Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Ichi » 12 janv. 2011, 12:49

Tetsuo a écrit :Y a t'il une religion d'eta ?

Les Eta ont ils le droit d'aller prier dans les temples ?
Peuvent ils recevoir une bénédiction d'une Fortune ?

A priori ils peuvent avoir le Don de Kami, et devenir Shugenja, ils peuvent aussi être choisi par les Oracles et devenir Oracle; Mis qu'en est il des Fortunes et Kami ?
Il n'y a pas une mais plusieurs religions au Rokugan, mais elles ont toutes été fusionnées par l'Empereur.

Si je voulais jouer au théologue amateur, il y a principalement :

- une religion basée sur les ancêtres, religion familiale avec quelques grands noms (Akodo, Doji...) auxquels des milliers de personnes se rattachent symboliquement,
- une religion polythéiste basée sur la Déesse Soleil et le Dieu Lune et leurs enfants, ainsi que les autres Fortunes, les 7 Majeurs et toutes les mineures avec une symbolisation de chaque domaine par un dieu ou une déesse plus ou moins importante,
- une religion strictement animiste sur la base des kami, esprit de telle colline, de telle montagne, de tel ruisseau, rivière et fleuve,
- une religion "philosophique" basée sur Shinseï et ses supposés écrits,

Je dirai que les eta respectent la même religion que les gens du coin où ils vivent. Je ne pense pas qu'ils accèdent à l'intérieur des temples, mais ils doivent avoir le droit de déposer des offrandes à une porte secondaire où il peut y avoir un petit autel pour eux. Ils peuvent également avoir le droit d'accéder à certaines heures de la journée ou de la nuit.

Sinon hormis les villes et les grands temples, les temples au Rokugan sont petits même dans les villages, il s'agit pour la plupart de petites structures en pleine nature, un peu comme les calvaires, les croix, les statues diverses qui parsèment les campagnes françaises...

En plus du fait du nombre important de traditions religieuses, chaque famille a son autel familial, dans sa demeure...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 janv. 2011, 12:58

Sinon hormis les villes et les grands temples, les temples au Rokugan sont petits même dans les villages, il s'agit pour la plupart de petites structures en pleine nature, un peu comme les calvaires, les croix, les statues diverses qui parsèment les campagnes françaises...
Oui, des structures en bois représentant des réductions de temples, avec (peut-être) des statues à l'intérieur.
ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 12 janv. 2011, 18:26

Hida Ichi a écrit :- une religion polythéiste basée sur la Déesse Soleil et le Dieu Lune et leurs enfants, ainsi que les autres Fortunes, les 7 Majeurs et toutes les mineures avec une symbolisation de chaque domaine par un dieu ou une déesse plus ou moins importante,
Il me semble même juste de séparer le culte des "Kami majeurs" de celui des "Fortunes".

Quant à avoir des Eta Shugenja, on en revient toujours à la question de la nature du "job" et de la confusion qui existe autour d'elle.

S'il s'agit d'avoir une charge sacerdotale et d'être prêtre des "Kami", ça me semble mal barré, vu la pollution qu'entraine l'état d'Eta (hu hu) aux yeux de ceux-ci.
Même prêtre des Fortunes, ça me semble difficile à imaginer...
Par contre, s'il s'agit d'être né et d'avoir développé un "don" qui permet de sentir les esprits élémentaires, ça ne me semble pas impossible.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 13 janv. 2011, 06:41

Tetsuo a écrit :Y a t'il une religion d'eta ?

Les Eta ont ils le droit d'aller prier dans les temples ?
Peuvent ils recevoir une bénédiction d'une Fortune ?

A priori ils peuvent avoir le Don de Kami, et devenir Shugenja, ils peuvent aussi être choisi par les Oracles et devenir Oracle; Mis qu'en est il des Fortunes et Kami ?
Il n'y a pas de religion d'eta puisque le statut d'eta découle d'une adhésion à la religion d'Etat de Rokugan.
Au mieux, il y peuvent des pratiques légèrement différentes de la norme mais pas forcément plus que n'importe quel autre communauté (géographique ou professionnelle) rokugani.
On pourrait aussi imaginer qu'une secte ou religion plus ou moins subversive à tendance identitaire, genre Eta Pride ou Eta is Beautiful, puisse émerger mais je doute que les autorités rokugani la laisse prospérer.

