[initiation jdr]Conseils souhaités.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Ideochi
Marchand noble

[initiation jdr]Conseils souhaités.

Message par Kakita Ideochi » 12 avr. 2011, 11:33

Bonjour bonjour,

Je planche depuis quelques jours sur un scénario (de guildes, la quête des origines, désolé :p ) d'initiation...
Mais pas juste d'initiation au jeu, au jdr en général. Et je me rend compte, que les rares fois où ça m'est arrivé d'animer pour des débutants complets de chez complet. J'avais un peu de mal a les sortir du mode pot de fleur. (le j'ose pas parler quoi).

Bon j'ai peut être pas eu de chance au tirage, mais je préfère penser que je m'y suis juste mal pris. Cette façon la de voir les choses me permettant de demander conseil et de m'améliorer :).

J'ai choisi guildes pour sa simplicité de règles et son univers qui plaisait bien aux joueurs concernés. (et surtout parceque je suis très a l'aise avec ce jeu en temps que mj), mais ça aurait tout aussi bien pu être un autre jeu simple. (j'aurai par contre évité L5A, déjà parceque je ne l'ai jamais MJisé, et surtout parceque je le trouve un peu compliqué d'approche pour des débutants pas complètement portés sur l'extrême orient.

Bref, la question n'est pas sur le jeu en lui même, ni trop sur le scénar (une impro complète avec quelques mots sur un bloc note pour moi comme d'hab), donc ne vous formalisez pas avec l'absences de samourais :p

La question est... Avez vous des trucs et astuces, des conseils quoi, pour bien faire passer une passion, a quelqu'un qui n'en a jamais fait.
J'en ai déjà un peu discuté avec des amis, et on m'a dit "Bien répéter que si on parle pas, c'est pas grave".
Ce qui me semble assez sensé, et que je n'ai jamais pensé a dire a haute voix a de jeunes joueurs (jeunes en terme d'ancienneté rolistique :) ) tellement c'est évident pour moi.

Donc voila, en plus je me dit que vu les sujets du moment (comment écrire un scénario? comment faire une campagne?) la question "Comment initier du monde a la pratique du jdr, et qu'ils en redemandent?" c'est tout aussi pertinent.

Pour la petite histoire, a la table il y'aura donc moi (le meujeu), 2 joueurs qui ont l'habitude de roliser (j'invente des mots), et une personne qui va totalement découvrir le concept. Et qu'on aimerait bien voir rester a notre table occasionnelle, pour certaines raisons.

voili voilou.
Ideochi, qui fait des infidélités au japonisant.
Image
Image

Harfang
Ronin

Re: [initiation jdr]Conseils souhaités.

Message par Harfang » 12 avr. 2011, 12:06

Si, vraiment, c'est du lourd en face, leur faire jouer des enfants peut être sympathique, ça peut les décomplexer.
Il y a un scénario de ce genre dans l'un des matsuri et un autre dans un vieux, trés vieux Casus Belli
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 avr. 2011, 17:41

Harfang a écrit :Si, vraiment, c'est du lourd en face, leur faire jouer des enfants peut être sympathique, ça peut les décomplexer.
Il y a un scénario de ce genre dans l'un des matsuri et un autre dans un vieux, trés vieux Casus Belli
Pas "dans un des matsuri" : dans Matsuri, le deuxième recueil (La nuit la plus longue, Doji Matsuura).
Je crois qu'il en reste à la vente (enfin, il en reste entre 0 et 1).
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 12 avr. 2011, 19:44

C'est marrant comme je suis pas clair quand j'parle :p

Merci beaucoup pour l'essai, mais vous êtes tout deux hors sujet :) ceci dit sans animosité aucune :)
J'ai le scénar, j'ai le jeu, ce que j'ai pas, c'est les trucs et astuces pour faire passer une bonne soirée/nuit a des débutants complets, qui ne réagissent donc a mon avis, forcément pas comme des rolistes habitués.
Des trucs genre "ne pas prendre la mouche si je dois leur répéter 10 fois le système de dés hyper simple" :p Bon celui la je le connais hein... Mais je me disais que vous en auriez d'autres qui ne me sont pas évident, et pourtant bien utiles... :)
Image
Image

