C'est un mauvais argument.Cela est gratifiant, mais c'est comme le cote obscur de la force : plus rapide, plus facile, plus séduisant. Mais pas plus puissant.
Si le côté obscur est aussi puissant, mais plus facile et plus rapide ... ben c'est mieux !

Le problème du côté obscur c'est qu'il mène à des actes immoraux, par nature, puisqu'il s'appuie sur des passions négatives auxquelles il s'agit de donner libre cours.)
En l'espèce, la femme en question a un amant. La question de savoir si elle était avec lui ... c'est en effet l'objet de notre mini-débat dans le débat. Mon point étant que "oui, si ça m'arrange, l'amant est sur le balcon, dans le but que le mari jaloux/PJ prenne une tringle et le fasse tomber du balcon (et que les flics arrivent, que le PJ se retrouve en garde à vue*, où il va rencontrer un groupe de mari jaloux et poum le groupe de maris jaloux est formé)".L'avantage de la these conspirationniste, c'est qu'elle est infalsifiable, puisqu'integree au delire d'interpretation systematique. (- Tu etais avec ton amant, et il est sorti par la fenetre ! - Mais non, je n'ai pas d'amant, d'ailleurs la fenetre est fermee ! - Tu savais que j'allais verifier la fenetre alors tu l'as fermee derriere son depart, ce qui prouve bien que tu as un amant ! - ... sic !)
* je sais je sais.
Pour préciser un peu ce que je veux dire ... oui "tout" est au service du MJ. Mais le Kolat ets suffisament masqué pour que le MJ modifie ses caractéristiques et degrés d'implicaton comme ça lui chante, d'une table à une autre (tables du même MJ je parle) voire entre deux scénarios ou entre deux paquets de chips. Alors que, en saine logique, on ne s'amuse pas à ça sur aucun des autres éléments : par exemple, je ne vais pas faire commencer le scénar en présence de Satsume et finir avec Hachi Champion d'Emeraude ou alors avec un passage dan un portrait enchaté faisant du déplacement temporel.Et Inigin, je crois que tu fais une erreur mesquine de jugement sur le fait de considerer ou non le MJ a la tete du Kolat (tu affirmes toi-meme qu'il s'agit d'une conspiration "au service du MJ". Donc son chef ultime est le MJ et il n'existe pas un agenda tiers - a moins de considerer que tout est "au service du MJ" et en quel cas, la situation du Kolat n'est pas differente du reste et cette precision serait superflue).
... c'est une erreur, ou c'est de la mesquinerie ?

Le MJ chef du kolat, ça veut dire que a) les PJ vont mourir quoi qu'il arrive b) le but du MJ est que le kolat gagne à la fin (quoi que ça puisse vouloir dire). Bref que le MJ se prenne pour le chef d'une conspiration. Normalement (c'est-à-dire quand les MJ ne se prennent pas pour Akodo Kage), le but du MJ est de s'amuser et que ses joueurs s'amusent (y compris si leurs persos meurent au passage).
Et Sens, dont j'ai très vaguement entendu parler depuis que Romaric en parle (j'ai même lu le kit de démo pauvre de moi), c'est justement une autre vision du rôle de MJ mais ausi du jdr (et on ne peut pas jour à L5A comme on joue à Sens - le but de L5A n'est pas que les joueurs atteignent l'ilumination, en caricaturant à peine).