Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kocho » 21 avr. 2011, 16:48

Kakita Inigin a écrit :
Pour mes joueurs, les protagonistes de Rokugan, les Frodo, Luke Skywalker, c'est eux et seulement eux.
Comme je comprends ce que tu fais ... tu devrais plutôt leur faire jouer Gandalf, Elrond et Palpatine, non ?
Tiens, pourquoi tu comprends ça ?
Obn a lu les mêmes. La Fiancée pose un problème logique, les PJ peuvent le résoudre (justement en se préparant, en réfléchissant soigneusement à ses faiblesses).
Oui, mais même si les PJ agissent ainsi, je pense que justement l'intérêt est dans la tension créée, non dans la façon dont ils décident de résoudre le problème. C'est ce qui rend la fin de ce scénario un défi intéressant pour un MJ.
Donc quand un joueur vient demander "est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur Akodo Kage ?" c'est juste logique de lui dire "Vois avec ton MJ…"
Je n'en ai jamais disconvenu.
D'accord, c'était pas tout à fait clair dans ta réponse donc ça valait d'être précisé. (Dans le contexte, réponse à "Si un joueur va chercher des infos et en sait donc autant que moi, il aura des émotions moins fortes, plus prévisibles, mais il ruinera aussi tout le travail et la raison pour laquelle je prends le temps de préparer des parties. etc". Ton "C'est à nuancer du cas particulier; il peut y avoir, à l'inverse, des joueurs que jouer au milieu des gros PNJ qu'ils connaissent bien (ou de jouer ces PNJ pjisés) botte particulièrement…" me semblait vouloie dire que si un joueur aime jouer comme ça, une telle recherche est acceptable… Du coup j'ai pas forcément compris ta réponse…
Soshi Noami a écrit :
Kocho a écrit :Ce genre de chiffre sortis du chapeau ça ne veut rien dire d'autre que "je ne joue pas comme ça, donc je ne comprends pas que d'autres puissent le faire".
Au temps pour moi, c'est 97.5% :france:
C'est certes tiré d'un chapeau mais ça correspond à ce que j'ai vu. Très très peu de tables jouent la storyline officielle, font intervenir régulièrement des PNJs majeurs, ou en font les éléments principaux de leurs parties.
J'ai l'expérience inverse (et je ne parle pas que de ma table, mais il se trouve que souvent, les joueurs -nombreux après quelques décennies de jeu- qu'on connait et avec qui on garde contact, sont plus ou moins dans le même genre de démarche que soi-même,donc je sais que ce serais fallacieux d'en tirer une généralité…), donc, my point exactly... J'ai aussi l'impression que c'est un mal très français d'avoir peur de faire intervenir les PNj importants qui sont pourtant décrit en long et en large dans les suppléments. Il suffit d'ailleurs de lire les scénarios AEG (à l'époque où ils en faisaient) pour voir qu'une proportion non négligeable de PNJ majeurs y apparait (dans le Crépuscule de l'Honneur, on rencontre Yokuni, Kisada et Yakamo, au minimum… Dans l'Héritage des Guerriers, Matsu Tsuko… Dans le Dard du Scorpion, ben potentiellement tout le monde… etc.)

Mais bon, les "secrets" sont super accessibles. A défaut des suppléments du JDR, il suffit que les joueurs se mettent au JCC.
Ben non, si le prérequis de la campgne c'est de ne pas connaître la storyline, ils ne vont pas jouer au JCC. Maintenant, il ne faut pas s'y tromper, c'est pas moi qui les en empêche… c'est eux qui ne veulent pas parce qu'ils préfèrent faire une campagne de JdR dans de bonnes condition que de jouer à un jeu de carte qui ne les aurait pas intéressé sans cette campagne… Et quand la campagne sera finie ils pourront toujours y jouer si ça les botte.
Après, c'est comme si pour une campagne Star Wars, tu refusais tous les joueurs qui ont vu les 2 trilogies, ou pour une partie de JRTM, ceux ayant lu les bouquins de Tolkien. :fou: :cut:
Je me souviens d'un Mj dont on m'a parlé il y a vingt ans qui avait masterisé une campagne basé sur le Seigneur des Anneaux (pas autour du SdA, la trame du SdA) à des joueurs qui ne l'avaient pas lu (je ne connais pas les détails exacts, mais je sais que ça avait fait du bruit dans le petit groupe ou j'étais). Je pense qu'il est logique de supposer que si un joueur s'était mis à lire le roman pendant la campagne, ça aurait posé problème… Dans toute partie de JDR il y a des règles tacites : ne pas tricher sur les jets de dés évidemment, mais aussi ne pas lire le scénario en douce ou ne pas connaître tel et tel supplément, ou même, selon les tables, des principes qui leur permettent de fonctionner ensemble comme ne pas faire comme si on était le héros de la table en prenant des décisions importantes sans consulter les autres, etc. Lorsque ces règles ne sont pas suivies ou comprises par un joueur, ça peut poser de graves problèmes à la table.