Pour ce qui est de se rendre dans les temples, je ne sais pas. IMHO, vu la ségrégation géographique dont ils sont victimes, je pense que des temples, et autres lieux de cultes, prévus pour eux sont construit non loin de leurs lieux de résidence. Ainsi, il n'y a pas d'interdiction formelle mais dans les faits, cela revient aux mêmes puisque seuls eux se rendent dans ces temples. (Aussi, il me semble que dans le Japon historique, les torii étaient construits par les hinins donc j'en déduis qu'ils n'étaient pas complétement honnis des dieux)

Ils peuvent recevoir la bénédiction d'une Fortune comme n'importe qui d'autre. Le problème étant plutôt que le reste de la société refusera de reconnaître cette bénédiction,de même qu'ils refusent de reconnaitre les qualités des eta en général.

Un shugenja eta n'aura pas reçu d'éducation pour canaliser ou utiliser son don et est donc potentiellement dangereux. Au mieux, et imho, ils deviennent les "medecine men" de leur communauté, au pire, ils tombent dans la maho.
Pour devenir une Fortune, théoriquement, ceci est décidé par l'Empereur. Après tout dépends du pouvoir magique que tu veux accorder aux décrets impériaux. Toujours imho, on devient une Fortune à partir du moment où l'on fait l'objet d'un culte. S'il n'y a pas de de décrets impérial, la Fortune n'existe pas et le culte met en question le pouvoir de l'Empereur et est donc illégal.
Pour devenir un Kami, il me semble qu'il n'y a que deux exemples et ils ont dû bourrer un Kami existant pour prendre sa place. Donc bon courage à l'eta qui veut tenter sa chance.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 13 janv. 2011, 11:25

Mugen a écrit :Il me semble même juste de séparer le culte des "Kami majeurs" de celui des "Fortunes".
Je suis d'accord avec cette idée.

On peut effectivement considérer que la Déesse Soleil et le Dieu Lune, et leurs enfants, sont des Dieux, au sens "Olympien" du terme.

Tandis que les Fortunes, Majeures et Mineures, sont des humains ou d'autres créatures (Inari le Renard) divinisés, au sens des grands "Héros" de la mythologie grecque/romaine...

Je pense que la plupart des Rokugani sont profondément polythéistes et qu'au final, chaque famille, influencée par des traditions régionales ou claniques, suit plus le culte d'un Dieu au sens large du terme, que d'un autre...

Il y a d'autres possibilités :
- en famille, on prie les Ancêtres,
- dans le village, on prie le dieu du coin,
- à la ville, on va au Temple,
- avec des samouraï, on respecte l'ascendance commune (le Seigneur Akodo...),
et etc...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 janv. 2011, 14:59

Il n'y a pas de shugenja eta. A Rokugan, il a été décrété que tous les shugenjas sont samourai. Un eta qui est shugenja est en fait un samourai dont on ne connaissait pas l'ascendance. C'est stipulé dans les bouquins, mais il est vrai que si certains clans lui offriront immédiatement une place dans une famille vassale (Phénix, Licorne, Dragon), d'autres pourront l'éxécuter discrètement plutôt que de voir quelqu'un qui as bossé comme éta devenir un des leurs (Scorpion).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 janv. 2011, 15:59

Ca me plaît bien, ça.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 janv. 2011, 16:17

Je demandais ça car j'ai un joueur qui veut incarner un homme qui se fait passer pour une femme shugenja Moshi.
Or je trouvais que ceci ne justifiait pas un "Sombre Secret" à 7points.

Par contre un homme , eta, qui se trouve avoir le don de kami et se faisant passer pour une shugenja Moshi, ça valait bien 10 :)

La dessus il prend comme avantage Bénédiction de Benten, et là j'ai eu un doute sur le rapport des Eta, des Fortunes et la religion à Rokugan.

Merci de vos réponse.
Eppur si muove

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 14 janv. 2011, 06:21

Okuma a écrit :Il n'y a pas de shugenja eta. A Rokugan, il a été décrété que tous les shugenjas sont samourai. Un eta qui est shugenja est en fait un samourai dont on ne connaissait pas l'ascendance. C'est stipulé dans les bouquins, mais il est vrai que si certains clans lui offriront immédiatement une place dans une famille vassale (Phénix, Licorne, Dragon), d'autres pourront l'éxécuter discrètement plutôt que de voir quelqu'un qui as bossé comme éta devenir un des leurs (Scorpion).
Je suis pas sûr que les Grues et les Lions soient plus cléments que les Scorpions sur ce coups.

Mais, comme le dit Kakita Inigin, "Ca me plaît bien, ça."
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 14 janv. 2011, 11:16

Tetsuo a écrit :Je demandais ça car j'ai un joueur qui veut incarner un homme qui se fait passer pour une femme shugenja Moshi.
Or je trouvais que ceci ne justifiait pas un "Sombre Secret" à 7points.

