Hum ... chez les Grues, la devise, c'est "la mort plutôt que le déshonneur" quand même, plutôt que "on accepte les rats et les ronins" (ce qui est un peu la devise du Crabe).un de mes joueurs (un des deux MD) m'a demandé si j'acceptai un personnage Ronin rang 1 / Magistrat de la grue rang 1...sous fifre du Kakita par exemple...
Après, il faut voir ce que ça recouvre.
Hypothèse 1 : rang 1 ronin au sens 1ere édition (avec passage par la case ronin)
Un ronin mainstream, né ronin, qui rentre dans le Clan de la Grue et est autorisé à devenir un magistrat interne (à moins d'avoir sauvé le fils du daimyo Kakita ou autre acte exceptionnel), aucune, mais alors acune chance. rappelons que la Grue fait partie des Clans traditionnalistes (Lion, Phénix, Grue) assez peu tolérants vis à vis des grainesd'anarcho-nihilistes que osnt les ronins. Sous les Toturi, on peut envisager le fils d'un noble Grue dont le père aurait rejoint Toturi le Noir et dont le fils aurait été élevé par des ronin (même si c'et peu probable, il aurait plutôt ét formé par des ex-Akodo). L'excuse politique, quoi.
Un noble Grue original et un peu barge (ou sage, c'est à voir), qui fait son école de magistrats mais qui en même temps mène une politique douce envers les ronin et qui finit par apprendre leurs techniques secrètes, mouais ... j'ai un doute, mais dans un contexte personnel bien travaillé pourquoi pas.
L'hypothèse inverse, du magistrat grue qui quitte son clan, passe chez les ronin, appren leurs techniques, mais finit par servir de mercenaire d'un kakita (avec une raison perso du genre "mon père a sauvé la vie du père du kakita", un vieux truc à la devoir filial), ça me paraît peu crédible, mais ça donne du jeu aux deux joueurs et ça approfondit les personnages (ce qui est toujours bon à prendre). Eventuellement, si la déchéance (roninisation) du ronin est peu connue, ça donne barre aux Scorpions sur lui (et ça, pour un MJ un peu sadiqe, c'est bingo

Par contre, un Ronin qui entre dans le Clan du Crabe et y apprend les techniques Hida (ou Hiruma, ou autre) après avoir survécu sur le Mur (Hiver des Vingt Gobelins), c'est carrément plus crédible.
Hypothèse 2 : rang 1 ronin au sens 3e édition (sans passage par la case ronin)
Aucun problème, puisque ce sont des techniques génériques proposées par tous les Clans.
Pour préciser un peu : il te propose de jouer un ronin qui aurait été admis dans l'école de magistrats Doji et qui resterait, ronin, un assistant du "vrai" magistrat, qui ne serait alors qu'un "étendard" visible (alors que le ronin mènerait les vraies enquêtes) ?"un larbin officiel, un personnage de l'ombre, style le gars qui passe en sous main..."
Utiliser des types moins visibles pour enquêter, c'est une chose (un Harrier Daidoji avec 5 en Enquête par exemple) ; fournir à un ronin, un type qui resterait hors du Clan, la formation intellectuelle de premier plan d'un Magistrat Doji (école qui je le signale forme les futurs ministres, contrôleurs des finances, magistrats d'émeraude de l'Empereur) ... comment dire ... la mort plutôt que le déshonneur, on avait dit.