Sombre destin

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kimisu san
Doshin
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2006, 20:59
Localisation : Mont de Marsan

Re: Sombre destin

Message par Kimisu san » 24 nov. 2010, 13:27

et si une épouse scorpionne est aussi grossiere, pourquoi un maho tsukai scorpion? encore moins de chances d'être cru! surtout un enieme acteur shosuro...

il vaut cent fois mieux que le vrai maho tsukai soit un vrai crabe, un ami d'enfance du Pj en qui il a toute confiance

quant au clan d'origine de l'épouse, elle peut etre grue ou scorpionne mais l'avantage d'une scorpionne c'est que si elle sort la nuit en douce, son mari va aussitot soupçonner qu'elle fait des trucs louches, alors qu'une Doji pourra toujours prétendre être allée observer les étoiles (le bu est que le joueur soupçonne son épouse justement)
Le maho tsukai scorpion pas obligé, mais de là à être crabe, ça me paraît un peu chaud pour un samouraï.
A la limite un heimin ou un eta pourrait être Maho-tskai caché dans le clan du crabe vu qu'on fait pas particulièrement attention à eux.
Par contre un samouraï maho-tsukai, c'est plutôt dur à caser vu qu'ils sont franchement tatillons sur la souillure. On se demande comment il pourrait échapper à la surveillance des kunis... si il revient d'une mission/incursion/pique-nique en OM, il est contrôlé et si c'est un dopage positif, ça peut piquer (ça va de mise-à-mort à simple surveillance en passant par les bataillons de troupes de choc sacrifiables en première ligne). Donc je vois asssez mal un maho-tsukai crabe faire long feu (et donc être puissant pour servir dans le contexte), sauf s'il agit sous la protection d'un Kuni assez haut placé dirigeant une cellule d'adeptes de sang (tous kunis) mais là c'est du très gros truc... quoique tout compte fait, coté assaisonnement du sombre destin, le fait d'appuyer même involontairement une cellule d'adeptes de sang pour libérer Iuchiban ça fait mieux le Certificat d'Infamie Ignominieuse que la simple mention d'avoir par erreur et malencontreusement aider un ami isolé et dans le besoin à réaliser par inadvertance la boulette du millénaire :).

Pour ce qui est de l'épouse grue vs épouse scorpionne (cousu de fil d'or) celà permet de ne pas tout de suite mettre la puce à l'oreille du joueur.
Si il sait que c'est une scorpionne, il pensera soit:
a) le MJ va m'entuber
b) le MJ veut que je pense que je vais me faire entuber pour mieux me pièger en faisant le contraire de ce à quoi je suis sensé penser d'une scorpionne

Donc, si la miss est innocente;
en suivant le point a), la voie classique, on arrive au résultat de l'intrigue sans raffinement, c'est bateau
en suivant le point b), soit le joueur opte pour agir comme prévu par le MJ, cf point a), soit le joueur prend le contre pied et là l'intrigue tombe à plat sauf à faire du capillotracté.

En revanche avec une Grue (exemple de pureté tout ça tout ça), le joueur se doutera pas tout de suite du piège (pas d'arrière pensées), il ne la suspectera pas forcément dès le départ (sauf si lui c'est un lion et elle une otage).
Ainsi, le drame est amené à son paroxysme quand en suivant les avis éclairés de son "ami" il la tuera. C'est cependant assez cruel au final, car convaincu de son innocence il s'est laissé convaincre du contraire pour réaliser après qu'il a tué son aimée à cause de la trahison de son meilleur ami. Avec en plus des conséquences légales connexes.

Le plus fun serait la vrai-fausse grue (agent shosuro implanté de longue date) qui est innocente de tout ce qui est lié à l'intrigue mais a manipulé son époux pour lui faire faire des trucs pas cool sans qu'il se rende compte. Il l'aime, elle l'entube à mort et son ami (pas au courant des vrais activité de la dame) réussi à le convaincre de la tuer pour faire en douce son truc louche.
Elle meurt de sa main (assassinat), tout le complot qu'elle menait lui pète à la gueule. En plus Iuchiban est réveillé.