Je n'ai pas besoin de vérifier chaque jet de mes joueurs, et je ne vais pas jusqu'à vérifier leur browser ou à enquêter auprès des vendeurs de la région pour savoir s'ils se sont renseigné. Parce qu'avant tout, on joue à la confiance. MAis en clair si un joueur arrive à faire parfaitement comme s'il ne savait pas, s'il arrive à créer des situations intéressantes, à ressentir des émotions et à les faire partager autour de la table, je me fiche un peu qu'il sache des choses que son personnage n'est pas censé savoir… Juste si je l'apprends, j'aurais une impression très désagréable d'avoir été manipulé, et les autres joueurs à la table aussi…
Je comprends que tu veuilles susciter des émotions etc. mais au final, ce que je comprends aussi c'est que si ça ne va pas dans le sens où tu veux, tu brules tout, avec une remise en question existentielle de ta raison d'être en tant que MJ, et t'exclus le joueur. Ca me semble un poil exagéré, non ;)
En même temps, ça ne m'est jamais arrivé d'avoir à le faire, parce que j'ai toujours préféré prévenir. A partir du moment où on est clair au début sur le projet d'une campagne, le genre de joueurs que j'ai à ma table ne vont pas se tirer dans le pied en allant chercher des infos qui leurs gâchent le plaisir. L'un d'eux s'est fâché avec un collèque de bureau qui lui avait fait un spoiler mineur sur le monde de L5R. L'année dernière, deux de mes joueurs sont allé faire une semaine de stage de method acting pour améliorer leur roleplay (c'est pas moi qui l'ai demandé, je tiens à le préciser). Je peux avoir confiance sur leur motivation. Quand on joue assez longtemps, on finit par trouver des joueurs qui sont dans le même état d'esprit que vous…

Cela dit, ça n'empêche pas de s'adapter. Quand je jouais en club et que j'avais pas forcément le choix sur qui se retrouvait à ma table, je faisais systématiquement des one shots contemporains, historiques ou dans des univers que je créais, parce que :

• ça m'évitait d'avoir à lire et surtout à acheter plein de suppléments.
• je ne voyais pas l'intérêt d'amener un jeu qui a 500 pages de background et autant de règles que tout le monde ne connaissait pas pour une partie de 6-8 heures. Certains le faisaient, et ils passaient tous le temps imparti à l'explication de l'univers et la création des feuilles de perso et finissait par "on jouera la semaine prochaine" ce qui n'arrivait jamais. Les gens qui venaient à ma table savaient qu'ils feraient une partie entière à la conclusion satisfaisante. (Au passage j'étais mal considéré par les anciens du club, parce que mes parties ne ressemblaient pas assez à du David Lynch et un peu trop à du film d'action hollywoodien… En clair j'étais pas assez exigeant - selon leur définition - pour eux…)
• j'étais sûr de surprendre les joueurs.
• Je pouvais mieux maîtriser le temps de préparation et finir une partie avant que les locaux soient fermés (parce que reprendre une partie en club, c'était pas évident).

S'adapter à ses joueurs c'est la première règle, mais à un moment, les joueurs doivent aussi faire des efforts et l'attitude genre "mais si je veux lire tous les supplément et jouer au CCG, j'y ai droit, j'y ai droit" c'est jute du nimportawak quand le principe est clair depuis le départ.

