Le maho tsukai scorpion pas obligé, mais de là à être crabe, ça me paraît un peu chaud pour un samouraï.et si une épouse scorpionne est aussi grossiere, pourquoi un maho tsukai scorpion? encore moins de chances d'être cru! surtout un enieme acteur shosuro...
il vaut cent fois mieux que le vrai maho tsukai soit un vrai crabe, un ami d'enfance du Pj en qui il a toute confiance
quant au clan d'origine de l'épouse, elle peut etre grue ou scorpionne mais l'avantage d'une scorpionne c'est que si elle sort la nuit en douce, son mari va aussitot soupçonner qu'elle fait des trucs louches, alors qu'une Doji pourra toujours prétendre être allée observer les étoiles (le bu est que le joueur soupçonne son épouse justement)
A la limite un heimin ou un eta pourrait être Maho-tskai caché dans le clan du crabe vu qu'on fait pas particulièrement attention à eux.
Par contre un samouraï maho-tsukai, c'est plutôt dur à caser vu qu'ils sont franchement tatillons sur la souillure. On se demande comment il pourrait échapper à la surveillance des kunis... si il revient d'une mission/incursion/pique-nique en OM, il est contrôlé et si c'est un dopage positif, ça peut piquer (ça va de mise-à-mort à simple surveillance en passant par les bataillons de troupes de choc sacrifiables en première ligne). Donc je vois asssez mal un maho-tsukai crabe faire long feu (et donc être puissant pour servir dans le contexte), sauf s'il agit sous la protection d'un Kuni assez haut placé dirigeant une cellule d'adeptes de sang (tous kunis) mais là c'est du très gros truc... quoique tout compte fait, coté assaisonnement du sombre destin, le fait d'appuyer même involontairement une cellule d'adeptes de sang pour libérer Iuchiban ça fait mieux le Certificat d'Infamie Ignominieuse que la simple mention d'avoir par erreur et malencontreusement aider un ami isolé et dans le besoin à réaliser par inadvertance la boulette du millénaire

Pour ce qui est de l'épouse grue vs épouse scorpionne (cousu de fil d'or) celà permet de ne pas tout de suite mettre la puce à l'oreille du joueur.
Si il sait que c'est une scorpionne, il pensera soit:
a) le MJ va m'entuber
b) le MJ veut que je pense que je vais me faire entuber pour mieux me pièger en faisant le contraire de ce à quoi je suis sensé penser d'une scorpionne
Donc, si la miss est innocente;
en suivant le point a), la voie classique, on arrive au résultat de l'intrigue sans raffinement, c'est bateau
en suivant le point b), soit le joueur opte pour agir comme prévu par le MJ, cf point a), soit le joueur prend le contre pied et là l'intrigue tombe à plat sauf à faire du capillotracté.
En revanche avec une Grue (exemple de pureté tout ça tout ça), le joueur se doutera pas tout de suite du piège (pas d'arrière pensées), il ne la suspectera pas forcément dès le départ (sauf si lui c'est un lion et elle une otage).
Ainsi, le drame est amené à son paroxysme quand en suivant les avis éclairés de son "ami" il la tuera. C'est cependant assez cruel au final, car convaincu de son innocence il s'est laissé convaincre du contraire pour réaliser après qu'il a tué son aimée à cause de la trahison de son meilleur ami. Avec en plus des conséquences légales connexes.
Le plus fun serait la vrai-fausse grue (agent shosuro implanté de longue date) qui est innocente de tout ce qui est lié à l'intrigue mais a manipulé son époux pour lui faire faire des trucs pas cool sans qu'il se rende compte. Il l'aime, elle l'entube à mort et son ami (pas au courant des vrais activité de la dame) réussi à le convaincre de la tuer pour faire en douce son truc louche.
Elle meurt de sa main (assassinat), tout le complot qu'elle menait lui pète à la gueule. En plus Iuchiban est réveillé.
Là, normalement le PJ morfle:
Il a tué celle qu'il aimait pour une faute injuste avec les problèmes de lois tout ça tout ça
Son meilleur ami l'a trahi
Elle l'a trahi depuis le début
Il a trahi son clan parce que aveuglé par son épouse
Il a bouletisé en aidant les gros méchant contre ses ancêtres, son clan et l'Empire
L'expiation de son crime est au delà du Seppuku, il ne peut rien racheter par sa mort, au mieux peut il espérer d'être exécuté comme un chien
Et en plus le scorpion pourrait lui en vouloir d'avoir fait foiré un plan savamment orchestré pour une broutille qui n'a rien à voir avec leur complot
Donc soit il attend une mort ignominieuse et là full bad karma, soit en douce (bouh pas bien) il s'enfuit (le lâche) pour essayer de réparer ce qui peut encore l'être (liquider iuchiban par exemple) en espérant que ce haut fait pourrait lui permettre de se racheter auprès de ses ancêtres, il pourrait ainsi se présenter devant son maître pour demander l'autorisation d'une mort honorable afin que son existence ratée ne souille pas leur honneur.
Mine de rien, un sombre destin est bien capable de provoquer le RAZ d'une ou plusieurs lignées dans les tablettes de l'histoire officielle quand il vous pète à la gueule... enfin je le vois comme ça. Même Kisada, le petit iuchi et leurs copains fufu et yajinden n'ont pas eu ce désavantage et pourtant côté sombres destins, ils sont bien servis et ils ont pas eu les points "bonus", eux.
Je plains quand même beaucoup les joueurs qui se trouveraient embringués dans cette galère avec le PJ