Emere
Eta

Message par Emere » 12 avr. 2011, 20:07

Je te conseillerais de tout d'abord placer les/le nouveau(x) à côté de joueurs plus expérimentés, qui pourraient donc l'aider quant à la résolution d'un jet de dé, etc.
Prends une intrigue assez simple et qui montre vraiment toutes les facettes d'une partie de jdr (un peu d'enquête, un peu d'action, de scènes de roleplay, ...). Encourage tes joueurs qui connaissent déjà le jdr à encadrer les nouveaux, et de faire de belles démonstrations de roleplay. Ne force pas le nouveau venu à faire du roleplay, ça risque de le gêner plus qu'autre chose. Laisse-le tâtonner, et si tu vois vraiment qu'il est à l'extérieur du jeu, tes joueurs devraient l'aider en lui demandant son avis sur un problème qu'ils sont en train de rencontrer par exemple, etc...
Beaucoup de choses reposent donc sur les joueurs déjà présents. Ne t'attends pas à du grand roleplay, apprends leur juste à parler depuis la bouche de leur personnage (remplacer le "il" par le "je") et donne leur le maximum d'éléments (musiques, aides de jeu, etc) afin qu'ils puissent "rentrer" dans le jeu.
Il faut quelques séances de jeu avant qu'ils ne se sentent plus à l'aise (mais tout dépend de la personne aussi).

En espérant avoir pu t'aider un tant soit peu, même si mes conseils peuvent s'avérer faux car basés sur les quelques initiations que j'ai faite.

Une question qui a son importance: quel est l'âge des "nouveaux" et quel jeu compte tu leur mener?

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 13 avr. 2011, 08:56

Je dirai pour ma part :
- faire un scénario court. 3 heures c'est déjà beaucoup pour la plupart des personnes.

- faire un scénario simple (pas d'intrigue lourde, pas beaucoup de PNJ ...) mais "dense" (pas de temps d'attente, de séparation, de grosse description, de diversion).

- Ne pas chercher forcément à aborder beaucoup de notions (pas forcément le combat ou la magie par exemple, surtout si le système les déroute).

- présenter le monde du jeu oralement en 5 minutes maxi. Avoir une feuille de présentation du monde en 1 page pour qu'ils s'y refèrent.

- présenter le système de jeu oralement en 5 minutes maxi. Avoir une feuille de présentation du système en 1 page pour qu'ils s'y refèrent.

- faire jouer des prétirés où figurent toutes les capacités du PJ, son historique court mais pas sa personnalité. Faire simple là aussi.

- souder le groupe : famille, amis de longue date, pourquoi ils sont ensemble et pourquoi ils vont agir ensemble ? C'est essentiel à ce qu'ils voient pourquoi ils coopérent (notion pas toujours bien comprise par des non rôlistes on joue ensemble et non contre).

- les mettre à l'aise en faisant tout pour leur simplifier l'appréhension du système de jeu / monde de jeu.
Si ils ne captent pas le système de jeu, ce n'est pas "ne pas prendre la mouche si je dois leur répéter 10 fois le système de dés hyper simple" de mon point de vue la solution mais "limiter les jets de dé". Mais si ils se sentent à l'aise dans le système et y prennent plaisir, ne pas hésiter au contraire à s'appuyer sur des jets de dés et à diversifier les situations.

- Ne pas forcément faire un scénario directif, au contraire prévoir quelque chose d'impliquant pour tes initiés : enlevement d'un proche, ils doivent trouver de l'argent pour payer une dette avant demain etc ... pour que justement ils ne soient pas spectateurs du MJ ou du speech du rôliste habitué mais bien acteurs, pour être et agir dans le jeu. Les faire parler, les faire décider, leur donner des choix, leur faire prendre des décisions, les faire agir et de mon point de vue surtout pas leur dire "Bien répéter que si on parle pas, c'est pas grave" ! :hmm:

- Ne pas se focaliser sur le "roleplay". Leur parler au mode direct et leur dire qu'ils peuvent répondre par "je" ou "mon perso dit" selon comment ils le sentent. Là encore, l'objectif est de les mettre à l'aise. Normalement, au bout d'un moment ils devraient aussi dire "je" par contagion si on arrive à bien faire passer le mode "immersif".