Par ailleurs, je trouve que oui, la plupart des suppléments L5R contiennent des spoiler et que c'est une erreur éditoriale d'y mettre des secrets qui sont à l'évidence à destination du MJ sans prévenir. Je continue de trouver absurde les ouvrages de JdR qui ne séparent pas ce qui peut être su des joueurs pour développer leur connaissance du monde et ce qui peut servir d'outil au MJ pour construire ses parties sans trop d'effort. Ce qui est marrant c'est qu'il ne viendrait à l'idée de personne de trouver normal qu'un joueur qui va faire la campagne lise le Guide du MJ de Ryoko Owari avec les secrets de tous les PNJ, mais que ça semble excessif à beaucoup de gens de dire que connaître les secrets de l'univers qui contient cette ville limite énormément les possibilités du MJ alors même qu'il existe un supplément qui s'appelle l'Ere du Vide et qui encourage les Mj à faire jouer les gros évènements directement par les joueurs (c'est le premier supplément que j'ai acheté, au passage, et en lisant cette histoire – je ne parle pas du scénario riquiqui, mais bien de la storyline qui va jusqu'au 2JDT, je me suis dit "O.K. ça, au moins, c'est de la dark fantasy, c'est pas juste une histoire de nécromancien générique qui pose des problèmes dans une région paumée", là il y a quelque chose à faire jouer.)
Kakita Inigin a écrit :Sans avoir une interprétation de tes propos, Kocho, aussi extrême, tu as un niveau d'exigence vis à vis du jeu assez élevé, non ? En terme de ressenti par les joueurs et de contrôle des paramètre sinfluant dessus.
Ce ne sont pas mes exigences qui sont élevées, ce sont les exigences des autres qui sont basses :langue:

Sérieusement, un joueur a calculé que dpuis que la campagne L5R avait commencé, on avait joué à peu près mille heures. Mille heure de jeu, c'est beaucoup. C'est environ trois mois complet à dix douze heures par jour. Je trouve normal d'être exigeant, partant de là. Ça demande beaucoup d'effort à tout le monde d'être là (on parle de joueurs ayant famille et boulots prenants) donc si c'est pas pour constituer une expérience unique…

Je veux dire, trop de gens vivent déjà des expériences dérivatives la plupart de leur vie (c'est à dire qu'au lieu de reconnaitre leurs émotions propres, ils les denient et ils vivent des émotions d'empruns, comme quand on se pose la question "qu'est-ce que je suis censé ressentir ?" et qu'on regarde autour de nous au lieu de se concentrer sur ce que nous ressentons vraiment…) Le JdR est une expérience transposée, mais ne devrait pas être une expérience dérivative. Et en tant qu'expérience, ça peut être assez unique : les avantages et les émotions d'une aventure vécue, sans en avoir les dangers. Quelque chose de plus fort qu'un roman, une série ou un film si c'est bien fait, mais qui ne pourra jamais être partagé. je plains vraiment les rôlistes qui n'ont jamais terminé une partie en se disant, "O.K. c'étais mieux que tout ce que j'ai pu expérimenter par ailleurs en tant que fiction". La seule exigeance que j'ai provient delà : que le JdR se donne la possibilité de créer des expériences uniques et émotionnelles. Je comprends qu'on ne la partage pas (contrairement à la FFJDR je ne fait pas de hiérarchie) , mais avoir cette exigence ne me rend pas malheureux, au contraire, ça contribue à faire du JDR une activité satisfaisante et enrichissante à tous les points de vue.
Mon conseil : écris des romans. Comment ça, j'abuse ? :)
J'ecris des scénarios pour le cinéma, c'est même mon métier. Les romans ça m'intéresse moins, même si j'en ai écrit. Mais c'est une activité à mon sens sans grand rapport avec le JdR à part le fait qu'il s'agit de fiction. Et le niveau d'exigence que j'ai pour les parties n'a aucun rapport avec ce qui est nécessaire pour écrire un roman ou un film. L'intérêt d'une partie de JdR en tantq ue MJ c'est d'être surpris par la façon dont la trame se déroule de façon imprévisible mais en conservant un sens à ce qui est raconté, bref, comme je l'ai dit de créer une expérience totale… l'intérêt d'une histoire linéaire c'est au contraire de pouvoir tout décider par soi-même et donc de poser une dramaturgie plus précise. Maintenant le JdR m'a appris beaucoup, et mon travail de scénariste nourri mon activité de rôliste. Les deux sont tellement connecté que je ne fais pas de différence (EDIT : en terme d'exigence, pas en terme de techniques). Que j'écrive un scénario sur contrat pour un producteur qui veut faire un film aux USA ou que je fasse une partie avec des potes, mon niveau d'exigence est au fond le même. D'abord et avant tout, raconter une bonne histoire evc les moyens spécifique dont je dispose.
Dernière modification par Kocho le 21 avr. 2011, 18:31, modifié 2 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 21 avr. 2011, 16:51

