Question 4 :attention, dans les règles, aveugle, ça dnne un malus.
De 40, certes, mais c'est un malus, pas une impossibilité.
Pour un shugenja, leproblème est moindre si le shug n'a pas besoin de cibler (shugenja de reherche) donc c'est un désavantage à prendre en cours de partie pour s'orienter vers la réclusion (monastère, enseignement).
Après, aveugle, soyons crédible : vous connaissez quequ'un qui aurait envie d'être aveugle ? Bon, je ne connais pas non plus de joueur qui aurait envie de prendre ce désavantage pour son perso en pensant que ça lui apporte un plus. Le seul aveugle à avoir fait quelque chose historiquement, c'est le roi de Bohème, et c'est pas un exemple à suivre.
Pour moi, si tu es aveugle et que tu utilise la compétence Zanji, un jet réussis de Zanji permet de localiser là ou les cibles et de frapper sans malus. Après, Zanji ne résous pas les problèmes tel que celui de la lecture. Exactement comme pour Zatoichi, quoi. Sinon, il y a Irako Seigen, du manga Shigurui, et qui est devenu aveugle après avoir été blessé aux yeux.
Sinon, faut pas se moquer des aveugles. Je connais une blonde qui a réussie à se perdre dans le métro, et c'est un aveugle qui a réussis à retrouver et indiqué le bon chemin... Ouais, c'est le monde à l'envers.
"eh bouffon-san, pourquoi tu portes un katana alors que t'es un bouffon de shugenja (aveugle), vas-y ,tu m'insultes, moi et les autres guerriers qui savent se battre"...
Qui passe pour le crétin de service ???
Le bushi qui apostrophe ?
Les shugenja apprennent parfois le Kenjutsu car ça fait partie de leur cursus (Kuni...). Sinon, il y a Irako Seigen, du manga Shigurui, et qui est devenu aveugle après avoir été blessé aux yeux. Et Seigen est un des meilleurs bretteur du manga et l'un des persos principaux, alors... ^^
Autre remarque, si tu veux introduire un personnage comme Zaitochi dans une campagne, en théorie, au Rokugan, il serait ronin, et il porte le katana pour prouver son statut, et il exerce la noble activité de masseur avec probablement un "diplôme" d'une école, des lettres de recommandation de clients importants et des papiers de voyage.
En fait, Zatoichi porte un shikomizue, une sorte de ninja-to dissimulé dans une canne. Comme il est aveugle, il a besoin d'une canne pour se déplacer. Ca lui sert donc de passe-partout. Son habileté de Kengo lui permet de ressentir le sakki de ses adversaires. En combinaison avec l'acuité de ses sens, il frappe donc avec une précision accrue et ressent mieux le monde autour de lui (développe l'intuition par la méditation).
Les aveugles, dans le japon de Tokugawa, s'organisait en guildes et pratiquaient des professions d'artisans, généralement masseurs et musiciens (c'était déjà comme ça en Chine ancienne, puisque ce sont des métiers plus faciles d'accès pour un aveugle).
"rééducation par l'extermination".
La tolérance c'est
has been...