@KamiSeiTo : Tes paroles ont une résonance toute particulière, avec ton avatar Suzumiya Haruhi... x)
Quoiqu'il en soit, les Usagi tiennent plus du film de CVNI (chinois volant non-identifié) influence Jet Li & Tsui Hark, que du film de samouraï / chambara influence Misumi Kenji ou Kurosawa Akira...
A titre d'informations, voilà ce que l'on trouve chez Okuma, sans doute la version 1ère édition.
Dans ce cas-ci, l'utilité de la technique de rang 2 est d'augmenter le ND en défense complète tout en gardant sa liberté de mouvement (donc pratique pour s'enfuir comme un lapin...) et de conserver une partie de l'initiative au niveau tactique, quelque soit ton résultat (tu décide ce que tu vas faire en fonction des tactiques que les autres ont décidées).
L'utilité de la technique telle que tu nous l'a montre est assez limitée, mais permet au moins de combattre les ennemis en grand nombre en se plaçant toujours dans l'angle de leur formation, de sorte à en affronter le moins possible à la fois (c'est la tactique que Miyamoto Musashi utilisa à la bataille du Pin-Parasol).
Ecole de bushi Usagi : + 1 agilité
Une école qui favorise l’utilisation du terrain environnant et des sauts et autres exploits physiques.
Compétences : athlétisme, chasse, connaissance : adepte du sang, corps à corps (jiujutsu), défense, kenjutsu, plus une compétence valorisante ou de bugei.
Honneur : 2 + 5 cases
Equipement : katana, wakizashi, kimono, nécessaire de voyage et 2 koku.
Technique : le saut du lièvre.
Le nd des manœuvres impliquant un saut ou un bond est réduit de 10, de plus il peut sauter en assaut dans une mêlée (réduisant ainsi son nd) ou en esquive (ce qui augmente de 5 son propre nd pour être touché).
Rang 2 : la vitesse du lièvre.
Le bushi déclare ses actions toujours après les déclarations de tous les autres protagonistes du combat. Il peut de plus se déplacer a vitesse normale en défense complète.
Rang 3 : le coup de pied du lièvre.
Le personnage dispose d’une attaque supplémentaire de pied ou de poing par tour ou déclarer qu’il effectue une manœuvre de « grand saut. ». Il doit réussir une attaque de pied avec une augmentation juste avant, cette attaque infligeant des dégâts normaux alors que le bushi s’en sert comme appui pour sauter. Il dispose immédiatement d’une seconde attaque qui peut bénéficier des bonus du rang 1 de l’école sans assaut. Cette attaque peut être porté sur tout adversaire à 2 m de la cible de la première attaque ou de nouveau sur celle-ci.