Pour me répéter Tetsuo, si tu es sur une mécanique 'le premier qui renonce se fait frapper' c'est que le ND pour être touché est trop faible par rapport au nombre d'augmentation faisable.
Tout dépend du développement des PJ de tes joueurs ET des caractéristiques moyennes de tes PNJ chez toi (l'ensemble définissant ce que j'appelle le "monde du jeu" ou "son Rokugan") mais L5A induit fréquemment (de par les bonus d'école et le développement "naturel" des bushi) des bushi avec 3 ou 4 d'Agilité alors qu'ils ont un Trait de Vide inférieur de 1 voire de 2 rangs.
Dès lors, à titre d'exemple, un bushi faisant du 6g3 a 51 % de toucher un ND 25 (soit 2 duellistes ayant 2 en Vide focusant à leur maximum) et pour le focus précédent (ND 20) on est "encore" à 82 % !
Avec la dépense d'un point de Vide ou un bushi avec une Agilité de 4 (soit 7g4) on est à 85 % de toucher ce ND 25.
Si tu es dans ces considérations statistiques à ta tablée (Agilité > Vide), on est nécessairement sur cette logique à aller au maximum du focus car les probas de toucher sont trop élevées.
Nota : la mécanique du duel n'est pas sensiblement différente dans mon système (car c'était l'un des prérequis que de rester sur les mêmes mécanismes), ce sont les caractéristiques moyennes du monde de jeu qui différent car en faisant garder Compétence (Iaï en l'occurence) au lieu de Trait l'échelle est de 0 à 5 et non plus de 2 à 6 (ou plus) avec une prédisposition d'un "monde de jeu" où Compétence Iaï < Vide et donc où le choix se pose davantage (après si le moindre bushi a 3 en Iaï, c'est faux mais c'est au MJ de faire ressortir le Iaïjutsu de SON Rokugan ...

).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.