Voilà, en gros mes 2 zeni rokugani :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 avr. 2011, 09:53

j'aurai par contre évité L5A, déjà parceque je ne l'ai jamais MJisé, et surtout parceque je le trouve un peu compliqué d'approche pour des débutants
C'est normal et si je devais initier au jdr, j'éviterais aussi.

La question est... Avez vous des trucs et astuces, des conseils quoi, pour bien faire passer une passion, a quelqu'un qui n'en a jamais fait.
J'en ai déjà un peu discuté avec des amis, et on m'a dit "Bien répéter que si on parle pas, c'est pas grave".
Ce qui me semble assez sensé, et que je n'ai jamais pensé a dire a haute voix a de jeunes joueurs (jeunes en terme d'ancienneté rolistique :) ) tellement c'est évident pour moi.
Je pense comme Satori : un jeu de rôles c'est fait pour incarner un rôle. L'objectif est donc, sinon de les faire parler, du moins de leur faire interpréter leur perso, de se familiariser à lui, de rentrer dedans. Qu'ils se sentent bien dedans. Qu'ils prennent leurs marques puis leurs aises. Limite qu'ils se lachent.

Donc, plutôt que de chercher à défricher leurs complexes sur la prise de parole, les pousser à parler et à prendre des initiatives, avec bienveillance bien sûr. Ca veut dire, éventuellement, laisser la cohérence ficher le camp : un PJ qui se lache dans une bagare d'auberge, par exemple, va utiliser le lustre comme corde d'abordage ... enfin les films de cap et d'épée, pour une première partie, ça me semble une bonne référence (mais ça dépend aussi de la culture des joueurs).

De même, si le système a du mal à rentrer, mets le de côté et ne te casse pas la tête ne leur casse pas la tête. J'utilise des règles perso à L5A et mes joueurs passent leur temps (même ceux avec qui je joue en campagne, genre Matsuura) à me redemander quels dés ils lancent (2x Compétence g Trait). Donc répéter dix fois, je connais bien. ;) Ma solution optimale, c'est de ne pas faire de jet et tout gérer en RP.
De toute façon, un joueur ne comprend réellement le système qu'après avoir lu le livre, à mon sens (... en tout cas moi je fonctionne comme ça). Ce n'est pas très grave tant que le MJ peut redire quels jets on fait (quand j'écris des prétirés pour convention, je mets les principaux jets sur la feuille de perso : initiative, attaque, dégats, jet de magie/maho, c'est une technique simple réutilisable).
Donc voila, en plus je me dit que vu les sujets du moment (comment écrire un scénario? comment faire une campagne?) la question "Comment initier du monde a la pratique du jdr, et qu'ils en redemandent?" c'est tout aussi pertinent.
Note qui n'a rien à voir : comment écrire un scénario, on l'a lancé pour susciter des vocations dans le cadre du concours. On n'est donc pas innocents. :france:
Pour la petite histoire, a la table il y'aura donc moi (le meujeu), 2 joueurs qui ont l'habitude de roliser (j'invente des mots), et une personne qui va totalement découvrir le concept. Et qu'on aimerait bien voir rester a notre table occasionnelle, pour certaines raisons.
D'accord. Donc c'est plutôt "comment faire apprécier la partie à un newbie encadré par deux anciens", anciens avec lesquels tu as déjà des habitudes. Il y a un intérêt à exploiter ces habitudes (si tu fais des tours de garde la nuit, un des joueurs pourrait dire par exemple "prends pas le dernier tour, c'est à l'aube qu'il met les attaques", ou si tu les fais marcher en file indienne dans les bois "ne prends pas l'arrière garde") et à lui faire prendre des notes.

