Voilà mon avis de MJ (si je devais faire jouer ces persos) qui n'engage que moi
PNJ n°1
J’aime :
- Le comportement du PNJ, qui assurera des moments de roleplay sympathique (comment faire des pliages origami de rose) ?
- La facilité d’utilisation. PNJ universel
Je n’aime pas :
- le manque d’objectif du personnage, ou d’idée d’aventures
- pas de description physique
- encore un membre du Clan de la Grue casse-pied
Proposition :
- faire un scénario dessus
PNJ n°2
J’aime :
- l’objectif du PJ et sa manière de faire : pas par la force, mais par la discussion (parce qu’il est « trop vieux pour le faire »).
- La manière de le rencontrer (très utile pour meubler un voyage).
Je n’aime pas :
- le manque d’originalité du nom
- le côté « PNJ qui a tout fait »
- la vision des kami du PNJ. Il aurait été, à mon avis, plus dramatique et plus sensé que la communication avec les kami soit unilatéral et de montrer que c’est bien l’interprétation du PNJ qui est erronée.
- le rejet de son clan, un peu bizarre quand même. Qu’ils l’ait oublié, OK. Qu’ils aient du ressentiment vis-à-vis de lui, je vois pas pourquoi. Il faudrait plutôt jouer sur le côté embarrassant de son retour, un peu comme dans le Colonel Chabert.
Proposition :
- Rendre le PNJ plus dramatique, enlevant le côté trop épique du gars qui a tout réussi (ici ou là-bas) pour garder juste un vieil homme amer, dont la découverte de l’histoire (« mon clan m’a lâché, les Fortunes m’ont lâché) sera une bien meilleure leçon pour les PJ.
PNJ n°3
J’aime :
- les règles extrêmement soignées
- les restrictions et les limitations de la créature
Je n’aime pas :
- Ça ressemble beaucoup à un des personnages des Porteurs de Jade
- Le côté « extraction directe d’un contenu » : le PNJ est présenté comme un personnage prétiré, il est fait allusion à d’autres personnages et intrigues (les obsèques de qui ?) sans que ces points soient détaillés
Proposition :
- Nous donner le scénario où apparait ce PJ. Je veux le jouer !
PNJ n°4
J’aime :
- Un personnage intégré dans la storyline et donc facile à ressortir au moment adéquat.
- De la même manière, une cité à découvrir : Beiden.
Je n’aime pas :
- le statut de ronin qui a finalement plus de chance de finir tranché menu que d’aider les PJ : aucun de mes joueurs n’accepterait l’aide d’un vulgaire ronin sans une extrême circonspection.
- Conséquence du point du dessus, l’improbable réseau qui court sur toute la ville. Et qui comprend les paysans, les anciens agents à son service (pour lesquels il n’est pas clair si Gomen leur révèle son identité ou non), les contrebandiers ou les politiciens. Tout ça pour juste être « gentil ». Peu convaincant.
Proposition :
- Faire de Gomen une sorte de Comte de Monte-Cristo, bien plus puissant, plus vindicatif et tout en gardant sa réputation de gentil.
PNJ n°5
J’aime :
- La très complète description du PNJ : historique apparence, relation, environnement. Rien ne manque.
- La traversée de la ville à genoux, énorme !
Je n’aime pas :
- Le manque d’implication des PJ face à ce PNJ.
- L’aspect athée du PNJ. Pourquoi ?
- L’offrande de bu est très étrange. Pourquoi pas de la nourriture ou un petit cadeau ? A moins qu’elle n’est directement volée dans le tronc, mais dans ce cas, de la petite monnaie serait plus adéquat.
- L’apparente facilité de la vie du personnage. On dirait que la vie monastique est super sympa et ne s’accompagne pas de contrainte. De même, sa double vie est quand même très extrême. Ça fait un peu imprudent tout ça.
Proposition :
- Un paragraphe supplémentaire d’idée d’aventures serait le bienvenu. Ex : son amie prostituée a disparu avec le magot et elle « engage » les PJ pour la (le) retrouver, en tant que prêtresse bien entendu