Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Bien sûr ... et la marmotte...hida hota a écrit :pour ma part depuis avoir vu les cycles de baby cart en dvd ma vision de rokugan a changer.
je masterise de façon plus vivante.
Je pense que ce sont deux choses différentes que d'être conscients qu'ils sont importants et de ne pas les déprécier. Typiquement les etas sont hyper-importants, sans eux qui apprêterait les cadavres, s'en débarrasserait, s'occuperait des ordures, etc. ? A l'inverse, la majorité des samouraïs sont complètement inutiles (dans le sens improductifs). Et pourtant ce sont bien les premiers qui sont dépréciés par toute la société.Kitsuki Jitsuma a écrit : Et ces gars je ne crois pas qu'ils soient si dépréciés, je crois que et les fermiers et les petits seigneurs savent quelle importance ils ont.
Quand ça ?Yatoshin a écrit :ce qui c'est passé au Japon, entre les Marchands qui ont précipité la chute du système féoda
Attention, Rokugan n'est absolument pas un pays en paix. Jamais. C'est un pays où "mille ans de paix" est une facilité pour dire "mille ans de conflits de frontière à chaque printemps".Dögen a écrit :Après, dans un pays en paix où les jeunes samouraïs se laissent aller et où les sabres ne servent plus à grand chose, les marchands auront souvent les samouraïs (et plus encore les rônins) à leur merci.
Daimyo est un terme qui correspond à un fief de 10000 koku (et encore, de production ou de revenu ?) au Japon. Sauf si on transpose directement (ce que je fais, d'ailleurs, dans mes propres règles de gestion de fief*), à Rokugan "daimyo" peut recouvrir n'importe quoi (y compris des titres accordés aux fils de familles kuge en référence à des terres qui ne sont même plus dans le Clan, ou qui sont administrées par des gouverneurs relevant du Champion en pratique).Jitsuma a écrit :Daimyo est un mot qui a été inventé pour les fiefs qui ont au moins 10 000 kokus de revenu
En fait, après relecture, globalement, non.Yatoshin a écrit :Le découpage féodal du pays était une entrave a l'occidentalisation du pays. En mars 1869 les Daimyo Satsuma , Choshu, Tosa et Hisen restituent leurs fiefs a l'empereur, imité très vite par les autres. Peu à peu les samuraï eux mêmes perdent leurs avantages... En fait, sentant le vent tourner en faveur d'une aristocratie marchande et industrielle, de nombreux daimyo et samurai puissants se sont doté dès le milieu XIXeme d'embryon d'industrie ou ont parrainé des familles marchandes. Ça et leur habitude de la politique leur a permis de conserver un semblant de pouvoir. Mais c'est belle et bien la classe marchande (famille Mitsui) qui tire son épingle du jeu de la restauration. (lire a ce sujet le très bon "histoire du Japon et des japonais" de Ewin O. Reischauer)
C'est ce que je dis ^^Kakita Inigin a écrit : En fait, après relecture, globalement, non.
les Mitsui tirent leur épingle du jeu et se gavent méchamment (premier groupe industriel), mais si on compare les évolutions des classes marchandes sous Edo et des classes samurai, ce sont surtout les samurai qui dominent l'économie sous Meiji et au début du XX° siècle.
Il y a 4 groupes qui s'en tirent bien : les anciens marchands, avec quelques notables réussites, une classe s'dentrepreneurs agraires, les anciens samurai et ... (j'ai oublié). Et globalement, ce sont les samurai le splus nombreux et le splus riches (Mitsubishi, juste derrière Mitsui en taille, par exemple).
Notamment parce que leur éducation leur permet de s'adapter et de saisir les opportunités et que leurs contacts leur permettent de se servir largement lors des privatisations.
Dans le descriptif des effectifs des clans y a une petite infos qui se glisse et qui m'avait un peu échappée : les importations. Et qui dit importation dit transaction et qui dit transaction dit marchands. Je vais redire ce que j'ai déjà dit, dans un marché globalisé comme l'Empire où les clans sont aussi spécialisés économiquement, il est impossible que les marchands n'aient pas une place importante voir prépondérante. Alors bien sûr, le but du jeu c'est d'incarner des samouraïs mais je reste persuader qu'on néglige un aspect du jeu.Shin Bayushi a écrit : dragon:
■ Imports: Fine Goods