En effet, je ne compte pas changer quoi que ce soit, c était juste pour voir si j avais bien tout compris et si il n y avait pas eu un oublie par rapport a la Vo

A peluche
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Pas d'accord. La 4e est sans comparaison bien plus ergonomique. En plus de ses nombreuses imprécisions et ambiguïtés, le problème de la première c'est que les points de règles sont tellement éparpillés à travers les suppléments et tellement difficiles à trouver qu'en général une règle maison vient remplacer le système officiel, du coup oui ça donne l'impression que la 1ere peut encaisser n'importe quoi, mais juste c'est parce que personne ne joue avec. Et si on veut vraiment l'appliquer, le MJ, même après plusieurs années d'expérience, passera souvent un quart d'heure à chercher un point de règle dans les livres (vu en partie), ce qui n'est pas top pour l'ambiance... Alors vous me direz, c'est quoi le problème de créer des règles maisons à la volée ? Déjà, c'est que ça ne convient pas à toutes les tables (il faut s'en souvenir ou les avoir notées à un endroit qu'on peut facilement retrouver en partie… ça crée souvent des effets de bords indésirables, et certains joueurs ont tendance à s'en servir pour abuser, ce qui crée des discussions sans fin et inintéressantes au lieu de jouer). Une motivation pour acheter un système, ça peut être de ne pas avoir à se préoccuper de la mécanique de jeu et de se contenter de l'appliquer… Dans le cas de la première, c'est juste impossible.Gaishi a écrit :la 1ère reste celle qui peut le plus facilement encaisser les débordements de l’improvisation au service de l’ambiance et de l’histoire, ce qui me semble essentiel pour JDR.
Okuma a écrit :Il n'y aura pas aussi de nouvelles règles ou compétences en 4e édition (a part peut-être les sorts multi-élémentaux, mais d'après le post de Shawn s'est gagné) ce qui fait que le système est entièrement dans le livre de base.
Je ne sais pas exactement quel est le feeling de KochoOkuma a écrit :J'ai du mal à voir ce que tu appelles un feeling samourai ? Un coup tue à chaque fois ?
Je parlais de mon côté de l'utilisation des règles pour rendre les particularités émotionnelles et esthétiques du combat de samurai. Je pensais à la rapidité, la fluidité, la surprise, la simplicité apparente du geste, voire la lisibilité (par analogie avec les films de samurai)…Gaishi a écrit :Je ne sais pas exactement quel est le feeling de KochoOkuma a écrit :J'ai du mal à voir ce que tu appelles un feeling samourai ? Un coup tue à chaque fois ?![]()
En reprenant l’expression je sous-entends des affrontements rapides et décisifs, un coup mettant fréquemment hors de combat.
Un peu comme on traite les “brutes” dans 7ème merKocho a écrit :La 4eme édition le permet à mon sens (d'autant que les règles optionnelles sur les bandes autorisent le 1 coup, 1 mort).