Soshi Noami a écrit :
Au temps pour moi, c'est 97.5% :france:
C'est certes tiré d'un chapeau mais ça correspond à ce que j'ai vu. Très très peu de tables jouent la storyline officielle, font intervenir régulièrement des PNJs majeurs, ou en font les éléments principaux de leurs parties.
Je conçois cependant tout à fait que certains jouent en suivant la trame officielle.
Mais bon, les "secrets" sont super accessibles. A défaut des suppléments du JDR, il suffit que les joueurs se mettent au JCC.
Comme quoi tout est une question de points de vue : je ne connais aucun MJ à L5A qui n'ai pas fait joué la storyline et utilisé de ses secrets (à part toi peut-être Shiori :) ) :

- Moi
- Kocho visiblement
- Hijiko (et la partie avec Koan)
- Pénombre
- Seppun Kurohito
- etc, etc.
suffit juste de lire rien qu'au travers les post de ce forum ou du sden pour s'en rendre compte.
De mes yeux à moi c'est plutôt 97,5% des MJs font jouer (avec quelques variations selon les uns et les autres) la Storyline, se servent des secrets comme L'ombre, les adeptes du sang et Iuiu, les Kolats, etc. comme ressorts scénaristiques (même si la campagne ne tourne pas nécessairement autour). Bref, passons, c'était juste pour ne pas faire comme si le fait que les joueurs connaissent les secrets ça ne dérange qu'une infime partie des MJs, car malheureusement ce n'est pas le cas. C'est pas grave hein, je dis pas que l'un ou l'autre est mieux (en effet souvent on peu pas trop faire autrement et on cherchera à y trouver des satisfaction c'est évident). Seulement moi et mes joueurs c'est comme ça que l'on fonctionne, et vu les retours que j'en ai sur les campagnes que j'ai faites jouées encore aujourd'hui, j'avoue ne pas avoir envie de changer de manière de procéder. C'est tout :) Mais je n'émets aucun jugement sur les tables "full MJ" ça m'arrive d'y participer on s'amuse bien, mais jamais je ne ressent le plaisir que j'ai quand je joue à un jeu dont le MJ me fait découvrir les secrets, l'univers, etc. Je dis pas qu'il faut être ignare total de l'univers, pour ça j'aime tout ce qui est matos explicatif du monde (purgé de tout secret), les images, etc... Mais je laisse le MJ me baliser ma lecture ou me distiller les info à sa convenance. Mais y a une différence entre filer des doc de descriptions générales sur la géographique, les us et coutumes, l'étiquette, l'économie, la spiritualité et filer les stat et background des PNJ, la localisation de la tombe à Iuiu, son nom, les secrets des mangeur d'Eucalyptus et autre sbire de l'ombre, etc. Clairement ça biaise la vision du monde. Vu qu'on connaît toutes les coulisses, on n'interprète plus son personnage naturellement : il faut se limiter, contrôler ce que l'on dit, ses réactions (surtout si on a des néophites à la table), etc. Bref moi ça me fait lourdement chier :france: . Moi en tous les cas j'y perds beaucoup de plaisir et ça n'a rien à voir en temps que joueur aux tables où je ne connais pas les secrets et où je les découvre en terme d'intensité... :fete:

