Forum dédié aux hors sujets.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Isawa Yoshimitsu a écrit :bah du coup, ca m'intrigue ^^
Si t'as la réponse, ca remplira ma curiosité

Pas encore sûr de la vraie raison (vu que ma fille a loupé le jour de la correction de cet exercice) mais dans les devoirs pour jeudi il y a ça :
- 30, 20, 9, 4 --> 149
- 3, 30, 8, 150 --> 412
Du coup cette fois c'est faisable avec un unique usage des nombres...
Et vu que ce sont les mêmes résultats qui sont demandés je penche pour une petit bourde de la maîtresse au premier coup. A moins que ce ne soit progressif, genre faites le sans réelle règle et puis avec règles... (moins probable quand même

).

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Ding On
- Magistrat de clan
De toute façon, les devoirs à la maison sont le cancer de l'égalité républicaine.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
-
Goju Kaze
- Shinri Historien
Ding on => soon in an institution near you!

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-
Kakita Ideochi
- Marchand noble
tiens, tu t'es encore fait changer ton titre de post :p
-
Ding On
- Magistrat de clan
Non mais là, je suis très sérieux.
Les devoirs à la maison, ça ne devrait pas exister. La journée de classe est déjà très lourde pour des enfants, et il a été prouvé que les devoirs peuvent donner jusqu'à deux heures de travail supplémentaire. De plus, c'est un facteur de fracture scolaire entre ceux dont les parents peuvent aider (souvent issus de la classe moyenne / haute) et ceux dont les parents sont largués ou n'ont pas le temps (classes précaires, enfants d'immigrés, etc. : aller aider votre enfant à apprendre sa récitation quand vous parlez à peine français). L'école, c'est à l'école que ça doit se passer : pas à la maison. Pasque les enfants n'ont pas à bosser seuls et que les parents n'ont pas forcément les bonnes méthodes ; les prof sont formés pour enseigner, eux.
Ma femme lutte réellement contre ça au jour le jour en expliquant aux parents d'élèves que ce n'est pas pasqu'elle ne donne pas de devoirs à faire qu'elle est une mauvaises instit' - bien au contraire. Mais avant de faire changer les mentalités...
Pour le moment, le seul effet qu'ont le devoirs à la maison, c'est de creuser encore plus l'écart entre les classes sociales. C'est un discriminateur puissant qui n'a plus lieu d'être.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
-
Ben
- Diplomate
Je ne veux pas pousser ta logique jusqu'au bout mais si je suis mauvais en math et que les cours à l'école ne suffisent pas (et l'école a toujours prouvé que l'on ne pouvait pas être au top partout), que dois-je faire ?
- bosser chez moi => pas bien
- prendre des cours privés => pas républicain
? ? ?
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes
-
Ding On
- Magistrat de clan
- Profiter des MAP organisée par l'école => bien et républicain.
Après, je vois pas bien le rapport avec les devoirs. Tu crois que ça rend meilleur en math de faire un devoir de math à la maison ? Au pire, tu vas sécher dessus sans personne pour t'aider et tu en sortiras encore plus découragé ; au mieux, tes parents vont quasi le faire à ta place.
Après, personne ne t'empêche de bosser par toi-même chez toi hein. Je parle des devoirs imposés ici. Et franchement, JoL pourrait te raconter des milliers d'exemples tirés de son expérience professionnelle démontrant que les enfants ne bénéficiant d'aucune aide en ressortent pénalisés tandis que ceux qui ont leurs parents à leurs côtés progressent normalement.
Et personne ne peut non plus empêcher les cours particuliers, qui ressortent d'une autre logique. Mais que l'école publique et républicaine cesse de fonctionner selon des principes similaires dont des études ont montré les effets néfastes ne me semblerait pas une mauvaise idée.
Après dans une perspective plus large, je te répondrai qu'on ne peut pas être doué partout et que si à l'école on se focalisait plus sur les domaines où un enfant est doué qu'on ne le crucifiait sur ceux où il peine, les choses iraient bien mieux. Mais là, c'est une réforme des mentalités qu'on est pas prêt de voir s'opérer - mon dieu, sortir de la dictature des math triomphantes, mais vous n'y pensez pas !
Mon blog
-
Goju Kaze
- Shinri Historien
Ding On, tu m'en veux si je te dis que j'aime ta femme?
En fait, le mieux pour moi c'est non pas d'imposer des devoirs mais de leur donner envie de creuser les sujets par eux-mêmes, et par effet d'entrainement enrichir la classe par ces retours, et enrichir leur entourage en créant une spirale ascendante.

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Merci Ding On.