Là, normalement le PJ morfle:
Il a tué celle qu'il aimait pour une faute injuste avec les problèmes de lois tout ça tout ça
Son meilleur ami l'a trahi
Elle l'a trahi depuis le début
Il a trahi son clan parce que aveuglé par son épouse
Il a bouletisé en aidant les gros méchant contre ses ancêtres, son clan et l'Empire
L'expiation de son crime est au delà du Seppuku, il ne peut rien racheter par sa mort, au mieux peut il espérer d'être exécuté comme un chien
Et en plus le scorpion pourrait lui en vouloir d'avoir fait foiré un plan savamment orchestré pour une broutille qui n'a rien à voir avec leur complot

Donc soit il attend une mort ignominieuse et là full bad karma, soit en douce (bouh pas bien) il s'enfuit (le lâche) pour essayer de réparer ce qui peut encore l'être (liquider iuchiban par exemple) en espérant que ce haut fait pourrait lui permettre de se racheter auprès de ses ancêtres, il pourrait ainsi se présenter devant son maître pour demander l'autorisation d'une mort honorable afin que son existence ratée ne souille pas leur honneur.

Mine de rien, un sombre destin est bien capable de provoquer le RAZ d'une ou plusieurs lignées dans les tablettes de l'histoire officielle quand il vous pète à la gueule... enfin je le vois comme ça. Même Kisada, le petit iuchi et leurs copains fufu et yajinden n'ont pas eu ce désavantage et pourtant côté sombres destins, ils sont bien servis et ils ont pas eu les points "bonus", eux.

Je plains quand même beaucoup les joueurs qui se trouveraient embringués dans cette galère avec le PJ
:crabe: Cordialement, Kimisu

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Hida Kekkai » 24 nov. 2010, 17:08

Kimisu san a écrit :Le maho tsukai scorpion pas obligé, mais de là à être crabe, ça me paraît un peu chaud pour un samouraï.
A la limite un heimin ou un eta pourrait être Maho-tskai caché dans le clan du crabe vu qu'on fait pas particulièrement attention à eux.
Par contre un samouraï maho-tsukai, c'est plutôt dur à caser vu qu'ils sont franchement tatillons sur la souillure.
oui c'est vrai Kuni Mokuna, Kuni Yori ainsi que le fameux général Crabe souillé n'ont jamais existé c'est certain...
Kimisu san a écrit :En revanche avec une Grue (exemple de pureté tout ça tout ça), le joueur se doutera pas tout de suite du piège (pas d'arrière pensées), il ne la suspectera pas forcément dès le départ (sauf si lui c'est un lion et elle une otage).
Ainsi, le drame est amené à son paroxysme quand en suivant les avis éclairés de son "ami" il la tuera. C'est cependant assez cruel au final, car convaincu de son innocence il s'est laissé convaincre du contraire pour réaliser après qu'il a tué son aimée à cause de la trahison de son meilleur ami. Avec en plus des conséquences légales connexes.
Grue innocente? pour un Crabe? tu as vu joué ça où toi? tu as jamais eut de Pj Crabe à ta table ou quoi ? Le clan de la Grue est le prie ennemi du clan du Crabe, un Crabe se méfiera autant sinon plus d'une grue que d'une Scorpionne

non je maintiens, une Scorpionne c'est le plus intéressant, surtout si elle n'est pas innocente au départ, par exemple une Shosuro ou une Yogo, et franchement, les joueurs sont très faciles à berner quand on joue avec eux depuis longtemps, je suis sur que le MJ sait être subtil
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Kakita Inigin » 24 nov. 2010, 17:22

Ca dépend du niveau de culture crabesque du joueur.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Sombre destin

Message par Kakita Kuzoshi » 24 nov. 2010, 18:33

Ou alors tu fais la même chose avec une Shinjo avant la découverte du Kolat.
La vie passe, tout va bien. Elle te fait des gosses, n'est pas casse-bonbon, gère bien tes économies... Bref la femme idéale d'un samouraï.
Et puis peu de temps après le début de la purge kolateuse par Shinjo, tu reçois ton beau-frère magistrat.
Il a découvert que certains membres de sa famille pourrait être affilié au Kolat et te demande si le comportement de ta femme n'a jamais été suspect.
Ensuite fais en sorte que tous les points positifs de ta femme deviennent louche :
-les affaires de la maisonnée rapporte de plus en plus d'argent, d'où tout cet argent peut-il venir ?
-elle ne te pose jamais de problèmes et ne te demande jamais de revenir à la maison, ne cherche t-elle pas à te tenir éloigné de chez toi en réalité ?
...