Par contre un homme , eta, qui se trouve avoir le don de kami et se faisant passer pour une shugenja Moshi, ça valait bien 10 :)

La dessus il prend comme avantage Bénédiction de Benten, et là j'ai eu un doute sur le rapport des Eta, des Fortunes et la religion à Rokugan.
Pour moi, un garçon naissant au sein de la famille Moshi et doué du "Don des Kami" sera probablement éduqué au sein des Isawa comme shugenja. Mais théoriquement rien n'interdit à un garçon de devenir shugenja de l'Ecole Moshi, il sera probablement plus affecté à des questions judiciaires / militaires / policières que religieuses.

Après c'est chacun qui voit ce qu'il veut jouer mais je pense qu'il faut quand même poser des limites car un groupe de PJ ne peut pas être composé uniquement de freaks, orphelins, ravagés par l'acool, l'opium, poursuivit dans leurs rêves par des Oni, voué à détruire inintentionnellement l'Empire, avec des amours contrariés pour des hommes et des femmes qui veulent les tuer ou qui sont membres de clans ou de familles rivales depuis des générations...

Cependant, c'était à quoi ressemblait mon premier groupe de personnages à L5R mais au final, j'ai abandonné ou moins joué certains éléments...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 janv. 2011, 11:35

Non ça va, le groupe est assez classique pour les autres.

J'ai un Kitsuki, richeet qui va sans doute ce la pêter.
Une Bushi du Moineau, peut assuré au katana (joueuse qui débute).
Une Vierge de Bataille, un dueliste Kakita et le/la shugenja.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 janv. 2011, 12:04

Mais théoriquement rien n'interdit à un garçon de devenir shugenja de l'Ecole Moshi, il sera probablement plus affecté à des questions judiciaires / militaires / policières que religieuses
J'ai fait jouer un PJ comme ça, une fois. Mère Bayushi et père Otomo (et fils bâtard donc Bayushi). Initialement bushi/courtisan Bayushi, je l'ai envoyé à l'école Moshi quand on a découvert qu'il parlait aux kami, c'était dans une optique "prince de l'église" à l'autrichienne (archiduc - cardinal laïc, ça a vraiment existé en Europe).
En jeu, ça donnait un kuge Bayushi qui avait ses entrées partout, avec un statut de malade et une gouverneure Hyobu qui lui mangeait dans la main (très cool).

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 janv. 2011, 12:52

Soshi Noami a écrit : Je suis pas sûr que les Grues et les Lions soient plus cléments que les Scorpions sur ce coups.
Je n'ai pas cité tous les clans, hein, non plus. Je crois que les lions ont accepté des shugenjas d'origine heimin une fois, mais bon, comme ils ne sont pas théoriquement heimins...

Les hommes Moshi ont parfois été accepté dans l'école de shugenja Moshi, mais étaient très mal considéré (un shugenja moshi male du CGG le dit dans son texte, et vu son âge il a dû souffert de cet ostracisme avant l'ouverture vers les Yoritomo). Les hommes, de toute façon, n'avaient aucune position de pouvoir.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 17 janv. 2011, 07:55

Une autre question par rapport à ces hinin et heimin shugenja :
L'intéressé est élevé au rang de samourai mais que deviennent ses ascendants encore en vie ? Sont-ils aussi élevé au rang de samourai ou bien le lien de filiation est rompu ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 janv. 2011, 11:18

A moins que tu ne décides le contraire, où que parmi les ascendants se trouvent d'autre shugenja qui étaient jusque là passés inaperçus, y a pas de raison que leur caste change. Bien que la capacité de communiquer avec les kami soit affaire de lignées, on est aussi dans un système de destinée karmique : des Isawa naissent sans le moindre talent pour la magie, alors que des hinin apparaissent avec de tels dons dans des familles qui n'ont jamais rien eu de ce genre. Les deux cas sont plutôt rares, mais ils existent et "valident" ce concept que tu dois a priori rester à la place qui correspond à ta naissance, sauf si tu es destiné à autre chose. Et que la destinée au lieu de te faire naitre dans une position favorable peut avoir ses raisons de te faire faire un petit détour. Ou deux. Ou davantage.

En clair : tu es peut-être shugenja, mais à moins que tes parents heimin puissent en dire autant, eux, ils restent normalement à leur place. Après, si dans ta famille toute ta génération est faite de shugenja, on considérera que tes parents auraient pu l'être ou qu'en tous cas, c'est visiblement que leur union avait la capacité de générer ce talent. Là, surtout s'ils sont encore assez jeunes pour avoir d'autres enfants, ou n'ont pas fini d'éduquer les plus jeunes, ça peut valoir le coup d'en faire des samurai. A moins qu'on décide encore une fois de les laisser à leur place et qu'on leur retire tout simplement leurs enfants pour qu'ils soient adoptés dans une famille samurai plus ancienne, mais qui aurait bien besoin de se redorer le blason. Par exemple...

Répondre