Duel Primé

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Duel Primé

Message par Tetsuo » 22 août 2011, 08:26

Bonjour,
Samedi j'ai animé une partie et deux protagonistes se sont retrouvés dans un bouge du Monde Flottant entourés d'une foule fumeuses et parieuses faisant défiler des duellistes. La brebis galeuse de Kakita en a alors profité pour tenter de gonfler sa fortune.

Bien sur il a perdu de l'Honneur, mais j'aimerais savoir quel est votre point de vue sur les Duels Primés.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Duel Primé

Message par Kakita Inigin » 22 août 2011, 09:48

Ben, ça dépend du contexte social.
Si tu joues réaliste/trash façon samurai misérables de l'ère d'Edo, c'est cohérent avec le ton de la partie.
Si tu joues bisounours/épique façon films de sabre (quoique) ou plutôt façon gamme officielle, ça n'existe pas.
En mettre est donc un bon moyen pour casser la surface de respectabilité, pour aller plus loin que les apparences et évoquer le monde "réel", prosaïque, de la vie des samurai pauvres.
ImageImageImageImageImageImage

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 22 août 2011, 10:41

En fait de manière plus large il s'agit du jeu d'argent. Il est clair que pour un samouraï c'est au mieux une zone grise, un défi à la cour pourrait justifiée des enjeux y compris monétaires même si ca serait assez vulgaire. Evidamment parmi des ashigarus ca passerait très bien.
Maintenant prenons un duelliste de l'école Kakita, je pense que défier pour le jeu ca va à peu près à l'encontre de toute son éduction.
Par contre si on parle d'un duelliste ronin, le cas est différent, c'est peut l'un de ces seuls moyens de subsistances...

Je me rappelle dans ma première campagne en tant que pj, un groupe de magistrats à Ryoko Owari, l'un des notres qui avait trahi le groupe et s'était fait chopé, s'est vu défier en pleine rue par le ronin Dairya qui probablement avait été commandité par un samourai responsable de la trahison... J'imagine que dans ce cas là Dairya a été grassement rémunéré...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 24 août 2011, 09:26

Je rejoinds Inigin, tout dépend du contexte social de ton Rokugan.

Aux extrêmes, on va d'un Rokugan très codifié, très normé où il faut la permission de son seigneur pour tout duel à un Rokugan où les jeux d'argent et paris variés sont monnaie courante dans des milieux populaires (voire interlopes) dont certains samuraï peuvent être proches.

Personnellement (dans mon Rokugan), pour la majorité des buke "bien nés" ça fleure le scandaleux et donc au mieux on ignore, au pire c'est la déchéance du statut de samuraï vers celui de ronin.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Shiba Gohei
Eta

Message par Shiba Gohei » 29 août 2011, 15:46

Hello,

Moi j'étais le deuxième samouraï (mouais presque samouraï) de cette virée nocturne.

Bien que j'ai réussi à convaincre le Kakita à tenter sa chance en m'accompagnant dans ce bouge, je n'ai pu y participer à cause d'un petit malaise vagale.

Dois je perdre de l'honneur pour n'avoir pu participer ou pour avoir corrompue l'honneur d'un Kakita ? :mal2:

Et même en trucant les combats mon champion n'a pas gagner, pfff quel deshonneur pour un ruffian ! :medite:

Ok çà ne fait pas avancer le schmilblik mais j'ai trouvé l'idée du duel primé vrai agréable à jouer et Tetsuo était excellent en bookmaker/entraineur/arnaqueur.

Cela restera un excellent moment de jeu. :fete:

A+
Je n'optimise pas... je fignole !

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 29 août 2011, 22:07

Chaque samouraï se doit de veiller lui-même à son honneur.
Lui as-tu directement menti ?
As-tu enfreint un des sept précepte du bushido ?
Si non, tu n'as pas perdu de l'honneur. Lui seul est responsable de ses écarts.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 31 août 2011, 13:32

Shiba Gohei a écrit : Dois je perdre de l'honneur pour n'avoir pu participer ou pour avoir corrompue l'honneur d'un Kakita ? :mal2:
Comment perdre quelque chose que l'on ne possède pas ? :eien: ...
Eppur si muove

Shiba Gohei
Eta

Message par Shiba Gohei » 02 sept. 2011, 15:24

Comment perdre quelque chose que l'on ne possède pas ? :eien: ...
C'est vrai et çà fait des vacances mais promis je vais apprendre à devenir un vrai samouraï.
:samurai:
A+
Je n'optimise pas... je fignole !

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 09 sept. 2011, 11:04

Deux références intéressantes au sujet des duels primés :

- Après la Pluie, le "dernier" Kurosawa. Le personnage principal est un ronin et participe à ce type de duel. C'est manifestement une grande source de honte pour lui. Mais ça montre aussi que "nécessite" fait loi etc.

- Second tome des "aventures" de Musashi (La Parfaite Lumière), peu après son arrivée à Edo. Là c'est de mémoire, ça fait plus de 10 ans que je l'ai lu, mais je crois que Sasaki Kojirô participe à ce type de duel principalement pour se gausser et écraser ses adversaires et non pour la prime (ou quelque chose d'approchant), ce qui d'une certaine manière tend à montrer que l'intention / le rapport à cette rémunération joue aussi son rôle dans la perception que l'on peut avoir de participants à de telles pratiques.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre