Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Kocho ? je pense que Matsuura cherche des juges, ça te dirait de participer ? Parce que si tu n'es pas dans le jury, écrire un scénar sur ces bases, ça me semble suicidaire.En fait, de plus en plus j'apprécie l'écriture non scriptée avec juste des PNj des lieux et une idée générale de ce qui peut se passer
Ce qui a c'est que le principe même de jury me pose problème. J'adore les recueil de la Voix, mais j'ai toujours trouvé dommage le fait que les scénarios passent par un jury et publication de ce qui n'est après tout qu'une suite d'avis subjectif, qui n'ont pas plus d'intérêt que ça. Ce serait un peu comme publier un roman avec reproduction extensive des critiques, bonnes ou mauvaises, à la fin de l'ouvrage… Je sais que certains éditeurs mettent des extraits des critiques le plus laudatrices, mais c'est un peu différent. Je comprends qu'il y ait un concours avec un lauréat, qui peut être signalé dans le recueil, je comprends qu'il y ait des choix éditoriaux pour ce recueil (des participants qui sont choisis et pas d'autres) mais à mon avis ça suffit, pas besoin en plus de critiquer les scénarios à l'intérieur du recueil… Du coup, je suis moyen motivé pour participé dans une capacité ou une autre…Kakita Inigin a écrit :Kocho ? je pense que Matsuura cherche des juges, ça te dirait de participer ? Parce que si tu n'es pas dans le jury, écrire un scénar sur ces bases, ça me semble suicidaire.
C'est ça qui est bien avec les prophéties la magie, et ce genre de chose, on peut effectivement tout justifier avec un peu d'imagination… Par exemple dans ma campagne j'ai créé un 8 eme Tonnerre en rappelant qu'à l'origine le Clan de la Grue en avait deux (les jumeaux).Sur l'ère du Vide, bien que je sois plus un adepte du style "pouilleux", ma campagne actuelle est basée exactement sur cette idée que tu soulignes dans l'ère du vide : faire des PJ les (une partie des) Sept Tonnerres, avec ce que ça implique comme "montée en puissance" pour les légitimer comme tels. C'est d'ailleurs assez facile même avec des concepts assez éloignés (un PJ Mante par exemple : il est facile d'écarter Yakamo et le Crabe avec un prétexte de mauvaise foi - ils ont fait alliance avec l'Outremonde).
Perso outre quand j'utilise un scénario du commerce que je n'hésites pas à tordre en fonction des actes de mes PJs, c'est de cette manière que je crée mes campagnes, scénarios que je fais jouer (pas ceux que je crée pour d'éventuels concours, etc.).Kakita Inigin a écrit :Kocho ? je pense que Matsuura cherche des juges, ça te dirait de participer ? Parce que si tu n'es pas dans le jury, écrire un scénar sur ces bases, ça me semble suicidaire.En fait, de plus en plus j'apprécie l'écriture non scriptée avec juste des PNj des lieux et une idée générale de ce qui peut se passer
Plus sérieusement, c'est la structure normale des murders : des fiches de persos, une trame d'évènements, et ils se débrouillent.
J'avoue être assez d'accord avec cette critiques des critiques. Je trouve sincèrement inutile de mettre les critiques des scénarios. Moi ça me gène pas que l'on critique publiquement mon taf, mais c'est à mon sens une perte de pages, de signes, etc. Qui seraient bien mieux utilisé avec d'éventuelles annexes. Tiens je vais aller en causer dans l'espace de travail du Recueil tiensKocho a écrit :Ce qui a c'est que le principe même de jury me pose problème. J'adore les recueil de la Voix, mais j'ai toujours trouvé dommage le fait que les scénarios passent par un jury et publication de ce qui n'est après tout qu'une suite d'avis subjectif, qui n'ont pas plus d'intérêt que ça. Ce serait un peu comme publier un roman avec reproduction extensive des critiques, bonnes ou mauvaises, à la fin de l'ouvrage… Je sais que certains éditeurs mettent des extraits des critiques le plus laudatrices, mais c'est un peu différent. Je comprends qu'il y ait un concours avec un lauréat, qui peut être signalé dans le recueil, je comprends qu'il y ait des choix éditoriaux pour ce recueil (des participants qui sont choisis et pas d'autres) mais à mon avis ça suffit, pas besoin en plus de critiquer les scénarios à l'intérieur du recueil… Du coup, je suis moyen motivé pour participé dans une capacité ou une autre…Kakita Inigin a écrit :Kocho ? je pense que Matsuura cherche des juges, ça te dirait de participer ? Parce que si tu n'es pas dans le jury, écrire un scénar sur ces bases, ça me semble suicidaire.
