Ah, le cosplay! Toute une histoire, ça. Une philosophie même!
Le cosplay, c'est un peu le tunning ultime du geek. L'extraction de la création virtuelle dans le réel. S'il y en avait une émission, elle s'appelerait "Pimp my Geek". Mais tout comme le tuning, on cotoie dans le cosplay les Jacky avec les Monster Garage. Vous me direz, c'est comme partout, y a ceux qui ont le talent et ceux qui ne l'ont pas. Je vous répondrai certes, mais pas que. Si le cosplayeur joue effectivement un rôle prépondérant, le talent créatif, les capacités de manufactures aussi, il ne faut pas oublier qu'il y a les personnages qui se prêtent au cosplay, et les autres non. De par leur taille, leur complexité ou leur ridicule une fois la transposition 2D -> 3D, il y a des personnages a ne pas cosplayer, ce qui malheureusement ne rebute parfois pas grand monde. On sombre parfois dans l'abominable, hélas.
Qu'est ce qui fera un bon cosplay, alors? Berdel de morde?
Pas mal de chose, finalement. On pourra, liste non exhaustive, citer principalement:
_
le sujet choisi: Est-il connu ou non? Faire le cosplay d'un personnage connu de 17 personnes dans le monde ne risque pas d'impacter les foules. Il faut que le personnage soit facilement identifiable, même par le quidam moyen. Dark Vador, oui. IG-88, non. Le sujet est-il facilement cosplayable? Faire le cosplay d'un humain aux proportions normales, ok. Pour rester dans Star Wars, ça devient plus délicat de passer d'Obiwan à Jabba le Hutt. Enfin, le sujet est-il sexy? Primordial. Pourquoi? Parce que le but du cosplay, en dehors d'incarner un avatar, est celui d'être vu et admiré. On préférera Jennifer Aniston en princesse Leia que Laurence Buccolini en Majin Buu.
_
le costume: autre point important. Il faut non seulement que le costume reste plausible, mais que les matières choisies soient adéquates, et que le couturier/forgeron/patissier touche relativement bien sa bille pour ne pas nous pondre un truc hideux. D'où l'interet de choisir un sujet relativement simple, sauf si vous, ou quelqu'un proche de vous, maitrise vraiment la conception.
_
le cosplayeur: ah bah oui biloute, n'importe qui ne va pas porter n'importe quoi, hein! Elie Semoune en Hulk ça passe pas. Chabal en princesse Sarah non plus. Un peu de réalisme, bon sang!
_
la connaissance sujet: dans le cosplay, beaucoup ne voit que le fait de porter un costume. C'est faux. Il s'agit d'incarner un personnage. Il est nécessaire donc de le connaître parfaitement. Son background, sa façon de parler, de se mouvoir, ses mimiques etc... La nonchalance de Spike Spiegel, le côté
tsundere (renfrogné) de Vegeta... Vegeta tiens, parfait pour un cosplay. Vous êtes plutôt petit mais baraqué, une coupe brosse XXL, un costume spandex bleu façon marcel, des bottes blanches, et vous y êtes. Par contre, si vous vous comportez comme Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch'ti, bah c'est moche. Vous passeriez complétement à côté du cosplay.
_
la direction artistique: aussi. Plus rare, mais qui a son importance. Le cosplay n'est pas là que pour les conventions Stark Trek afin de se la péter parce qu'on sait faire le salut vulcain en portant des oreilles pointues. C'est une vraie expression artistique, et par là-même on trouvera des receuils de photos avec mise en situation, choix de la lumière, décors etc... Un vrai boulot en dehors du personnage.
Bon, c'est bien gentil, mais si tu nous donnais ton choix, hein la marmotte?
Au départ, je pensai choisir Tasha et Tomia (enfin, principalement Tomia), deux cosplayeuses coréennes qui font un travail admirable, mais qui concerne je dirai un univers peut-être un peu trop restreint, pour nous occidentaux.
Tomia en Hatsune Miku. Vous voyez quand je vous parlai de costume, de décors, de modèle etc... Ca va, vous visualisez mieux?
Mais finalement je vais opter pour un cosplay type qui rassemble relativement bien tous les points abordés:
SUPERGIRL.

Le costume est simple, relativement facile à faire, et pourtant terriblement sexy.

Les possibilités de mise en scène sont faciles en dehors des salons.

Et pis si vous ne craquez pas devant ça, je ne peux rien pour vous.
Quelques galleries de cosplay avec Tasha et Tomia:
http://www.otakuako.com/cosplay/cosplay ... and-tomia/
Dangerous Ladies, les occidentales aussi savent faire du cosplay:
http://dangerousladies.deviantart.com/
Et pis si c'est pas déjà fait, lisez-moi les 9 tomes de Genshinken.
"Allez la marmotte, tu vaincras!"