D'autre part, prévois un débriefing pour voir ce qu'il a compris de l'intrigue, et aussi pour avoir l'éclairage des autres (si le scénario est un peu ouvert, parler du tempérament connu des PNJ aide à rendre le monde vivant et familier, et à entrer dans la culture rôliste).

Quand je jouais en club, on avait un gosse de 14 ans (presque l'âge d'Emere, quoi) qui jouait à FS, DD3,5, L5A. Il arrivait à l'avance et donc il passait du temps avec les "anciens" trainant au bar, cartistes L5A, et on parlait jdr : on l'intégrait à la culture rokugani en lui parlant sans arrêt des pnj importants, de la storyline etc, alors même qu'il n'avait bien sûr aucun bouquin, et en lui faisant boire du thé (... nous on buvait de la mandrin, bien sûr :france: ).

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 13 avr. 2011, 18:49

Ah, en voila des réponses hyper intéressantes et tout à fait cadrées sur ce que je cherchais :) (toujours sans piques aucunes pour les premières réponses hein, faut pas trop me prendre au premier degré ^^ )

Merci beaucoup pour tout ces conseils, et si d'autres en ont... d'autres... n'hésitez pas, mon bloc note n'est pas plein :)

Pour répondre aux diverses questions :

@Emere, Vu que ça ne se fait pas de donner l'âge d'une Dame (même si future Roliste enthousiaste, j'en doute pas) Je dirais... Un certain âge, d'une personne qui pourrait être ta mère, voir ta grand mère ;) (Oui, je suis le petit jeunot du groupe du haut de mes 27)
Pour le jeu, comme précisé dans le premier post de ce fil, ce sera "Guildes : la quête des origines".
La v1 de "Guildes : El Dorado".
Bref un jeu relativement ancien que je connait sur le bout des doigts (du moins pour les suppléments que j'ai pu acquérir) et avec lequel je suis très a l'aise.
Il s'agit, pour ceux qui ne connaissent pas (et je les pense nombreux) ,basiquement, d'un jeu méd fan d'exploration et de découverte.
Pour faire court, un continent gigantesque immergé pendant quelques millénaires, est revenu a la surface il y'a quelques dizaines d'années. Les êtres humains (seule espèce jouable par les pjs) ont bien entendu fait une ruée vers le continent, pour l'explorer, et recenser ses possibilités commerciales, magiques, archéologiques, etc etc. A l'époque où commencent les Pjs, seuls les rivages d'un côté (celui qui donne sur les îles où vivaient l'humanité) a été exploré. J'ai donc tendance a inciter les pjs a choisir un point sur la carte dans le vide, mais pas trop loin du rivage, et de les envoyer a la découverte du nouveau monde quoi :)
S'en suit quelques bonnes aventures, de la rigolade en tout genre, et surtout, une liberté d'action pour mes pjs et pour moi même, assez importante. (j'ai basiquement pas de bg a respecter, un univers a totalement réinventer a chaque groupe de pjs, et une approche assez "spéciale" du prochain scénar qui ressemble en somme au test de la ville du vieux Casus Belli)
Ca a l'air, quand je relis ce post, un peu compliqué et déroutant pour un novice, mais je vous assure que ça passe en fait hyper bien.
J'ai déjà testé avec des gens qui connaissaient pas du tout le genre (pas des novices entier du jdr, mais des habitués au PMT D&desque par exemple, ou des fans des scénars sur rails que je ne citerai pas, tellement y'en a :p ) et ils sont hyper heureux de voir a quel point en fait c'est pas compliqué et toute la liberté qu'ils ont pour promouvoir leur guilde.

