[Livres] Romans, BD et autres bouquins 2013

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Gap
Adhérent
Adhérent

Re: [Livres] Romans ou autres bouquins 2011

Message par Gap » 13 déc. 2011, 20:17

Miller, j'ai beau savoir que c'est un bon gros connard psychopathe, je ne peux pas m'empêcher d'adorer ce qu'il fait. C'est un peu pareil pour les amateurs de Céline ou autres auteurs géniaux mais "tendancieux", j'imagine. :help:
- Gap

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 13 déc. 2011, 21:26

Malheureusement, ses oeuvres transpirent bien ses opinions. Et avec des arguments aussi pertinents que "c'est rien que des violeurs", je crois qu'on se discrédite tout seul ...

La curieuse mais solidaire réaction de l'auteur de Kick-ass

Soshi Noami a écrit :Non loin de là, je trouvais également "Ecrire un scénario" de Michel Chion qui doit être forcément bien puisqu'il y parle entre autres de Mabuse, de l'intendant Sansho et d'un fameux journaliste de TV devant commenter le jour de la marmotte ad vitam aeternam ou presque.
Très complet! Mon exemplaire doit trainer dans ma bibli, entre les carnets d'hitchcock et le héros aux milles visages de Campbell.
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 déc. 2011, 11:30

Petit bilan 2011 et perspectives 2012 sur mon activité littéraire et rôlistique - le tout sur mon blog, bien sûr !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Toshi
Karo

Message par Toshi » 15 déc. 2011, 13:48

j'ai repris la lecture de la compagnie noire ... j'aime toujours :)

même si le découpage est pas top parce que j'ai du changer d'édition :cut:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 05 janv. 2012, 13:02

Je viens de lire "L'autre face de la lune" qui regroupe divers discours ou texte de Claude Levy-Strauss à propos du Japon.
C'est très agréable à lire, voire un peu trop rapide car on en redemanderait encore quand on arrive à la dernière page.
Ce n'est pas une mine d'infos sur le Japon mais c'est très intéressant par les comparaisons qu'il fait avec d'autres cultures et pour ses observations et son ressenti sur cette culture.

Petit détail, durant l'entretien qui clôt le livre, on y apprend que "Hai" est en fait un mot issu des samourais de Shimazu dont l'usage n'était pas répandu dans tout le Japon avant l'ère Meiji et la militarisation du pays au début de l'ère Showa.
D'ailleurs, on y fait jamais attention, enfin moi du moins, mais c'est vrai que dans les jidaigeki et autres films de samourais et d'époque, on n'entend jamais ce mot.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 29 févr. 2012, 17:37

Image

Un petit billet sur mon blog à propos du deuxième opus des aventures de Green Tiburon.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 mars 2012, 12:18

Image

Signalons que Dimension Super-héros est à présent disponible également sur le Wangastore.

Romain d'Huissier, Julien Heylbroeck, Willy Favre, Anthony Combrexelle, Eric Nieudan, Ghislain Morel, Krystof Valla...
Des auteurs familiers pour le microcosme rôliste francophone !

Mon blog

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 05 mars 2012, 22:25

Dépression

Cliquez pour la couverture en grand

Brice Tarvel est un très grand auteur de l'imaginaire, mais sans doute aussi l'un des plus méconnus. Romancier, scénariste de BD, etc.
Heureusement, son oeuvre - jadis parue sous divers pseudonymes - est en cours de réédition notamment chez Lokomodo. Parallèlement, l'écrivain continue sa carrière, chez le Carnoplaste (Nuz Sombrelieu), Malpertuis (les Dossiers Secrets de Harry Dickson) ou Mnémos (Ceux des Eaux-mortes : si vous ne devez lire qu'un roman de fantasy cette année, c'est celui-ci).
Dépression est un roman jadis paru chez Fleuve noir, sous le pseudonyme de François Sarkel - que Lokomodo vient de rééditer. Il se déroule dans un monde (sans doute) post-apo', perpétuellement battu par une pluie incessante. Dans cet univers désespéré, on suit le destin de trois protagonistes : Jarine, une prostituée ayant commis l'impensable ; Sarg, son amant bien décidé à la retrouver ; et Zam, un batrak (homme amphibie dégénéré) tombé amoureux de la jeune femme.
Difficile de résumer un tel roman. Court, percutant comme un direct à l'estomac, il porte son titre à merveille. Tout y est froid, sale, sombre, sans espoir. Les gens y sont mesquins, égoïstes ou violents - et ceux qui ont encore une étincelle d'humanité connaissent un sort tragique.
Encore plus difficile de le ranger dans un genre précis. Post apo' ? Anticipation ? Planet opéra ? Peut-être un peu tout cela à la fois.
En tout cas, si vous désirez découvrir Brice Tarvel, Dépression est une porte d'entrée idéale : on y retrouve son style ciselé, ses idées folles et sa narration serrée. Méfiez-vous : vous allez tomber accroc.

