Ça n'a absolument rien à voir. D'une part, des énigmes, j'ai dû en présenter deux fois dans ma vie à mes joueurs tout jeux confondus, et je dirais qu'à chaque fois c'était plutôt sur le mode parodique vu que c'étaient des énigmes excessivement faciles qui n'avait pour seul but que de poser un PNJ, non de représenter un obstacle (pire que le PMT, je trouve, c'est le jeu à enquête ou à énigme)… Un secret et une énigme, ça n'a rien à voir. Apprendre qui est le père de Luke Skywalker en voyant l'Empire contre-attaque, c'est un secret révélé : c'est énorme, ça change tout, ça crée un vertige, ça touche à quelque chose d'essentiel, ça parait inévitable et imprévisible. Deviner qu'il faut dire "ami" en elfique devant la porte de la Moria, c'est juste une énigme. Et si le lecteur devine la réponse avant Gandalf (je sais que ça a été mon cas), ce n'est pas bien grave…Tetsuo a écrit : Pour en revenir à la connaissance d'un univers par les joueurs : comment faites vous quand un joueur connait les énigmes et autres petit casse-tête que vous proposez ? Après tout vous ne pouvez pas contrôler toutes les connaissances des joueurs et leurs expériences acquise ailleurs.
Rien de pire que d'avoir :
"Je suis ton père, Luke"
"Je le savais, en fait, j'ai lu la storyline. Bon ben tant pis… J'ai eu bien le temps d'y penser alors je lui propose de le rejoindre pour qu'on règne sur la galaxie comme père et fils"
"Regarde dans ton cœur et tu verras… hein quoi ?????"
Alors que si les personnages rencontrent un sphinx dans un univers Med Fan qui leur dit :
"Je vais vous poser une énigme à laquelle personne n'a jamais répondu."
"O.K."
"Enfin, je vous préviens, mon énigme elle est super dure à trouver."
"Il y a un autre moyen d'entrer dans la ville ?"
"Non"
"Et si on répond pas ?"
"Je vous dévore. J'ai même pas de jets de dés à faire, c'est automatique"
"Charmant"
"Vous êtes prêt à entendre mon énigme ?"
"On écoute."
"Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux pas l'après midi et à trois pattes le soir?"
"!!!"
Le fait même que la réponse soit évidente pour un joueur qui a un peu de culture, mais n'aurait pas forcément trouvé la solution à une véritable énigme (étant donné qu'il est évident que dans ce monde med-fan personne n'a jamais entendu parler d'Œdipe), permet d'avoir une scène fluide, amusante (entre autre si le MJ joue à fond le sphinx persuadé d'avoir une énigme ultime - ce qui aurait été le cas, si'l n'était tombé sur… des PJ) et, loin de gâcher la partie, ça permet d'avancer plus vite, vu que les discussions de trois heures entre joueur sur "mais si, ça veut dire ça en fait", ça casse les marrons à tout le monde, et ça sort les joueurs de leurs personnages … Et sérieusement, si un joueur ne trouve pas la réponse à une énigme ou à un code ou ne fait pas le lien entre deux faits évidents dans une enquête, quelques jets de dé pour résoudre le problème et puis ça va bien… Pour moi le jeu de rôle, c'est ni du cluedo, ni question pour un champion… Ce qui compte ce sont les choix dramatiques des joueurs, la façon dont les évènements les touchent, pas le fait qu'ils prouvent qu'ils sont aussi fort que Sherlock Holmes en déduction…
Il y a une différence énorme entre savoir la réponse à une question (ce qui n'est effectivement pas très important) et connaître à l'avance un évènement dramatique qui est censé, lorsqu'il survient, provoquer une émotion et mener à un choix, du fait même qu'il est inattendu. La réponse à une énigme n'est pas un spoiler, au sens ou cela ne prévient pas les joueurs de ressentir ce qui est en train de se passer pour leur personnage. Alors que savoir la vérité sur le fait qu'un de leur amis va trahir son clan (et donc, eux) parce que c'est dans la storyline, peut gâcher un peu l'intérêt de jouer un scénario dont ce serait le retournement majeur…
Ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir des informations données aux joueurs que le personnages ne possèdent pas. Ce n'est pas de ça dont on parle. Moi aussi, il m'arrive de faire des scènes de coupe auxquels les PJ n'assistent pas… Mais qu'un joueur lise dans les suppléments que le daimyo de la famille de shugenja de son Clan est souillé et a passé un accord avec un oni, alors que c'est censé être un secret qui ne lui sera révélé par le MJ au moment propice (qui peut d'ailleurs être une scène de coupe à laquelle les PJ n'assistent pas), c'est casse-bonbons.