Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
- Oui mais le daimyo pourrait ordonné à n'importe qui de le faire.Kitsuki Jitsuma a écrit :[...]Son rôle est essentiel pour ces deux villes. [...]
- Ils ne verront qu'un pauvre raté incapable qui se sert de leur travail.Kitsuki Jitsuma a écrit :[...]De plus les autres heimins qui observeront sont activités se rendront compte de sa réussite [...]
- Les marchand n'échange pas leur bien, mais ceux de leur daimyo et enrichisse ce dernier.Kitsuki Jitsuma a écrit :[...] aristocratie marchande finisse par émerger.[...]
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Là je suis très dubitatif sur cette question, ca mérite d'être énormément relativisé...Soshi Noami a écrit :Je crois que tu accordes trop d'importance aux marchands. Rokugan n'a pas une économie de marché libre. Le cour du koku est plus ou moins décidé arbitrairement par le pouvoir politique comme ça l'arrange et non comme ça arrange l'économie de l'Empire (si l'on se base sur le Japon historique).
Là encore, ca dépends de qui on parle. Daimyo est un mot qui a été inventé pour les fiefs qui ont au moins 10 000 kokus de revenus, mais attention avoir des revenus ca ne veut pas dire qu'on ne dépense pas plus qu'on ne reçoit... Et si les colporteurs qui circulent entre villages sont probablement pas très riches, le commerce entre villes lui est forcément lucratif...Après, il faut voir si les marchands sont la caste la plus riche ou pas. Il semblerait que cela ne soit pas le cas dans Rokugan, que ce soit les samourais qui ont ce plaisir.
Vous négligez le cloisonnement de la société. La circulation entre un fief et un autre à l'intérieur d'une même famille est déjà un problème, alors c'est évident que le marchand qui a le droit d'aller de ville en ville il a un avantage énorme. De plus c'est une question de bon sens, un fief ne produit pas tout il a forcément besoin d'échanges. Donc le rôle des marchands est essentiel.Mais de manière générale, je vois les marchands de Rokugan comme étant plus ou moins autant à la marge de la société que les geishas et autres artistes. Certains peuvent avoir des aspirations politiques mais, imho, la plupart sont content de la liberté que leur procurent leur richesse et le fait d'être moins directement en contact (donc soumis) aux samourais (l'économie rokugani n'étant que très peu monétarisée).
Bah, moi, j'ai tendance à traiter cela comme dans la Cite des Mensonges : les marchands sont patronés par des samurai. Soit c'est de la corruption (avantage au marchand), ce qui se produit dans les clans qui n'osent pas trop se mêler d'argent réellement, soit c'est pris en main et organisé par les Clans eux-mêmes : et on voit apparaître des Familles marcahndes, où les samurai ont des techniques qui leur permettent d'intéragir avec les marchands.Ca a également son importance à deux titres :
- d'un part parce qu'on a là une caste qui va avoir des aspirations plus importantes et du pouvoir pour les revendiquer. Et ca c'est la base pour des évolutions sociales majeures.
- c'est en plus le fondement même d'un groupe secret marchand qui viserait un objectif particulier.
S'ils dépensent plus qu'ils ne reçoivent, ils s'endettent et ne sont donc pas riches.Kitsuki Jitsuma a écrit : Là encore, ca dépends de qui on parle. Daimyo est un mot qui a été inventé pour les fiefs qui ont au moins 10 000 kokus de revenus, mais attention avoir des revenus ca ne veut pas dire qu'on ne dépense pas plus qu'on ne reçoit... Et si les colporteurs qui circulent entre villages sont probablement pas très riches, le commerce entre villes lui est forcément lucratif...
Certains hinins, surtout ceux ayant professions artistiques (saltimbanques, comédiens, etc.) ont également cet avantage. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que les Rokugani perçoivent le fait de pouvoir se déplacer dans l'Empire comme quelque chose de vraiment enviable.Vous négligez le cloisonnement de la société. La circulation entre un fief et un autre à l'intérieur d'une même famille est déjà un problème, alors c'est évident que le marchand qui a le droit d'aller de ville en ville il a un avantage énorme. De plus c'est une question de bon sens, un fief ne produit pas tout il a forcément besoin d'échanges. Donc le rôle des marchands est essentiel.
Ou un parasite avide qui les dépouille d'une façon similaire aux samourais et aux bandits pas plus subtilement.- Ils ne verront qu'un pauvre raté incapable qui se sert de leur travail.
Exactement, et c'est pour cela que les Yasuki sont doublement méprisés. Non seulement ils sont marchands, mais se comportent ouvertement comme des marchands.Bah, moi, j'ai tendance à traiter cela comme dans la Cite des Mensonges : les marchands sont patronés par des samurai. Soit c'est de la corruption (avantage au marchand), ce qui se produit dans les clans qui n'osent pas trop se mêler d'argent réellement, soit c'est pris en main et organisé par les Clans eux-mêmes : et on voit apparaître des Familles marcahndes, où les samurai ont des techniques qui leur permettent d'intéragir avec les marchands.