Puisque la question vous intéresse je préfère qu'on la traite séparément.
Le développement technologique est parfois accidentel mais on peut quand même dire, tant qu'il n'existe pas d'organisme effectuant de la recherche fondamentale sans but immédiat, que le développement technique est suscité par les besoins.
Or la société rokugani dispose d'un outil très efficace pour répondre aux besoins cruciaux : la magie. En partant du principe que les Gaijins disposent également de magie (ce qui peut se contester mais qui semblent vrai au vue de LBS) les gaijins de la bataille du cerf blanc ne sont pas forcément à l’ère de l'information et des nouvelles technologies ...

De plus notre perception est fortement faussée à deux niveaux :
- la notion de progrès scientifique est fortement encrée dans notre mentalité, c'est une perception que nous avons de l'évolution de notre société. Mais on sait que la science n'a pas toujours progressé... D'ailleurs entre l'Empire romain et le moyen age dans bien des domaines on peut parler de recul...
- les sociétés asiatiques sont très enclins à la stabilité, et l'Empire chinois en est un très bon exemple...
Je fais une grosse disgression mais en rédigeant ces quelques lignes je me rends compte que le système scolaire de l'Empire est vraiment pourri... Si on veut un jour atteindre l’ère Meiji il faudra sérieusement revoir ca.
La bourgeoisie est également bien insuffisante pour arriver à un espèce de siècle des lumières...