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Marumoto
- Gokenin
Goju Kaze a écrit :Ding On, tu m'en veux si je te dis que j'aime ta femme?
En fait, le mieux pour moi c'est non pas d'imposer des devoirs mais de leur donner envie de creuser les sujets par eux-mêmes, et par effet d'entrainement enrichir la classe par ces retours, et enrichir leur entourage en créant une spirale ascendante.

Une version éducative de l'attaque de la colère du dragon de Shiryu, en somme!
Les devoirs sont aussi utiles qu'un rembobineur de DVD. Soit l'enfant est interessé par le sujet, et il aurait "travaillé" dessus quoiqu'il arrive, soit il en a rien à faire, et il n'en retirera rien au final, parce qu'il copiera le devoir de la tête de classe le lendemain matin à la récré, ou son chien l'aura mangé, ou il l'aura imprimé depuis jefaytédevoar.skyrock.blog.ausecours, ou la réponse D.
-
Ding On
- Magistrat de clan
Ah ben c'est sûr que le mieux, c'est encore de donner le goût d'apprendre, la curiosité, le sens critique à un enfant. Lui faire aimer la lecture, l'initier aux documentaires, lui donner envie d'apprendre l'histoire non pour avoir des bonnes notes mais surtout pasque c'est passionnant, etc.
Bref, en fait de vrais citoyens à l'esprit éveillé. Cependant, je ne vous cache pas que ce n'est pas là l'objectif primordial de nos gouvernements (et encore moins de ceux de droite) qui préfèrent qu'on forme des petits consommateurs prêts à l'emploi.
Mon blog
-
Soshi Noami
- Gokenin
Je suis pas autant négatif sur les devoirs. 2h chaque jour c'est clairement trop mais 30 minutes pour faire réviser les cours de la journée, ça ne me semble pas inutile.
Aussi, à propos des parents qui font les devoirs à la place de leurs gamins, ça n'aide pas le gamin justement. Ca permet juste de bluffer l'instit ou le prof, si les parents sont bons, le temps que les premiers contrôles arrivent et que le gamins se vautre comme une merde.
Cependant, pour ce qui est des devoirs, je connais pas trop puisque j'ai passé l'essentiel de ma scolarité à ne pas les faire, trop occupé que j'étais à faire les exos donnés en punition pour ne justement pas avoir fait mes devoirs

(ah le Bled

)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."
-
Ben
- Diplomate
Très intéressant rom1, j'adore cet élément perturbateur que tu es. C'est toujours la clé qui fait évoluer le débat et ouvre des discussions inattendues. Je pense de mon cote que les devoirs le soir servent de révision et permettent une meilleure assiduité en cours car on y arrive à plein potentiel. Apres je n'avais pas pensé aux différentes aides chez soi ... Je vais y repenser de mon côté.
Apres j'ai une autre question, dans ce cadre où le but est l'égalité et non pas la création d'une élite la plus large possible (toutes ethnies, toutes csp) ne serait-ce pas envisager un nivellement par le bas ?
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes
-
Yogo ayame
- Gokenin
je pense que donner 1 exo le soir est bénéfique car on peut voir si l'enfant à assimiler la leçon. En cours, c'st plus facile de suivre le raisonnement car justement,on ne fait qui suivre mais apres il faut pouvoir utiliser les acquis.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
-
Ding On
- Magistrat de clan
Attention, je distingue bien un devoir à la maison (exercice à faire, rédaction, etc.) d'une leçon à réviser - même si là aussi il est plus intéressant de donner à l'enfant l'envie d'apprendre parce que c'est intéressant que parce que c'est une obligation. Apprendre ses cours, ce sera toujours utile voire essentiel (et c'est un domaine où un gosse peut se débrouiller seul - même s'il existe des méthodes d'apprentissage).
Quant au nivellement par le bas, je ne pense pas que ce soit lié. AMHA, le meilleur cadre pour travailler : c'est l'école. Que ce soit en classe ou en groupe spécifique pour aider les enfants en difficulté. Chez soi, on se repose - le repos, le jeu, la distraction et le sommeil sont essentiels pour la construction psychique et intellectuelle des enfants et adolescents. D'ailleurs, dans le monde du travail on met souvent en garde contre la difficulté pour certains cadres de faire la coupure entre le bureau et chez eux (où ils bossent avec le portable, l'ordi...) : et bien c'est la même chose pour des enfants. Et franchement, quand j'aurai une paire de mômes et qu'ils rentreront de l'école, j'espère vraiment qu'on aura autre chose à faire ensemble qu'un énième et inintéressant exo de math... (mais je suis de ceux qui pensent que qd tu donnes du temps libre au peuple, il ne s'en sert pas forcément pour aller se bourrer la gueule au bistrot du coin aussi)
Mon blog