Et quand viendra le moment où il sera persuadé que sa femme est une Kolat, fais-lui penser à ses enfants.
Si elle est une Kolat, est-ce que tes enfants ont également été embrigadé, formaté à attendre l'ordre fatidique ?
Aurait-il permis au Kolat de s'infiltrer dans sa famille ?

A partir de là, le joueur a la possibilité de plusieurs mauvais choix.
-Dénoncer sa famille au beau-frère qui les fera executer de façon officielle "par mesure de prévention"
-Les executer soi-même et se faire seppuku ensuite pour éviter que toute l'affaire soit découverte.
-Les laissez vivre avec les risques que cela implique.
-Chercher une inexistente preuve formelle qui conduira le joueur à soupçonner de plus en plus de monde jusqu'à ne plus faire confiance à personne.

Et nul besoin de grand méchant dans l'histoire, le joueur choisit lui-même sa croix.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Hida Kekkai » 24 nov. 2010, 18:45

même si ton idée est intéressante Kuzoshi, ce n'est pas un sombre destin

le sombre destin c'est quand le personnage trahi son clan à tel point que son nom est motif de honte pour les générations suivantes

Asahina Yajinden, par exemple, ou Kuni Yori, ou Yogo Junzo etc

là ok c'est mettre le Pj dans une mauvaise posture mais c'est trés soft pour un sombre destin, car avec ton idée, le PJ peut quand meme s'en sortir avec honneur, or un sombre destin c'est quelque chose sans honneur possible et sans issue possible pour le PJ
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Kakita Tsu » 24 nov. 2010, 19:25

désolé d'avoir mis un peu de temps a répondre même si je suivais le fil de la discution.
Bon j'ai commencé ma deuxième campagne avec mes anciens, pour cela j'ai opté pour le scénario des parchemins secret: "la folie derrière le masque".
Ca m'a permis de commencer a construire le destin tragique de notre heros.
Pour revenir un peu en arriere, je dois parler de onotre magistrat d'émeraude, donc le futur mentor de notre jeune hida qui va mal finir.
Dans mon ancienne campagne, il a eu un démélé avec unse shosuro incarné par un autre joueur qui s'est fini en duel non autorisé ou il a sorti un testubo, par la suite a sa debut de sa cariere de magistrat d'émeraude, il fut affecté a Takaoka (situé sur les terres de la grue, a la frontiere scorpion), ville plutot calme malgré qques affaires suspecte qui le menait vers l'ambassadeur scorpion de la cité, mais aucune preuve pour le confondre, d'autant plus que son responsable dans la magistrature n'est autre su'n scorpion.
Donc voila notre magistrat qui peux pas encadrer du scorpion et qui finit par devoir faire escorter une grande actrice kakita a travers le clan du scorpion pour se rendre au palais shosuro pour qu'elle joue devant Shoju.
C'est au retour qu'ils sont tombé sur la ville ou se passe le scenar.
Bref a la fin, tout roule, du coup les bayushi sont bien content, et comme par hasard 6 mois apres leur retours, le magistrat a plus a se creuser la tete pour chercher des salles de jeux illégal a takaoka.

Bref a partir de ca, je pense que la famille bayushi contente va essayer de se rapprocher du magistrat mais comme deja marié, ils vont arrangé un mariage avec le jeune hida.
Pas mal le coup de iuchiban, mais je vais jouer sur autre chose que lui: "ambition", guidé par un autre ami crabe (oui j préfère garder un crabe comme maho tsukai, un hiruma je pense), il va reussir a trouver ce sabre avec l'aide de sa femme.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Togashi Dôgen

Re: Sombre destin

Message par Togashi Dôgen » 24 nov. 2010, 20:41

le sombre destin c'est quand le personnage trahi son clan à tel point que son nom est motif de honte pour les générations suivantes
Tu oublis l'auteur anonyme qui planque des parchemins faisant son apologie et le décrivant comme un héros tragique et un visionnaire, au fin fond des bibliothèques officielles... :eien:

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Hida Kekkai » 24 nov. 2010, 20:44

Kakita Tsu a écrit :Pas mal le coup de iuchiban, mais je vais jouer sur autre chose que lui: "ambition", guidé par un autre ami crabe (oui j préfère garder un crabe comme maho tsukai, un hiruma je pense), il va reussir a trouver ce sabre avec l'aide de sa femme.
ça peut être sympa aussi! amuses-toi bien :biere:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kimisu san
Doshin
Messages : 85
Inscription : 10 avr. 2006, 20:59
Localisation : Mont de Marsan

Re: Sombre destin

Message par Kimisu san » 24 nov. 2010, 21:05

oh j'avais mis iuchiban parceque je pense que c'est le morceau le plus simple à traiter pour essayer de sauver la réputation des ancêtres (voir éviter l'effacement du nom). Sinon il y avait bien la tête du chef des motos, ou encore Fu leng, mais ça risquait d'être un chouia trop difficile pour être réalisé... et franchement le côté iuchiban ne foire pas la timeline si par hasard il y parvient... et s'il echoue on peut tojours caser une petite gueguerre de nettoyage. Bon, ça plaira po aux lions, aux légions impériales et aux isawas, mais bon ça peut pas leur faire de mal de faire un peu d'exercice.

Le but c'est quand même de laisser une petite chance de succés au perso. Je ne pense pas que même après ça il soit jouable, mais lui offrir une chance de seppuku et pourquoi pas le récompenser d'un full karma (pour le bon temps passé dans cette campagne et son esprit joueur) si il joue le jeu et ce même si il gagne pas forcément, du moment qu'il tente avec motivation de racheter son nom et ses ancêtres; celà doit être récompensé.

Après je pense que tu ne verras plus trop apparaître ce genre de désavantage.

En effet, en comparant les points gagnés et la difficulté de mise en oeuvre et les conséquences, il s'avère très rentable car presque jamais exploitable par le MJ sans foutre en l'air sa campagne.

En comparaison, je me rappelle d'une table avec plusieurs pj "sombre secret" et autres gros trucs et mon perso "joli coeur"... j'ai failli passer ma fauconne ronin voire geisha en 2 séances à force d'être mis en situation équivoques (pour le peu de pts gagnés, ça pique) quand les autres se pavanaient avec leurs sombre destin et autres défauts à 5 points et plus qui étaient jamais exploités. Je crois que ce fut ma pire expérience L5R, au point de demander un temps mort au MJ pour lui demander d'arrêter de focaliser sur mon "petit" défaut qui commençait à me couter trop cher, quand d'autres défauts pouvaient aussi être exploités...

Donc ce désavantage entre autres ne peut être acceptable que si le joueur est pleinement conscient que tôt ou tard il va le payer très cher, c'est son destin et donc à priori inéluctable, et que ça va forcément piquer très fort pour lui et ceux de son entourage avec de forte probabilité d'obtenir au mieux (en gros 1% de chance) un seppuku. Jouer un tel personnage peut être interressant comme challenge surtout si le PJ ne sait pas quand ça lui tombera dessus (Rang 1 ou Rang 5 avec écoles avancées?) et devrait néanmoins amener un certain karma dès lors que le joueur a joué le jeu.
:crabe: Cordialement, Kimisu

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Kakita Tsu » 24 nov. 2010, 22:44

Tu as raison Kimisu, ca m'est aussi arrivé de voir d'autre joueur a ma table prendre des gros désavantage que le mj n’exploitait pas alors que les miens était plus facile a faire jouer pour le mj.
Pour cela que j'essaye de faire mes campagnes en me basant sur les bg des perso des joueurs que j'ai a ma table, ca permet que grace a cela il me fasse un petit historique et pas une simple feuille perso sans fond.
Tiens ca me fais penser que j'ai une joueuse avec amer fiançailles a travailler et qu'elle couche avec son yojimbo. Ils vont mal finir ces deux la si ils font pas assez attention, y a deja un scorpion au courant mais il a pas divulgué l'information.
Sinon pour le mariage, j'ai trouvé ca: http://www.clickjapan.org/mariage_fianc ... _japon.htm
J'essaye d'en savoir plus avec un ami dont sa copine est japonaise.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Hida Kekkai » 24 nov. 2010, 23:38

Kimisu san a écrit :En comparaison, je me rappelle d'une table avec plusieurs pj "sombre secret" et autres gros trucs et mon perso "joli coeur"...
en ce qui me concerne je mets les avantages et désavantages aux enchères en début de campagne, et ensuite (en cas de nouveaux persos en cours de campagne) je n'accepte pas deux persos avec le même avantage/désavantage.

