Chronologie des scenarii ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

Re: Chronologie des scenarii ?

Message par Ashidaka Kenji » 05 janv. 2011, 23:20

Togashi Dôgen a écrit :
avec un bon scénario tu trouverais surement une solution (quoique ce devrait être au PJ de la trouver ) mais avec cette daube infâme qu'est la Tombe de Iuchiban, je te souhaite bien du plaisir
Ca sent le subjectif à plein oeil, ça (eh oui, comment pourrais-je renifler des données informatiques...).
Non, non je ne suis pas subjectif, je ne suis pas le seul à le dire ... tous ceux qui l'on joué en fait :mal: ;)
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 05 janv. 2011, 23:31

Togashi Dôgen a écrit :
Banshee a écrit :Tout mes Pjs commence rang 2 généralement, et ont moins de 20 ans.
Matsu Tsuko et [...] ont commencés au rang 5, à 18 ans... :chepa: :langue:
So?

ps: Okita Sojiro, connais pas. si c'est le personnage historique que je viens de trouver sur wikipédia, qu'est ce qu'il vient foutre dans une discussion technique sur L5R?
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 06 janv. 2011, 00:02

Ashidaka Kenji a écrit :Non, non je ne suis pas subjectif, je ne suis pas le seul à le dire ... tous ceux qui l'on joué en fait :mal: ;)
Bin moi j'ai fait joué deux fois la Tombe et à chaque fois on a trouvé que c'était génial :chepa: . Demande à Koan ce qu'elle en a pensé, par exemple.

Un Rang 5 à 18 ans, ça ne paraît pas infaisable, surtout dans le cas de Tsuko. Après, c'est sûr, ça ne court pas les rues.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

alanthyr
Shokunin

Message par alanthyr » 06 janv. 2011, 07:58

je n'ai pas encore lu la Tombe dans son ensemble, mais de ce que j'ai vu ça a l'air d'être du genre de Tomb of Horrors au niveau conception.
Oui c'est pourri mais ça s'inscrit dans un style de campagne particulier. Et sauf erreur de ma part, l'ensemble des scenarii que je souhaite faire jouer est quand même très marqué horrifique.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 janv. 2011, 09:34

Banshee a écrit :
alanthyr a écrit :Les PJ ayant 20 ans (rang 2, 6 ans après le gempukku ça me parait viable et si ça ne l'est pas, ils sont juste meilleurs que les autres ^^)
A titre purement personnel, je considère que la grande majorité des samurai sont de rang 2 ou 3.
Le rang est réservé aux débutants, c'est des stagiaires quoi :lol:
Un samurai reste rang 1 pendant 1 ans, 2 maxi, un peu plus longtemps pour les rangs suivants.
Tout mes Pjs commence rang 2 généralement, et ont moins de 20 ans.
Moi c'est en gros :
14-15 ans Genpuku - Rang 1
Ensuite 1 rang par année. Mais, c'est valable pour les PJ qui vivent des aventures.

Sinon je considère qu'il y a une majorité de Rang 1, et que dans la moitié restante la moitié sont Rang 2 ainsi de suite.
Ca donne des chiffres assez cohérent avec assez de Rang 5 pour que les PnJ de la gamme aient leurs places ainsi que les PJ et quelques pnj que j'ai crée tout en restant assez élitiste.

Par contre clairement je déteste le haut niveau pour les combats, et donc à partir du Rang 2 il n'est pas rare que mes PJ aient des fonctions qui a terme (rang 5) les fassent passer plus de temps en politique qu'en combats à enquêter.
Eppur si muove

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 06 janv. 2011, 10:18

Mirumoto Hijiko a écrit :
Ashidaka Kenji a écrit :Non, non je ne suis pas subjectif, je ne suis pas le seul à le dire ... tous ceux qui l'on joué en fait :mal: ;)
Bin moi j'ai fait joué deux fois la Tombe et à chaque fois on a trouvé que c'était génial :chepa: . Demande à Koan ce qu'elle en a pensé, par exemple.
il y a quand même un truc qui me chiffonne dans cette grosse boîte ... quelles sont les raisons objectives des PNJs pour ouvrir cette foutue tombe ... ? :chepa:
et puis le porte/piège/monstres/ trés... à non re-monstres et re-pièges et à la fin soit la souillure soit la mort (sans grosse adaptation du MJ) ben je suis désolé mais j'ai passé l'âge et je n'ai jamais été un fan de D&D. En outre, autant la linéarité se justifie dans un tournoi, autant dans un gros scénario comme ça c'est un peu fatigant.