Enfin bon, si je me laissais aller j'en écrirai des pages et des pages de description/explication sur ce jeu qui m'enthousiasme a fond. Et même si sur un fil la place n'est pas limitée, j'ai pas envie de vous endormir non plus (quoique, je suis sur que vous seriez tout excités a l'idée de commencer une partie si vous lisiez tel pavé écrit pas un fan :p bande de rolistes ! :) )

Merci pour tout tes bons conseils en tout cas :)

@ Inigin :

Le système de guildes est tout simplet, 2d6 + compétence + carac.
Et c'est toujours 2d6, et j'annonce toujours la carac et la compétence a lancer.
Pas de "je lance combiens de dés ce coup la ?" et de "Ouais mais si je me met en manoeuvre d'assaut, j'ai des augmentations bonux, mais je peut faire tel ou tel truc qui me rajoute des dés ?"
Bref, dans le doute, lances 2d6 ^^

Je sais bien pour vos raisons d'inciter des gens a écrire des scénars :p

Je pense que de toute façon, vu que c'est un groupe un peu famille, je pense qu'il y'aura causette avant la partie, puis repas sympathique toujours en causette diverses (et n'ayant jamais rencontré la nouvelle joueuse, je pense qu'on fera déjà connaissance, avant de l'assomer de Persos de JdRs :p )
Ensuite faudra voir.
Mais bon conseil ça.

@ Satori

Merci pour tes 2 zenis *les empoche tel le vil sagouin*

Tu vas rire, mais j'avais pas pensé a la moitié de ça...
Je ne sais pas si je suis capable de me limiter a genre 3h pour un scénar, je suis tellement habitué et conditionné pour des parties qui commencent vers 20h, pour finir a point d'heure... (6-7 heures du mat mini) Qu'il va me falloir me faire violence la pour un scénar court. Mais je tenterai, promis :)

Résumer les règles en 5 minutes max, facile.
Résumer le monde en 5 minutes, va falloir que je m'entraine a ne pas partir dans des élucubrations enthousiastes.

Merci pour tout les autres conseils :)

NdlA : Oh bordel, j'ai écrit un pavé. Gomen
Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 avr. 2011, 19:26

Ah oui. ce Guildes là.
Je dirais que le background est super simple, en fait, et très compréhensible (alors oui t'es pas entré dans les histoires approfondies des guildes mais ... pour une première présentation, ça va, quoi).

Juste une question : le test de ville de Casus, c'est quoi ?

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 13 avr. 2011, 19:38

C'est tout "simple".
T'as une ville, ses pnjs qui font leur vie, ses évènements, les pjs qui ont leur vie au milieu, et qui font... Quoi d'ailleurs ?
C'était une petit dossier de quelques pages proposant une ville avec ses affaires et histoires, son bg, des trucs du genre donc, et qui proposait de lacher les pjs dedans, en voyant si ils arriveraient a trouver quoi faire. (de l'impro totale quoi, sans rails ni garde fous)
Je ne le joue pas a la lettre bien sur, je me doute que ce serait trop libre (sisi) pour un novice, sans idée bien réfléchie de ce qu'il veut que son perso fasse.
J'ai tendance a juste mettre 2/3 évènements, les indiquer aux pjs histoire de leur mettre une pancarte mentale "indice, y'a un truc ici" Et bien fournir la ville de pnjs faciles a reconnaître. Donc peu de pnjs importants, mais bien différenciés, avec une image chacun.
Voili voilou, en même temps, ça date de bien 10+ ans, c'était ptet pas casus qui avait sorti ça... Mais je suis presque sur que c'était eux, dans un hors série.
Image
Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 avr. 2011, 19:44

Bah on a fait takaoka nous :langue:

pour l'inititation tout le monde l'a déjà dit mais bon je dirais vraiment court (2h), règles simplifiées (bcp bcp) et surtout essayer de les décomplexer de tout "tu peux tout dire" "c'est ton perso, c'est toi qui sait l'interpreter" "il n'y a pas de gagnant ni de perdant", "si tu ne dis pas grand chose ce n'est rien." etc etc
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 13 avr. 2011, 19:47

Takaoka ? Quoi Qu'est-ce ?

*prend des notes sur le reste... tain... 2h une partie ? C'est hyper court :( *
Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 avr. 2011, 19:48

De toute façon, le plus important, c'est de prévoir des friandises à boulotter avec le thé.

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 13 avr. 2011, 19:50

hahaha !

*note, acheter des friandises... et du thé...*
Image
Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 avr. 2011, 20:01

quand on en fait en salon on est au max à 1h30. (takaoka est un webzine dédié à une ville toute prete)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre