Ah, en voila des réponses hyper intéressantes et tout à fait cadrées sur ce que je cherchais

(toujours sans piques aucunes pour les premières réponses hein, faut pas trop me prendre au premier degré ^^ )
Merci beaucoup pour tout ces conseils, et si d'autres en ont... d'autres... n'hésitez pas, mon bloc note n'est pas plein
Pour répondre aux diverses questions :
@Emere, Vu que ça ne se fait pas de donner l'âge d'une Dame (même si future Roliste enthousiaste, j'en doute pas) Je dirais... Un certain âge, d'une personne qui pourrait être ta mère, voir ta grand mère

(Oui, je suis le petit jeunot du groupe du haut de mes 27)
Pour le jeu, comme précisé dans le premier post de ce fil, ce sera "Guildes : la quête des origines".
La v1 de "Guildes : El Dorado".
Bref un jeu relativement ancien que je connait sur le bout des doigts (du moins pour les suppléments que j'ai pu acquérir) et avec lequel je suis très a l'aise.
Il s'agit, pour ceux qui ne connaissent pas (et je les pense nombreux) ,basiquement, d'un jeu méd fan d'exploration et de découverte.
Pour faire court, un continent gigantesque immergé pendant quelques millénaires, est revenu a la surface il y'a quelques dizaines d'années. Les êtres humains (seule espèce jouable par les pjs) ont bien entendu fait une ruée vers le continent, pour l'explorer, et recenser ses possibilités commerciales, magiques, archéologiques, etc etc. A l'époque où commencent les Pjs, seuls les rivages d'un côté (celui qui donne sur les îles où vivaient l'humanité) a été exploré. J'ai donc tendance a inciter les pjs a choisir un point sur la carte dans le vide, mais pas trop loin du rivage, et de les envoyer a la découverte du nouveau monde quoi

S'en suit quelques bonnes aventures, de la rigolade en tout genre, et surtout, une liberté d'action pour mes pjs et pour moi même, assez importante. (j'ai basiquement pas de bg a respecter, un univers a totalement réinventer a chaque groupe de pjs, et une approche assez "spéciale" du prochain scénar qui ressemble en somme au test de la ville du vieux Casus Belli)
Ca a l'air, quand je relis ce post, un peu compliqué et déroutant pour un novice, mais je vous assure que ça passe en fait hyper bien.
J'ai déjà testé avec des gens qui connaissaient pas du tout le genre (pas des novices entier du jdr, mais des habitués au PMT D&desque par exemple, ou des fans des scénars sur rails que je ne citerai pas, tellement y'en a :p ) et ils sont hyper heureux de voir a quel point en fait c'est pas compliqué et toute la liberté qu'ils ont pour promouvoir leur guilde.
Enfin bon, si je me laissais aller j'en écrirai des pages et des pages de description/explication sur ce jeu qui m'enthousiasme a fond. Et même si sur un fil la place n'est pas limitée, j'ai pas envie de vous endormir non plus (quoique, je suis sur que vous seriez tout excités a l'idée de commencer une partie si vous lisiez tel pavé écrit pas un fan :p bande de rolistes !

)
Merci pour tout tes bons conseils en tout cas
@ Inigin :
Le système de guildes est tout simplet, 2d6 + compétence + carac.
Et c'est toujours 2d6, et j'annonce toujours la carac et la compétence a lancer.
Pas de "je lance combiens de dés ce coup la ?" et de "Ouais mais si je me met en manoeuvre d'assaut, j'ai des augmentations bonux, mais je peut faire tel ou tel truc qui me rajoute des dés ?"
Bref, dans le doute, lances 2d6 ^^
Je sais bien pour vos raisons d'inciter des gens a écrire des scénars :p
Je pense que de toute façon, vu que c'est un groupe un peu famille, je pense qu'il y'aura causette avant la partie, puis repas sympathique toujours en causette diverses (et n'ayant jamais rencontré la nouvelle joueuse, je pense qu'on fera déjà connaissance, avant de l'assomer de Persos de JdRs :p )
Ensuite faudra voir.
Mais bon conseil ça.
@ Satori
Merci pour tes 2 zenis *les empoche tel le vil sagouin*
Tu vas rire, mais j'avais pas pensé a la moitié de ça...
Je ne sais pas si je suis capable de me limiter a genre 3h pour un scénar, je suis tellement habitué et conditionné pour des parties qui commencent vers 20h, pour finir a point d'heure... (6-7 heures du mat mini) Qu'il va me falloir me faire violence la pour un scénar court. Mais je tenterai, promis
Résumer les règles en 5 minutes max, facile.
Résumer le monde en 5 minutes, va falloir que je m'entraine a ne pas partir dans des élucubrations enthousiastes.
Merci pour tout les autres conseils
NdlA : Oh bordel, j'ai écrit un pavé. Gomen