Cela dit, je suis heureux que tu ais réussi a donner du plaisir à tes joueurs c'est le plus important, même s'il t'a probablement fallu pas mal d'adaptation :jap:

Dernière modification par Ashidaka Kenji le 21 janv. 2011, 08:48, modifié 1 fois.
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 janv. 2011, 10:53

J'ai fais deux fois la Tombe, et chaque fois j'ai bien aimé.

Car justement tu affronte un truc très D&D mais avec des personnages qui n'ont aucune aptitudes D&D !

Me souviens la première fois quand on poursuivait les pnj y allant (pour une bonne - enfin mauvaise - raison), et que la porte s'est refermé... Bah nous joueurs de D&D on s'est regardé et on a dit : merde on n'a même pas une torche !
Eppur si muove

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 10 janv. 2011, 21:33

aHHhh la Tombe, c'est un peu notre dongeon de Naheulbeuk à nous...

Notre groupe l'a joué dans le désordre car notre Mj l'a eu avant " La nuit.."(environ 3 ans en temps de jeu), mais en adaptant, cela ne nous a pas génés.
C'est vrai que l'intrigue est linéaire,mais avec un Mj qui te fait bien ressentir l'horreur qui s'insinue en toi, comme diraient les djeuns "tu flippes ta race grave".
Nous n'avons perdu qu'un perso (quoi ? oui j'ai préféré garder mon dernier point de vide pour plus tard, oui je suis Scorpion :mal: ) et seul le mien a été souillé (oui ch'uis shug et je rate mes jets là où il ne faut pas...).

Nous en gardons un bon souvenir, car justement cela fait une parenthhèse parmi des scénars souvent alambiqués politico-mystico-militaire;
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

alanthyr
Shokunin

Message par alanthyr » 21 janv. 2011, 07:25

Bonjour à tous,

toujours une question sur la chronologie :
savez-vous s'il existe une chronologie des évènements concernant Ryoko Owari ?
Je cherche notamment l'ordre du déroulement de ceux-ci (de la création de la ville à nos jours). Parce que j'ai en ma possession la boite mais je vous avoue que je suis un peu perdu avec tout ces noms et surtout, je n'arrive pas à avoir une vue d'ensemble de la succession des évènements avec les différents protagonistes.

d'avance merci
Alanthyr

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 janv. 2011, 08:26

Il y a deux questions en une, là.
Tu as la chronologie de la naissance de la ville à nos jours, qui si ma mémoire est bonne est détaillée dans le guide des joueurs, et la chronologie des évènements jouables dans "la guerre de l'opium" qui est bien sûr dans le guide du MJ.
ImageImageImageImageImageImage

alanthyr
Shokunin

Message par alanthyr » 21 janv. 2011, 09:26

ma question n'était peut-être pas suffisamment précise, j'en conviens :)
donc je résume :
je demandais s'il existait une chronologie (quelque part sur notre planète Oueb ^^) concernant cette cité et dans la forme suivante:

Année X - Fondation de la cité par ...

Année X+5 - Évènement n°1

Année X +7 - Évènement n°2

etc....

donc ne comprenant pas (obligatoirement ) la chronologie de "la guerre de l'opium".

++
alanthyr

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 31 janv. 2011, 12:04

Je n'ai jamais vu de chronologie pour cette ville. D'ailleurs, elle n'est que très peu mentionné dans l'histoire de Rokugan et en dehors d'une ou deux invasions par le Crabe ou la Licorne, je n'ai pas souvenir d'évènement majeur s'y étant déroulé.
La seule chronologie se rapportant à Ryoko Owari dont je me souvienne était celle des évènements de la campagne.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 01 mars 2011, 12:38

alanthyr a écrit :je n'ai pas encore lu la Tombe dans son ensemble, mais de ce que j'ai vu ça a l'air d'être du genre de Tomb of Horrors au niveau conception.
Oui c'est pourri mais ça s'inscrit dans un style de campagne particulier. Et sauf erreur de ma part, l'ensemble des scenarii que je souhaite faire jouer est quand même très marqué horrifique.
La tombe est un scénario horrifique et surtout un excellent scénario psychologique qui teste l'honneur des personnage, la cohérence du groupe. Il est bien sûr beaucoup plus intéressant à jouer quand les PJ sont bien établis et avec un groupe qui comporte des conflits interne.

Contrairement à ce qu'on croit, c'est la première partie de la campagne (Jusqu'à la tombe) qui est faiblarde et a besoin d'être fortement retravaillée. "Dans la Tombe" est une gemme qui n'a presque pas besoin d'adaptation, et un de mes meilleurs souvenirs de campagne (au passage j'ai joué ou adapté pratiquement tous les scénarios officiels jusqu'à la 3eme édition non incluse dans le cadre d'une seule campagne - il me reste juste le deuxième scénario de Midnight Blood à faire et le Heaume de Henshin que je ne ferais probablement pas, parce que j'ai d'autres plans pour mes PJ pendant l'Ere du Vide). La Tombe de Iuchiban a autant sa place dans une campagne d'horreur que dans une campagne axée bushido (je varie les plaisirs dans ma campagne, commencée il y a 9 ans maintenant, mais ce sont les deux axes principaux)… La Tomb of Iuchiban est un vrai "survival", un scénario viscéral, qui teste les Pj au dernières extrémités de leur amitié, de leur sens du sacrifice et de leur honneur. Bref ça déchire, sauf avec un MJ qui favorise l'intellect sur le viscéral.

Pfff ! Comparer la Tombe de Iuchiban à Tomb of Horror, ça va pas la tête ? Avec Cube ou Aliens, je dis pas, mais Tomb of Horror, vraiment, aucun rapport…

Au passage, la raison d'entrer dans la tombe est le point fort du scénario (les PJ ont une excellente motivation, qui est à la fois personnelle, rationnelle et fonctionnelle, et c'est un des rares éléments de la première partie qui n'a pas besoin d'être adapté pour fonctionner). Et non, non, non ce n'est pas un PMT (il n'y a aucun trésor, pas tellement de monstres - ce qu'il faut pour créer du suspense en fait -, juste un piège qui se referme inexorablement à chaque pas, et les énigmes elles-même sont des leurres qui proposent souvent des situations qui testent les PJ et leurs capacité à s'entraider ou à se sacrifier) et le scénario n'est pas linéaire (un scénario linéaire par exemple c'est celui de La Cité des Mensonge - qui est une campagne très surévaluée, parce que trop cérébrale et PNJ-centrée) mais la Tombe peut se passer de plein de façons différentes, précisément parce que le centre du scénario ce n'est pas la tombe, ni Iuchiban, mais les PJ et leurs décisions, leurs terreurs, phobies et au final le test ultime d'une insupportable vérité qui remet en cause le fondement même de l'honneur d'un samurai rokugani...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 01 mars 2011, 13:07

Tu es la toute première personne que je lis à faire des compliments argumentés sur cette campagne. J'ai toujours croisé des avis allant du "bof" au "minable", avec, justement, ce contrepoint du "la seule partie intéressante est la partie enquête qui se déroule avant la Tombe en elle-même".

Ça m'interpelle...
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 mars 2011, 13:50

J'ai toujours dis que la tombe était un bon scénario, certes j'argumente pas comme Kocho.

Mais c'est un très bon souvenir de jeu, le seul regret finalement c'est que les MJ ont tendance à laisser les PJ s'en sortir presque indemne et ça je trouve que c'est un non sens avec le lieu.

Tu as des défis physiques, qui déjà devraient au mieux laisser les personnages unijambistes et des défis mentaux qui au mieux les enverras au monastère pour quelques décennie.
Eppur si muove

Répondre