(y a que moi qui lit sur ce forum ? arrêtez un peu de dowloader des séries US et lisez un peu bordel !)

Mon blog

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 05 mars 2012, 23:02

Non, tu n'es pas le seul :x

Alors voici le dernier ouvrage que mon z'époux m'a offert :

Image

Petit pitch :
Un soir, une jeune femme, Rebecca, se retrouve au Paradis.
Elle y rencontre sept mères juives d'hommes célèbres : Freud, Proust, Einstein, Romain Gary, Albert Cohen, Woody Allen et les Marx Brothers. Elles ont un seul sujet de conversation : leurs fils singuliers et géniaux et beaucoup de points communs. Toutes sont aimantes, déterminées, possessives, exigeantes, paranoïaques, angoissées, angoissantes, insupportables et généreuses bref de vraies mères juives...

Alors j'ai bien aimé pour le côté très décalé, les dialogues surréalistes. Le problème c'est que je ne connaissais pas toujours bien les oeuvres des fils en questions, et je suis passé à côté de certaines allusions et anecdotes . C'est un bon livre léger qui fait sourire, et qui détend après une journée chargée.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 29 mars 2012, 22:32

Image

Je viens de lire ce livre et ce fut très intéressant. Non pas tant pour le côté stratégie (1/3 du livre) que pour les commentaires qui suivent et qui éclairent toute la période concernée, i.e. le milieu du Xe siècles et les guerres frontalières entre Byzantins et Musulmans, et surtout le type de société qui se développe dans ces territoires peuplés de minorités où la guerre est une activité saisonnière. D'un point de vue L5A, ça peut donner une bonne idée de ce qui se passe aux frontières nord de la Licorne ou du Phoenix.
Je regrette juste 2 choses à ce livre :
- les mots grecs sont pour beaucoup laissés tel quel en alphabet grec ce qui est un poil gênant quand on ne connaît de cet alphabet que les lettres utilisées en maths
- les renvois en bas de pages erronés, sans doute dû à un changement dans l'agencement du livre. Rien de bien grave mais ça fait bizarre de lire, par exemple, "cf plus bas p. 250" alors que l'on est à la page 255.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 avr. 2012, 12:45

Image

Début mai chez le Carnoplaste !
Plus de détails sur mon blog.

(une inspi de choix pour presque tous les JdR asiatisants)

Mon blog

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 02 mai 2012, 17:12

En cette semaine de questionnement politique,

Image

J'ai bien rigolé devant l'analyse de certains de nos héros/people :lol:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 04 mai 2012, 07:55

Au fait, au cas où quelqu'un l'aurait manqué.

Image
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 mai 2012, 10:03

Bah non, et c'était tout à fait le genre de conclusion appropriée à cette série, je trouve :)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 09 mai 2012, 09:22

Le Palais des Illusions

Image

Un excellent roman.
Le parti-pris de l'auteure est de raconter le grand mythe indien - le Mahâbhârata - du point de vue de l'un de ses personnages féminins : la reine Draupadi, épouse des cinq Pandava.
Ce qui est excellent, c'est qu'ainsi, on a accès aisément à une oeuvre sinon difficile à lire (le Mahâbhârata, c'est un poème en plusieurs milliers de strophes) car écrite sous la forme d'un roman à la première personne - les mémoires de cette reine à la vie tragique et dont les erreurs et errements plongèrent l'Inde dans une guerre mythique qui fit des millions de morts.
Encore plus excellent, cette légende est tout de même grandiose. Ce qui différencie la mythologie de la fantasy, c'est que les mythes se contentent d'être et ne s'explicitent pas. Ainsi, la reine Draupadi naît d'un brasier avec son frère jumeau, les dieux interviennent sur Terre et octroient des dons, les grands guerriers manient les astras divines, le narrateur même du poème s'invite dans sa propre oeuvre, des êtres fabuleux lancent des malédictions, les sages emmagasinent de la puissance grâce à de longues ascèses, etc. C'est épique en diable et on ne s’embarrasse d'aucune règle - seul le récit compte, ainsi que sa symbolique.
En tout cas, c'est une oeuvre à découvrir si ce mythe fondateur de l'Inde vous intéresse mais que les versions traduites ou abrégées vous intimident.

Mon blog

Verrouillé