Bonjours,
Je viens de m'acheter le livre de base 4° Edition et je suis assez déçu.
Dans la forme, pas de problème, le bouquin est magnifique, belle illustrations, maquette claire... Bref, dans la continuité des précédentes éditions qui ont toujours été belle en rapport avec les autres produits concurrents.
Par contre dans le fond, cette édition n'a fait que me confirmer mes critiques quant à l'évolution de la gamme.
La 1° édition a capitalisé son succès avec un background aux petit oignons. Cet univers était subtil et original, la magie était présente mais discrète, c'était plein de "Dark secrets" du feu de dieu ([Spoiler]L'ombre, les kolats, Iuchiban, le projet de coup d'état de Shoju, Togashi et les tatouages...[/spoiler]), il y régnait une atmosphère de calme avant la tempête. Chaque clan avait une identité forte avec sa culture, ses légendes et ses relations.
Le tout était agrémenté de suppléments la plupart du temps de qualité (en tout cas pour l'époque) : bonnes aventures/campagnes, suppléments citadins, même les bestiaires étaient plus tournés vers le background que vers les copétences. Bref, c'est ce qui m'a fait tombé amoureux de ce jeu.
Cependant, au fur et à mesure, le jeu a de moins en moins capitalisé sur son background et de plus en plus vers l'aspect technique devenant de plus en plus un erratz de Donjon & Dragon asiatique.
Il n'y a qu'à voir les suppléments proposés pour chaque édition :
- Dans la 1° édition, on trouvait des campagnes, des suppléments citadins, "la voix de l'ombre". Même les bestiaires étaient une magnifique source de background.
- Dans la 3° édition, mis à part l'excellent "Empire d'émeraude", on trouvait une pleiade de suppléments Donjonesque comme "l'art du duel"...pas un scénar, pas une campagne, pas un supplément décrivant une ville ou un royaume mais à la place, un supplémént complet sur le duel...le pire c'est que tout le monde semble content...
C'est pourquoi, le discours d'AEG concernant la 4° édition me donna de grands espoirs. En effet, ils semblaient avoir eux aussi saisi la nature de cette dérive et semblaient désireux de les rectifier. Mais, il me semble que ce n'était que de vent et qu'au lieu de retrouver l'essence du jeu, ils sont encore plus tombés dans leurs travers.
Par exemple, pour cette quatrième édition, la communication a été centrée sur
- La simplification des règles.
A la base, je trouve l'idée très bonne. Je pense qu'un jeu centré sur le rôleplay doit avoir des règles simples et rapides. C'était le cas de la première édition qui a vu progressivement se greffer de nombreuses règles supplémentaires (katas, nouvelles écoles...) Bref, très vite, la qualité n'était plus de mise. Seule la quantité (pour moi du remplissage) comptait.
La 4° était cencée rester centrée sur l'essentiel. Sauf que celà n'est qu'un gros mensonge. En effet, la place reservée aux règles dans cette édition est plus importante que dans n'importe quelle autre. Les règles supplémentaires n'ont pas été enlevées mais sont devenues "optionnelles", ce qui était déjà le cas avant vu que tout MJ qui se respecte peut choisir on non d'utiliser tel ou tel point de règle. Bref, rien n'a changé. De plus je gage que comme d'habitude avec AEG, les prochains suppléments aient leur cotas de remplissage de règles suplémentaires, nouvelles écoles...
- Le fait que cette édition ne serait plus tournée vers une période de storyline comme ce fut le cas par le passé.
Au fur et à mesure de l'évolution du jeu, la storyline et par conséquent l'univers s'est beaucoup étoffée devenant de plus en plus "bourrine" et révélant un à un les darks secret sans vraiment les remplacer par d'autres.
Mais bon, c'était pas grave, au moins il y en avait pour tous les goûts. Cependant, le choix n'était pas réellement donné aux MJs car chaque édition était tournée vers une période(1° Edtion = Pré CCS, 2° Edition = Guerre des clans, Edition D20 = Hidden emperor, 3° Edition = Période lotus)et la descrition des autres étaient beaucoup trop succintes pour être exploitées.
Bref, je trouvais l'idée de ne plus se centrer sur une période excellente ce qui aurait permis un "retour aux source". Des suppléments de Background exploitables même si on jouait en pré-JCC. Mais pour AEG, ne plus s'attarder sur une période en particulier veut dire ne plus s'attarder sur aucune.
Par exemple dans le livre de base 1°édition, on trouvait encore la description succinte des principales personalités.
Dans la 3° on n'avait plus ça mais au moins on avait un historique un minimum détaillé pour les autres périodes. Dans la quatrième, on ne trouve plus que le résumé du résumé du résumé de la storyline. Bref, minimum sindical. Et à priori, il ne faut rien attendre avant le supplément "The Greats clans" dont on ne sait encore rien.
Comment faire jouer en pré-JCC sans avoir jamais ou très peu entendu parler de Shoju, Kachiko, Hoturi...?
Le livre de base décris bien ce que chaque clan pense des autres mais à quelle période ? car selon la période, ça change.
Quelquepart, ce qui me déçoit le plus, c'est la réaction des rôlistes : concernant les critiques sur la 4° Edition, on ne trouve plus que l'analyse de tel ou tel point de règle; de tel ou tel école/technique.
ET LE BACKGROUND DANS TOUT CA, BON SANG!!!!!! Suis-je le seul à m'y interresser ? Aujourd'hui, j'ai un peu l'impression que les seuls MJs de L5A sont des personnes qui ont les suppléments 1° Edition mais comment font les nouveaux qui n'ont justement pas accès à ces mines d'or ? et ben à priori, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent...