GONG ! GONG GONG !! Rendu des copies, on écarte les mains de son clavier.
Tout d'abord, félicitons la partie méta des participants à la Z'av, pour ce décollage de rétine perpétuel. L’un des critères importants était effectivement la séductivité du personnage. Le tout était de ne pas tomber dans le piège du « «j’m’énerve avec un grand X » . Autre critère : ses compétences. Comme tout héros. Alors en plus si elle brise un moule patriarcal… Et enfin, l’aspect émotionnel/affect.
Beaucoup d'exemples que j'attendais ne sont pas sortis. J'ai été agréablement surpris, mais beaucoup d'autres personnages étaient possibles (p-ê trop classiques ?): Galadriel, Eowyn, un des innombrables personnages féminins du Trône de Fer, Fakk2 de Métal Hurlant, Tomb Raider, l’héroïne de Weeds, Glenn Close dans Damages, Tank Girl, Princesse Mononoke, Mulan, Elektra, Jean Grey/Phenix, Malicia, Hida O-ushi, Hitomi, Kachiko, Kara "Starbuck" Thrace de BSG, Sarah Connor, Princesse Sarah, Sarah Palin (non, je déconne, le lipstick-bouledogue, c’est un epic fail), Jeanne d'Arc, la Reine Elisabeth, la Présidente de la Voix, ...
… , et
elle, ça aurait été priceless !
Les nominés sont:
- Kocho, avec sa championne
Buffy. Une évidence, et pourtant un très bon choix. La teenager possède à la fois le package "girly": immature, superficielle, précieuse; et le côté "femme endurcie": bastonneuse, rebelle, chagrin d’amour ...
- Kaze, avec l'héroïne de comics
Shi. Pas de bol, je connais pas trop. Mais je suis curieux, et j'ai pris la peine d'aller lire le
memo. M’a l’air d’avoir une psychologie un peu proche d’Elektra, pour le côté torturée. Me trompe-je ?
- Ayame, avec l'écrivain
J.K.Rowling: Un choix intéressant, un personnage réel, mais une « full-time dreamer ». Rowling a la force d'avoir inventé un monde pour avoir conquis le notre, et ça, c'est pas du fantasme.
- Ding On, avec la savante
Marie Curie. En voilà une qui ne ferrais pas de mal à une mouche, mais qui botte le cul à bon nombres de déterminismes !
- Marmotte, avec la plantureuse
Emma Frost. Le gabarit americain : un grand classique. Et le diamant, c’est sooo bourgeois…
- Akuro, et l'androïde
Motoko Kusanagi: Allier la puissance et l’esprit logique d’un robot avec l’aspect et le «ghost » d’une femme. De quoi rassasier son fétichiste. Alors comme ça, on aime jouer à la poupée ? ;p
- Kzo avec
Druuna: la princesse Sarah chez Marc Dorcel. Nan, c’est vrai, vu ce qu’ils lui font subir, la pauvre, enfin une à qui on a envie de faire des câlins. (pas évident avec des femmes-robots, et des femmes-diamant)
- Kojiro, avec la
Good Wife: Un profil intéressant, qui semble à la fois rattraper les erreurs du mari, tout en persévérant dans son modèle carriériste. Une sorte d'avatar de la "mère courage". Ah, et merci de m’avoir fait découvrir, grâce à toi, Kodj, je vais surement encore dépenser quelques précieuses heures de ma vie comme une larve. Totally worth it !
- Toshi, et le n°=99,
Gally: là , c'est sur que question CV, c'est dur de faire mieux: bounty-hunter, reine du motorball, tunned, ange de la mort... Bon, dans le genre multitâche ça se pose comme ça.
C’est encore une fois dur de choisir, Je ne vais pas non plus me perdre dans des explications. Place aux délibérations, mesdames et messieurs, PODIUM :
Je déclare
KOJIRO vainqueur de cette War, J’avoue avoir été influencé par la nouvelle découverte. Une femme qui se bat, c'est sexy, mais une femme de pouvoir, c'est mortel.
A la seconde place arrive
AYAME. Faut savoir que j’aime pas Potter. Mais bon, s’être imposé comme une femme écrivain dans le pays ou rien n’est fait pour les femmes, même pas les hommes, ça se respecte.
Enfin, à l’honorable 3e place :
TOSHI. avec un personnage puissant et évolutif, un peu une self-made-woman, « «j’ai tout vu, j’ai tout fait », le complexe d’Electre par rapport à Ido, en fait un personnage cohérent.