Après, c'est comme si pour une campagne Star Wars, tu refusais tous les joueurs qui ont vu les 2 trilogies, ou pour une partie de JRTM, ceux ayant lu les bouquins de Tolkien. :fou: :cut:
Ouai en même temps c'est pas comme si les créateurs du jeu Star Wars, JRTM, ne partaient pas du postulat que justement tout le monde connait l'univers et ses secrets hein! Dans L5A c'est pas le cas, les secrets sont sensés rester des secrets pour les joueurs, y a qu'à voir la manière dont ils sont mis en scène dans les scénarios. ;)

Voilou, bon tout ça pour dire en effet, que faut aller voir son MJ pour ce genre de question! Un pitit coup de fil, etc... :)

EDIT : ha oui je voulais juste préciser aussi que dans mes campagnes je suis tout sauf dirigiste, et que même si j'ai pu suivre une fois la storyline, les héros c'est les joueurs qui si ils interprètent leur personnages peuvent faire ce qu'ils veulent et à défaut changer la storyline sans problème! J'adore même et je suis du genre à jouer avec eux. :fete: Mais les secrets c'est les secrets :france: (quoi je suis monomaniaque??? :france: )
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 21 avr. 2011, 17:54

Juste mes deux zeni, je pense que naomi presisait que 9X% jouait la storyline en la respectant.

Pour ma part, j'ai eu un probleme avec un de mes joueurs qui connaissait un peu le jeu mais sans connaitre aucun de ses secrets. Un jour je lui passe la voie du scorpion pour qu'il lise une ou deux page que je lui avait dis afin qu'il sente mieux lambiance des shinobi shosuro en precisant bien, 2 ou 3 fois de ne rien lire d'autre que ca.
Resultat, je me suis retrouvé avec un gros spoil bien lisible de ce joueur sur le forum de mon asso ou a ma table je n'avais qu'une seule personne qui connaissait réellement le jeu sur ma dizaine de joueurs régulier.
tout ca pour dire a Kuroda, fais attention avec les renseignements que tu trouve sur ce forum ^^ et comme le dit un peu tout le monde, ton MJ est la pour toi :)
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 21 avr. 2011, 18:19

Kakita Tsu a écrit :Juste mes deux zeni, je pense que naomi presisait que 9X% jouait la storyline en la respectant.
Sauf que ce n'est pas qui a été précisé. Ce dit naomi, c'est les gens n'intègrent pas les grands PNJ de Rokugan à leurs campagnes, donc que le fait que les joueurs connaissent leurs secrets, on s'en cogne. Après peut-être ce qu'il sous-entendait ce ue tu dis, je ne sais pas. Mais jepense que tu seras d'accord : quand on respecte la storyline, c'est une raison de plus pour que les joueurs ne soient pas spoilés, non ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 21 avr. 2011, 18:24

Oui, j'suis d'accord la dessus. Le spoil ca fout de bon moment rolistique en l'air (aaaah quelle belle connerie j'ai failli faire avant le debut de la campagne fire and ice d'INS)
Mai je pense que le mélange de table ou il y a des débutant et des confirmé (pour l5r je parle) ne me dérange pas si un des joueurs confirmé connait les secrets, ca m'est arrivé d'etre en joueur et j'ai pris plaisir a voir les autres joueurs découvrir tel ou tel secretque je connaissais.

@Akae: tu peux me mettre dans ta liste aussi ^^

Bon sinon, le pauvre nouveau qui s'ingurgite depuis qques jours de bon pavée s'en avoir eu de réponse. Moi, je vais te la dire:

ATTENTION
Spoiler :
Akodo Kage est une femme !!!
Bon je me prepare pour les cailloux que je vais recevoir :)
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 avr. 2011, 18:27

Kocho a écrit :me semblait vouloie dire que si un joueur aime jouer comme ça, une telle recherche est acceptable
Disons que je suis contre le court-circuitage du MJ.
L'intérêt des joueurs pour la compagnie des gros PNJ doit être explicite à table pour que ça se passe bien. A L5A, une campagne politique, définie comme telle, ça implique Satsume, Shoju, etc ; mais ça implique ausis que les PJ aient un poids non négligeable (donc peut-être Kuwanan, Tsuko, ou leurs représentants directs). J'ai déjà mené une partie avec Arasou et Uji en PJ.

