J'ai même l'impression que ces films sont allés en empirant sous prétexte d'épure. Le montage champs/contre-champs brise complétement le rythme des dialogues récités sur le ton le plus monocorde et ennuyeux possible. Sans parler du contenu des dialogues qui se résument souvent à une affirmation suivie de 3 minutes de "Ah bon?", "Oui", "Hmmm", hochements de tête, etc.
Je passe aussi sur le fait que les décors sont plus ou moins toujours les mêmes, que l'on y trouve toujours les mêmes acteurs et que les scénarios sont plus que semblables (généralement le mariage de la fille qui, du coup, quittera le domicile parentale).
J'en suis à me demander si j'ai bien vu les films décrits comme des chef-d'œuvres par tous les critiques

Dans le genre drame dans le Japon d'après-guerre, les films de MIkio Naruse me semblent largement meilleurs.
J'ai aussi revu les 7 samourais et, bizarrement, j'ai trouvé que Toshiro Mifune gâchait le films à force de faire le singe (ou alors j'ai raté la partie où l'on explique qu'il est un enfant sauvage