Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
J'y vais de suite, désolé.Kakita Ideochi a écrit : (P.S : une petite présentation serait bien dans le sujet adapté)
Oui, c'est pour cela qu'il faut faire un vrai travail de "conversion de cerveau" pour jouer à L5A.Doji Satori a écrit : Difficile pour des occidentaux habitués à une société de droit (j'ai le droit donc je peux voire je dois) de réfléchir à une société où la juste moralité est proportionnée à ses actes et où ce sont les actes qui définissent les individus.
C'est bien dit. Et fort juste, de surcroît. Mais je pense que ta signature, que tu garde depuis un certain temps déjà, aide beaucoup à expliciter cette façon de concevoir la vie et la société.Difficile pour des occidentaux habitués à une société de droit (j'ai le droit donc je peux voire je dois) de réfléchir à une société où la juste moralité est proportionnée à ses actes et où ce sont les actes qui définissent les individus.
Ce que je suis pensaient les bushi de Kamakura, c'est ce que je fais, ce dont je suis capable, la somme toujours inachevée de mes actes qui déborde la conscience que j'en ai. Je suis karma, c'est à dire agir et trace de l'agir, destin qui m'engage et me tient mais sur lequel peut toujours prendre appui ma liberté.
C'est à moi seul qu'il appartient de décider qui je suis - en agissant.
Pour ton perso, à voir préalablement avec ton MJ quand même parce que c'est à lui de faire passer / comprendre son Rokugan et son "honorable" / traditionnel.Emere a écrit :Oui, c'est pour cela qu'il faut faire un vrai travail de "conversion de cerveau" pour jouer à L5A.
Je me posais la question en tant que MJ, mais surtout en tant que joueur, devant bientôt commencer une campagne avec un samouraï du clan du Lion très attaché aux traditions. Vos réponses m'ont donc éclairé sur ce point assez spécifique (le kirisute gomen, merci au passage pour ce nouveau terme) mais surtout sur la façon dont je jouerai mon samouraï.
J'ajouterais que les situations les plus intéressantes sont souvent celles où il y a conflit entre deux vertus du Bushido et où ce sont donc les choix individuels qui priment (y compris avec des conséquences dramatiques si on choisit l'honneur à ... le devoir d'obéissance aux ordres du daimyo, par exemple).Sinon, en tant que MJ et d'un point de vue ludique (parce que le vrai Rokugan ou le vrai Japon n'existe pas), il m'apparait important qu'il n'y ait pas de déterminisme dans l'Honneur que ce soit par le biais "parce que ton personnage est honorable, il doit faire ça" ou par "un personnage honorable doit faire ça".