Tout pareil. Je crois qu'on à la même vision du mastering, AkaePerso outre quand j'utilise un scénario du commerce que je n'hésites pas à tordre en fonction des actes de mes PJs, c'est de cette manière que je crée mes campagnes, scénarios que je fais jouer (pas ceux que je crée pour d'éventuels concours, etc.).
Moi non plus d'ailleurs, si la critique sert à améliorer le travail effectué. Mais à l'intérieur des recueils, que ceux-là même qui publient mettent une critique du genre "le style pourrait être plus travaillé" ou "Les PNJ manquent de motivations", j'ai un peu envie de dire "ben pourquoi ils lui ont pas envoyé un mail pour lui dire de retravailler le style ou les PNJ et d'attendre que ce soit fait pour publier le scénario". J'ai toujours trouvé ça curieux, comme politique éditoriale, et j'ai jamais eu l'occasion d'en parler avant.Shosuro Akae a écrit :J'avoue être assez d'accord avec cette critiques des critiques. Je trouve sincèrement inutile de mettre les critiques des scénarios. Moi ça me gène pas que l'on critique publiquement mon taf, mais c'est à mon sens une perte de pages, de signes, etc.
des participations.des choix éditoriaux pour ce recueil (des participants qui sont choisis et pas d'autres)
Comme lecteur, en revanche, j'ai trouvé ça super bizarre de lire dans les recueils précédents des critiques souvent négatives sur ce qui était publié, avec parfois des solutions pour l'améliorer, sans que ces solutions soient appliquées…Kakita Inigin a écrit :En tant qu'auteur, quand j'ai reçu ce genre de commentaires, ça m'a servi à améliorer ma façon d'écrire par la suite. Pour le concours suivant ou pour des parties (enfin, ça s'entremêle, puisque j'utilise mes scénarios envoyés en concours pour mes tables).
Si j'avais voulu dire participation, j'aurais dit participation. Ce n'est pas une erreur… Lire l'ensemble du paragraphe pour comprendre que ce ne serait pas la même idée.des participationsdes choix éditoriaux pour ce recueil (des participants qui sont choisis et pas d'autres)
Parles tu la du premier recueil ou aussi des suivants ?Kocho a écrit :Comme lecteur, en revanche, j'ai trouvé ça super bizarre de lire dans les recueils précédents des critiques souvent négatives sur ce qui était publié, avec parfois des solutions pour l'améliorer, sans que ces solutions soient appliquées…
Euh... est ce que tu entends pas là qu'on sélectionne à la tete du client ? (aucune agressivité là hein, je cherche juste à bien comprendre ta vision de la chose).Kocho a écrit :Si j'avais voulu dire participation, j'aurais dit participation. Ce n'est pas une erreur… Lire l'ensemble du paragraphe pour comprendre que ce ne serait pas la même idée.
Pas du tout. D'ailleurs je ne vois pas ce qui fait croire que j'aurais pu vouloir dire ça. Relire le paragraphe en contexte, encore une fois. Juste "participation" met l'accent sur une abstraction, un objet passif (le texte qui est critiqué ou écarté) "participant" met l'accent sur le principe actif qui se trouve derrière (l'auteur, qui au passage n'est défini ici sémantiquement que par son apport au concours, non ses liens sociaux avec les membres du jury).Isawa Yoshimitsu a écrit :Euh... est ce que tu entends pas là qu'on sélectionne à la tete du client ? (aucune agressivité là hein, je cherche juste à bien comprendre ta vision de la chose).Kocho a écrit :Si j'avais voulu dire participation, j'aurais dit participation. Ce n'est pas une erreur… Lire l'ensemble du paragraphe pour comprendre que ce ne serait pas la même idée.