L'Effet de Peur, si je me souviens bien (ça commence à faire longtemps) c'est un jet de volonté contre (Niveau de l'Effet de Peur * 5), si on échoue à un jet de résistance à l'effet de peur, la peur vient "paralyser" les actions du personnage appeuré, ce qui en terme de jeu se traduit par un malus aux jets de dés à l'encontre de la source de l'effet de Peur, dont les jets d'attaque (voire même les jets pour s'enfuir), ce qui explique l'immobilismee passif et la confusion des personnages effrayés au cinéma (le genre auxquels on a envie de hurler de se bouger les miches lol).S'agit-il du jet de volonté qu'un attaquant doit effectuer pour frapper le porteur, ou d'un autre effet de Peur qui a été oublié?
Par contre, dans le cas de Juzumaru le lotus solaire - merci de me le faire remarquer - j'ai induit la confusion dans la description, car "l'Effet de Peur" auquel je fais allusion est bien le jet de volonté que doit effectuer l'assaillant. En fait, quand j'ai écrit cette partie du texte, je suppose que je pensais à ce que certains bouddhistes appellent un pouvoir spirituel de "terreur" qui se manifeste lorsqu'un homme avec des intentions meurtrières essaient de s'en prendre à un maître zen ou à certains vieux pratiquants émérites d'Aikidô ou Aikijutsu. L'attaquant se retrouve souvent "paralysé" par l'aura du maître et la peur s'empare de lui, comme une certitude. On retrouve cela au cinéma dans un des épisodes de Baby Cart, Meifumando, la Terre de l'Ombre, quand Ogami Itto fait sa première tentative pour assassiner le bonze Jikei.
J'ai imaginé ici que le Juzumaru de L5A était investie d'une partielle de l'aura du sage Nichiren (quand au Juzumaru original qui se trouve sans doute au musée national du Kokyô à Tokyo, il faudrait vérifier in real pour savoir s'il l'a possède aussi...