je joue chaque désavantage à fond pour mes joueurs, rien n'est gratuit, je dois avouer oublier parfois certains désavantages à 1PP comme "hanté, une fois par séance" mais un joueur qui prend un ennemi juré est sur d'en entendre parler, idem pour "lâche", "joli coeur" etc

mais avant tout, une campagne est une question de confiance avec ses joueurs, si le MJ sent qu'ils exploitent, à quoi bon jouer avec eux?
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Sombre destin

Message par Kakita Kuzoshi » 25 nov. 2010, 10:15

Hida Kekkai a écrit :même si ton idée est intéressante Kuzoshi, ce n'est pas un sombre destin

le sombre destin c'est quand le personnage trahi son clan à tel point que son nom est motif de honte pour les générations suivantes

Asahina Yajinden, par exemple, ou Kuni Yori, ou Yogo Junzo etc

là ok c'est mettre le Pj dans une mauvaise posture mais c'est trés soft pour un sombre destin, car avec ton idée, le PJ peut quand meme s'en sortir avec honneur, or un sombre destin c'est quelque chose sans honneur possible et sans issue possible pour le PJ
Alors là je ne suis pas tout à fait d'accord.
Déjà rien ne dit que le personnage ne doit pas pouvoir agir honorablement, il est dit que son nom sera méprisé par sa famille et son clan et que c'est inévitable.
-La famille est executé officiellement, il devient l'homme qui a épousé une kolat aux yeux de son clan.
-Il les execute sous le manteau, il devient le monstre qui a massacré de sang froid toute sa famille sans raison.
-Il les laisse en vie, tu peux tout à fait faire intéragir le magistrat qui le croit du coup également complice et fait tuer toute la famille et lui avec.
-Deviens paranoïaque à force de chercher la preuve et se fait gentiment conduire dans un monastère pour se calmer les nerfs.

Il ne meurt pas forcément mais j'ai du mal à voir comment il peut s'en sortir la tête haute. D'ailleurs dans un jeu comme L5R, c'est pire de devoir souffrir de la honte que de mourir.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Hida Kekkai » 25 nov. 2010, 15:02

Kakita Kuzoshi a écrit :-La famille est executé officiellement, il devient l'homme qui a épousé une kolat aux yeux de son clan.
comme des milliers d'autres, pas de quoi en faire une honte particulière pour son clan, pas de quoi en faire un motif de honte pour des générations futures
Kakita Kuzoshi a écrit :-Il les execute sous le manteau, il devient le monstre qui a massacré de sang froid toute sa famille sans raison.
et dans 20 ans son nom sera oublié, alors qu'on se souvient encore de Asahina Yajinden, plus de 600 ans aprés
Kakita Kuzoshi a écrit :-Il les laisse en vie, tu peux tout à fait faire intéragir le magistrat qui le croit du coup également complice et fait tuer toute la famille et lui avec.
et alors? idem que le premier, des milliers de kolats seront exécutés, ce n'est pas un sombre destin d'être kolat
Kakita Kuzoshi a écrit :-Deviens paranoïaque à force de chercher la preuve et se fait gentiment conduire dans un monastère pour se calmer les nerfs.
comme tant d'honorables samurais

bref, là je ne vois rien qui se compare à Yajinden, Iuchiban ou tout autre "grand méchant", le perso ne devient en rien un motif de honte pour des générations alors que la solution de lui faire utiliser Ambition peut déboucher sur quelque chose de grandiose digne de devenir une légende
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Kakita Inigin » 26 nov. 2010, 17:10

J'ai un joueur, qui a pris deux fois Sombre Destin. Le premier, ça a été de tuer le magistrat d'émeraude de Ryoko Owari, membre de son Clan (Grue).
Le deuxième n'est pas encore déterminé, mais vu qu'il a une épée maudite (pas de Iuchiban, hein, attention) et que le SCC se rapproche à grands pas, je pense que ça va impliquer Hantei Sotorii ou le Vrai Hoturi. :akuro:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Tsu
Gokenin
Messages : 1314
Inscription : 19 sept. 2008, 14:55
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Sombre destin

Message par Kakita Tsu » 26 nov. 2010, 19:07

J'ai pensé pour mon joueur qu'apres qu'ambition en ai finit avec lui, elle finit par retomber dans les mains de Shoju, faut que je me demerde pour que cela créé une guerre crabe/scorpion, créant ainsi le debut de la guerre des clans.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre