alanthyr a écrit :je n'ai pas encore lu la Tombe dans son ensemble, mais de ce que j'ai vu ça a l'air d'être du genre de Tomb of Horrors au niveau conception.
Oui c'est pourri mais ça s'inscrit dans un style de campagne particulier. Et sauf erreur de ma part, l'ensemble des scenarii que je souhaite faire jouer est quand même très marqué horrifique.
La tombe est un scénario horrifique et surtout un excellent scénario psychologique qui teste l'honneur des personnage, la cohérence du groupe. Il est bien sûr beaucoup plus intéressant à jouer quand les PJ sont bien établis et avec un groupe qui comporte des conflits interne.
Contrairement à ce qu'on croit, c'est la première partie de la campagne (Jusqu'à la tombe) qui est faiblarde et a besoin d'être fortement retravaillée. "Dans la Tombe" est une gemme qui n'a presque pas besoin d'adaptation, et un de mes meilleurs souvenirs de campagne (au passage j'ai joué ou adapté pratiquement tous les scénarios officiels jusqu'à la 3eme édition non incluse dans le cadre d'une seule campagne - il me reste juste le deuxième scénario de Midnight Blood à faire et le Heaume de Henshin que je ne ferais probablement pas, parce que j'ai d'autres plans pour mes PJ pendant l'Ere du Vide). La Tombe de Iuchiban a autant sa place dans une campagne d'horreur que dans une campagne axée bushido (je varie les plaisirs dans ma campagne, commencée il y a 9 ans maintenant, mais ce sont les deux axes principaux)… La Tomb of Iuchiban est un vrai "survival", un scénario viscéral, qui teste les Pj au dernières extrémités de leur amitié, de leur sens du sacrifice et de leur honneur. Bref ça déchire, sauf avec un MJ qui favorise l'intellect sur le viscéral.
Pfff ! Comparer la Tombe de Iuchiban à Tomb of Horror, ça va pas la tête ? Avec Cube ou Aliens, je dis pas, mais Tomb of Horror, vraiment, aucun rapport…
Au passage, la raison d'entrer dans la tombe est le point fort du scénario (les PJ ont une excellente motivation, qui est à la fois personnelle, rationnelle et fonctionnelle, et c'est un des rares éléments de la première partie qui n'a pas besoin d'être adapté pour fonctionner). Et non, non, non ce n'est pas un PMT (il n'y a aucun trésor, pas tellement de monstres - ce qu'il faut pour créer du suspense en fait -, juste un piège qui se referme inexorablement à chaque pas, et les énigmes elles-même sont des leurres qui proposent souvent des situations qui testent les PJ et leurs capacité à s'entraider ou à se sacrifier) et le scénario n'est pas linéaire (un scénario linéaire par exemple c'est celui de La Cité des Mensonge - qui est une campagne très surévaluée, parce que trop cérébrale et PNJ-centrée) mais la Tombe peut se passer de plein de façons différentes, précisément parce que le centre du scénario ce n'est pas la tombe, ni Iuchiban, mais les PJ et leurs décisions, leurs terreurs, phobies et au final le test ultime d'une insupportable vérité qui remet en cause le fondement même de l'honneur d'un samurai rokugani...