Pour le parallèle avec le SdA, les héros de la terre du Milieu, si on se place à une échelle plus vaste que la seule quête de l'anneau (si on joue dans l'univers au lieu de faire un remake du SdA), les héros "tout indiqués" sont plutôt Elrond (ou ses fils) (Elrond étant d'ailleurs un héros du temps jadis), le demi-dieu qu'est Gandalf (ou Aragast, ou Saruman), et chez les hommes, Aragorn ou Denethor/Théoden ( resp. Boromir/Eomer/Eowyn).

Akae a écrit :Comme quoi tout est une question de points de vue : je ne connais aucun MJ à L5A qui n'ai pas fait joué la storyline et utilisé de ses secrets
Tiens j'avais pas vu cet aspect ... parmi les Mj que je connais, on est pas à 9X%, on est 100% à utiliser la storyline quitte à faire des modifs démentes et à se contaminer avec des théories plus ou moins fumeuses mais qui semblent mieux (Toturi est un K., genre), d'autant qu'on joue en pré-SCC et que c'est là qu'il y a le plus d'impacts des secrets.
La fois où mon MJ grenoblois a balancé le Coup d'Etat, par exemple, alors que tous les joueurs étaient cartistes, il a stupéfait toute la table (et a causé de sacrés problèmes aux PJ Scorpions entourés d'un groupe de magistrats d'émeraude :mal: ), parce qu'on ne s'y attendait pas.
Dernière modification par Kakita Inigin le 21 avr. 2011, 18:37, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 21 avr. 2011, 18:34

Radagast pour la petite correc, Inigin :jap:
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 avr. 2011, 18:49

Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas lu.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 21 avr. 2011, 19:11

Kakita Inigin a écrit : Pour le parallèle avec le SdA, les héros de la terre du Milieu, si on se place à une échelle plus vaste que la seule quête de l'anneau (si on joue dans l'univers au lieu de faire un remake du SdA), les héros "tout indiqués" sont plutôt Elrond (ou ses fils) (Elrond étant d'ailleurs un héros du temps jadis), le demi-dieu qu'est Gandalf (ou Aragast, ou Saruman), et chez les hommes, Aragorn ou Denethor/Théoden ( resp. Boromir/Eomer/Eowyn).
Ah d'accord, mais en fait les Pj à ma table sont plus des underdogs, des protagonistes malgré eux que des politiques ayant la possibilité de changer l'univers. Aucun des personnages n'a le destin de l'Empire politiquement entre ses mains (ce qui ne les empêche pas de faire des choix politiques), il se trouve juste qu'ils ont pour destin d'être des Tonnerres, et que leur dharma les mène vers l'accomplissement des prophéties de Wikku (que j'ai adapté pour la campagne,au passage)... Il y a donc bien un mélange entre leurs choix, qui sont souvent le choix d'hommes normaux confontés à des difficultés personnelles, mais qui ont un impact énorme sur l'univers, et la force du destin qui les pousse vers ces choix (c'est à dire que j'ellipse un max entre deux scénario et que je commence souvent les nouvelles parties in media res, charge aux joueurs de reconstituer ce qui s'est passé entre deux parties, parfois - histoire que les parties commencent directement sur des conflits et des situations dramatique.)

Mon blog se trouve ici :

