Bon sur ce je crie STOP ... faisons la paix arrêtons de nous entretuer

... et revenons à la question initial. Voila ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu (et comme tout les livres non pas été écrit par les même personne ou pour les même époque bah sa peut diverger de votre vision, c'est normal). Je vous invite a expliquer simplement votre point de vue chacun à votre tour et ensuite on pourra reprendre un débat en connaissant les idées de chacun et pourquoi ils le disent.
Cela nous évitera de nous en taper dessus joyeusement

(gyabooo...)
Comme la question portait sur une invasion en 1140, j'ai décidé d'utiliser comme référence ces chiffres qui me paraissent les plus proche de l'époque.
3ème ed (page 286-300): a écrit :
5280k total (292k samurai) pour le Lion
4610k total (258k samurai) pour le Crabe
3820k total (213k samurai) pour la Grue
3650k total (203k samurai) pour la Licorne
1810k total (102k samurai) pour le Scorpion
1830k total (101k samurai) pour le Dragon
1588k total (88k samurai) pour le Phénix
1110k total (66k samurai) pour la Mante :
2500k total (143k samurai) pour les autres (familles impérial et clan mineur)
TOTAL : 26 millions total (1,46 millions)
J'estime personnellement la taille des armées grâce au valeur suivante (chiffre personnel)
- Je considère que la tranche d'age des 16-40 ans correspond à 37% de ces chiffres (donné inspirée
(j'ai cherché à prendre en compte l'espérance de vie et l'année rokugani qui ne compte que 336 jours) de la pyramide des ages de 1914, donc avant les guerres, le babyboom et toutes les autres grosses irrégularités).
- Que les bushi représentent ~40 à 50% des samurai (varie d'un clan à l'autre)
- Que les ashigaru représentent 15 à 25% de la population (varie d'un clan à l'autre).
mes estimations a écrit :550.000 (25%) pour le clan du LION (50% de bushi, 25% d'ashigaru) ...nb d'ashigaru dû à la densité de population (et fct° du clan).
380.000 (17%) pour le clan du CRABE (50% de bushi, 20% d'ashigaru)
300.000 (13%) pour le clan de la LICORNE (50% de bushi, 20% d'ashigaru)
250.000 (11%) pour la clan de la GRUE (40% de Bushi, 15% d'ashigaru) ... j'ai donc vu un clan peu porté sur la guerre
150.000 (~7%) pour le clan du SCORPION (45% de bushi, 20% d'ashigaru)
140.000 (~6%) pour le clan du DRAGON (45% de bushi, 20% d'ashigaru)
130.000 (~6%) pour le clan du PHENIX (45% de bushi, 20% d'ashigaru)
_95.000 (~4%) pour le clan de la MANTE (45% de bushi, 20% d'ashigaru)
200.000 (10%) pour les FAMILLES IMPERIALES et les clans mineurs (blaireau, singe, boeuf, lièvre, moineau, tortue) (45% de bushi, 20% d'ashigaru)
J'émets ensuite l'hypothèse suivante :
- Le clan de la grue est le plus proche des familles impériales (Miya, Otomo et Seppun différent de Toturi).
- Le clan de la grue, via le champion d’émeraude a de bonne relation avec l'ancienne Guêpe appartenant maintenant à la mante.
- Le clan de la Grue possède les côtes de Rokugan (ce qui impose une bonne entente avec les yoritomo de la mante et Kasuga de la tortue)
- Le clan de la grue est très proche du moineau.
- en bref, la mante, la grue et les familles impériale sont plutôt main dans la main. (en additionnant leur forces, on arrive à 480.000 soit la 2nde plus grande force).
Donc, pour moi en cas d'invasion Gaijin et seulement quelques jours après cette dernière ont a :
- LION
- Pack [GRUE, famille impérial, Mante, magistrature d'emeraude]
- CRABE et LICORNE
- AUTRES
[quote="comparaisons de mes estimations à partir de la 3ème avec ceux du "way of Dragon (page 25), valeur avant le 2nd jour des tonnerres"]L'ordre de grandeur est à peu près le même que celui que j'ai donné plus haut (donc on peut supposer que je n'ai pas les bons chiffres mais je ne suis pas a des année lumière non plus).
500.000 (différence : +50.000) pour le Lion
300.000 (différence : +80.000)pour du crabe
150.000 (différence : +100.000) pour la grue
200.000 (différence : -50.000) pour le scorpion
200.000 (différence : -60.000) pour le dragon
100.000 (différence : +30.000) pour le phénix
200.000 (différence : +95.000) pour les "Zautres" (et donc la mante aussi qui faisait partit des autres)[/quote]
Deux choses saute aux yeux :
- Grosse différence pour la Grue, le Crabe et les "Zautres".
- Les seul clan qui ont l'air d'avoir beaucoup perdu sont le scorpion et le dragon.
Explication que je propose :
- Les "Zautres" ... bah il ne définissait peut être pas la même chose dans les deux tableaux.
- Les Crabe, La Grue ... AEG s'est planté

?!?, il avait sous estimé ces deux clans la dans la Way of dragon

?!? Ou ils ont surestimé leur population dans le livre de la troisième ed.

?!? (perso, je penche pour la première possibilité qui consiste à dire qu'ils ont sous-estimé ces clans dans la "way of dragon"

)
- Le scorpion et le dragon en revanche je pense que cela s'explique.
Pour le Scorpion, je pense qu'il ont payé très très cher leur coup d'état (et c'est normal)
Pour le Dragon, je pense qu'il ont payer un lourd tribut en protégeant Rokugan de l’outre-monde (avec l'action de son champion et son alliance quasi systèmatique avec l'armé de toturi) puis avec Hitomi (contre son clan, les naga et la confrerie de shinsei) et enfin avec la restructuration complète de leur clan (changement de familles).
Bon maintenant je vous laisse répondre et exposer clairement votre opinion et votre façon de voir les choses. Quelques arguments et chiffes seraient les bienvenus. MERCI A VOUS.