Ce n'est pas faux. Toutefois, les arts martiaux reposent tous sur des bases communes issues du Kalaripayat et de l'imitation des animaux, qui se diversifient ensuite pour former de multiples arts martiaux, styles et écoles. Les systèmes qui visent à en faire des écoles bushi-like nécéssitent de payer des sur-coûts en expérience, ce n'est pas satisfaisants (surtout si on prend en compte que nombre de style à mains nues figurent au programme d'études des écoles "koryû" qui enseignent donc le combat de façon plus complète que si on apprenait simplement à se battre au sabre).Bah, comme tu n'as pas lut le système officiel de la 4e, je te trouve rapide à juger. Pas que je n'aime pas le système de Tetsuo, mais je trouve que tu ne donnes aucune chance aux autres systèmes.
Toutefois, je dois dire que je respecte tes créations, et ta capacité à les adapter dans l'univers de L5R. La qualité de ton travail est comparable à celle d'un orfèvre qui incruste des pierres précieuses dans l'or et l'argent massif, afin de les rehausser et faire se compléter, embellir la base sans pour autant la contester.
Ce que j'apprécie déjà moins, c'est le côté "tendance" de ces systèmes et leur manque de réalisme. A l'inverse, c'était beaucoup plus crédible au début, quand il n'y avait que le Jiujutsu, puis des styles qui s'en démarquaient : Kaze-do, Mizu-do et Kobo Ichi Kai. Là, il a fallut à l'inverse que chacun ait son propre art martial. Mais comme un seul ça n'était pas suffisant, on en a donné deux à chaque clan majeur. Quelle différence entre Baruk et compétence Lutte ? Ou Shiotome-do et des ruades de cheval ? Ciel et Terre avec Mizudo ? Ou Tsumedo et Dokudo par rapport à tous les autres arts martiaux ?! Les styles de la Mante pourraient très bien n'en former qu'un seul axé sur la Baston pure et dure sans qu'il n'y ait à les séparer en deux courants (le style de l'homme îvre a été élaboré par des maîtres d'arts martiaux qui se bagarraient rarement dans des tavernes, ceux de la mante ont été élaborés par des marins et des guerriers). Les styles du Lion me laissent encore plus perplexe, tellement ils sont creux (alors comme ça utiliser deux armes c'est moins efficace que de se battre avec une main et foutre des torgnoles de l'autre ? Et il fat une compétence pour représenter ça en jeu ?!).
A la limite, le Magari pourrait très bien être un mixte entre Bojutsu, shakujo et gymnastique (prendre appui sur la hampe pour faire un coup de pied sauté ?) mais il n'y a pas besoin d'en faire une compétence séparée. A la limite une compétence réservée au clan du Lion et remplaçant Bojutsu et Yarijtsu, mais bon... Déjà que Bojutsu c'est la polyvalence incarnée dans un bout de bois, on va pas lui rajouter encore une utilisation pour les sauts en longueur et hauteur, si ?
Je sais, je le connais. C'est un kiho utile et bien marrant dans sa version jdr. Mais pas du tout représentatif de ce qu'est réellement le Dim Mak. Je dirais même plus, c'est un de ces cas ou la réalité dépasse la fiction... et de loin.Quand au dim mak; il existe depuis la 1ère édition de L5r comme kiho de type atemi. Les ninjas peuvent, avec accord du mj, utilisé des kihos en 4e édition.
Le Dim Mak de L5R ne représente qu'une parcelle de la véritable horreur du Dim Mak et des styles qui en découlent, dont le plus célèbre est le Taijiquan, longtemps considéré comme "l'art martial suprême" (enfin, il est toujours le plus puissant, cruel et dangereux, c'est juste que maintenant, les gens croient qu'il s'agit d'une simple gymnastique de santé ou d'exagérations dans des mangas et films de Hong Kong ou Hollywoodiens ! Ils sont fous, ces américains...).