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 22 avr. 2011, 07:39

Kakita Inigin a écrit :
Akae a écrit :Comme quoi tout est une question de points de vue : je ne connais aucun MJ à L5A qui n'ai pas fait joué la storyline et utilisé de ses secrets
Tiens j'avais pas vu cet aspect ... parmi les Mj que je connais, on est pas à 9X%, on est 100% à utiliser la storyline quitte à faire des modifs démentes et à se contaminer avec des théories plus ou moins fumeuses mais qui semblent mieux (Toturi est un K., genre), d'autant qu'on joue en pré-SCC et que c'est là qu'il y a le plus d'impacts des secrets.
La fois où mon MJ grenoblois a balancé le Coup d'Etat, par exemple, alors que tous les joueurs étaient cartistes, il a stupéfait toute la table (et a causé de sacrés problèmes aux PJ Scorpions entourés d'un groupe de magistrats d'émeraude :mal: ), parce qu'on ne s'y attendait pas.
C'est aussi le genre d'expérience que j'ai eu. Les MJs et joueurs que je côtoyais étaient des cartistes plus ou moins acharnés et donc, soit nos parties se centraient sur des évènements "secondaires" par rapport à la storyline officielle, soit c'était pour faire une storyline bis parce que justement l'officielle ne nous satisfaisait pas.
Dans les deux cas, tous ce que nous savions de l'univers n'avait au final que peu d'importances. Les quelques PNJs à secrets que nous rencontrions ne faisaient que de brefs apparitions et de toutes façons, nos persos étaient soit trop insignifiants soit trop occupés pour justifier des relations suivies avec ces PNJs.
Kocho a écrit :S'adapter à ses joueurs c'est la première règle, mais à un moment, les joueurs doivent aussi faire des efforts et l'attitude genre "mais si je veux lire tous les supplément et jouer au CCG, j'y ai droit, j'y ai droit" c'est jute du nimportawak quand le principe est clair depuis le départ.
Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Par contre, je pense que les spoilers dans les suppléments L5R n'en sont pas réellement dans la mesure où les rédacteurs ont dû partir du principe que les joueurs avaient déjà une connaissance de l'univers via le jcc. Ce qui n'est pas le cas de Ryoko Owari d'où un guide spécialement pour le MJ.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 avr. 2011, 08:43

Soshi Noami a écrit :Par contre, je pense que les spoilers dans les suppléments L5R n'en sont pas réellement dans la mesure où les rédacteurs ont dû partir du principe que les joueurs avaient déjà une connaissance de l'univers via le jcc. Ce qui n'est pas le cas de Ryoko Owari d'où un guide spécialement pour le MJ.
Sauf que même dans les Way of, beaucoup de secrets qui n'étaient pas révélées par le CCG ont été expliquées (la philosophie des Scorpion, par exemple, mais aussi les backstory de pas mal de personnages)…

Les origines de Darya pour prendre un exemple célèbre (qui n'a pas plus à tout le monde, mais c'est une autre histoire) a été révélé dans le JdR si mes souvenirs sont exacts…

Mon blog se trouve ici :

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 avr. 2011, 20:59

Je fais parti de ceux qui utilisent assez peu le contenu édité tout simplement par manque de savoir faire pour adapter ce contenu afin de donner un role important aux joueurs.
D'ou mon indifférence vis à vis des secrets de l'histoire et de leurs connaissances par les joueurs.

J'admire ceux qui savent adapter une histoire en scénario et qui arrivent à recréer une aventure. C'est aussi pour ça que je regrette la fameuse Campagne Impériale de Warhammer, qui justement met les joueurs au centre d'une fresque épique.
Eppur si muove

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 25 avr. 2011, 16:35

Ça me fait penser à cette discussion que j'ai eu avec Ding On. Je reste convaincu qu'avec la masse de scénario publiés (qui pourrait être regroupés sous une "campagne de magistrat d'Emeraude") pour L5R, il y a de quoi faire une immense mise en place bien plus vaste que la campagne impériale, et qu'effectivement à un moment il faut partir dans l'impro en utilisant tout le setting mis en place par les scénarios publiés et l'Ere du Vide mais que dans la lancée du reste, c'est assez facile à faire...

Mon blog se trouve ici :

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 avr. 2011, 11:13

Avec ce qui est publié en scénario sans nul doute.
Mais reste que la ligne historique de la gamme est fermée pour les joueurs, et il faut être un brillant MJ capable d'adapter cette trame pour la rendre jouable.

Du coup l'ensemble des secrets ne le sont pas pour moi, ce sont des éléments d'un arrière plan plus ou moins utilisable et vaguement utiles dans mon univers : je ne suis pas la trame officielle car elle n'offre pas assez d’opportunités pour y intégrer les joueurs.

Alors qu'importe la connaissance des joueurs ?
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 avr. 2011, 13:26

C'est d'autant plus vrai qu'avec le temps, la plupart des secrets deviennent de l'Histoire. Dans la chronologie de la 3°, Toturi liquide un groupe nommé Kolats ... euh ... bon, ben les kolats, c'est comme les ninja : ça n'existe plus depuis le XII° siècle. Officiellement. :mal:

Répondre