inculte. Il a le choix, soit il le dissimule à son suzerain (les champs cachés dans les vallées) soit il se déclare propriétaire terrien indépendant (il prend les droits d'exploitation pour lui) et dans ce cas il doit se battre pour conserver sa terre, soit enfin il cherche un protecteur. Et là il n'y a pas beaucoup de solutions, soit il va voir un samouraï, soit il va voir un temple. A l'origine, les samouraïs étaient des paysans soldats, que se soit dans L5A ou au Japon. Au Japon, ils se sont naturellement regroupés afin de se protéger des voisins, des fonctionnaires corrompus et des peuplades barbares. Au bout du compte, ils se sont tous retrouvés sous la coupe de familles d'origines aristocratiques, dans le cas du Japon il s'agit des Taira et des Minamoto, et à l'époque ou Genpei no Ran éclate, tous les propriétaires terriens du pays qui ne sont pas avec les temples sont dans le camp d'une de ces deux factions. Pour Rokugan, ça doit être pareil, sauf qu'au lieu de deux clans, on en a sept.