Sombre destin

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Re: Sombre destin

Message par matsu aiko » 18 nov. 2010, 09:42

j'aurais imaginé plus de monde, comme dans un 'vrai' mariage. C'est l'union de deux familles, et c'est important de ne vexer personne.
Après ça, il y en a qui préfèrent des cérémonies en effectif restreint, et d'autres qui ont besoin de le faire en plusieurs fois parce qu'ils n'arrivent pas à inviter tout le monde en même temps :)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 nov. 2010, 09:53

ça dépend surtout de la gloire et du statut des mariées, de l'importance de leur union etc.

A minima trois personnes devraient suffire : deux témoins et un officiel.

Mais a priori un mariage arrangé classique c'est au moins une centaine de personne (sans les domestiques.)
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 18 nov. 2010, 13:37

Togashi Dôgen a écrit :Dans ton calcul, tu prends aussi compte du personnel (serviteurs, gardes...) ?
non
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 20 nov. 2010, 20:25

Et si on inverse les paramètres ? Avec un mariage extrêmement important (Empereur, Champion de clan Majeur...) ça ferait combien de personnes environ à vôtre avis ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 nov. 2010, 12:49

Tetsuo a écrit :ça dépend surtout de la gloire et du statut des mariées, de l'importance de leur union etc.

A minima trois personnes devraient suffire : deux témoins et un officiel.

Mais a priori un mariage arrangé classique c'est au moins une centaine de personne (sans les domestiques.)
pourquoi des témoins? à quoi ça sert? ce n'est pas un mariage français

au Japon pour se marier, il suffit de remplir un formulaire à la mairie, pas besoin de témoins ni rien

à Rokugan où la parole et l'honneur d'un samurai se seraient être remis en doute, la présence de témoins serait une insulte à l'honneur des familles

de plus à Rokugan ce sont les familles qui se marient, pas les époux, donc si tu parles de minima, ce serait plutot le père des deux époux et un représentant des seigneurs des deux époux
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 nov. 2010, 08:40

Sans doute.

A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question, les rares fois ou j'ai usé de mariage envers mes PJ ils avaient assez de statut ou de gloire pour que l'affaire soit grandement politique et donc il y avait tout un tas d'officiels, d’entremetteurs etc...

Disons que j'imagine que pour des amants discrets désirant faire un mariage en catimini, par amour par exemple, ils leurs faudra un poil plus que leurs paroles et leurs honneurs pour dire à leurs familles "nous sommes mariés" d'ou a mon sens la présence de témoin, ou d’entremetteurs de complaisance, ainsi qu'un officiel.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 nov. 2010, 12:51

Tetsuo a écrit :Disons que j'imagine que pour des amants discrets désirant faire un mariage en catimini, par amour par exemple, ils leurs faudra un poil plus que leurs paroles et leurs honneurs pour dire à leurs familles "nous sommes mariés" d'ou a mon sens la présence de témoin, ou d’entremetteurs de complaisance, ainsi qu'un officiel.
un tel mariage ne serait pas valable de toute façon à Rokugan

sans l'accord du seigneur, un samurai ne peut pas se marier, que ce soit par amour ou autre

donc même le plus obscur des samurais a besoin de l'accord de son seigneur (sinon c'est déshonorer son clan), de l'accord de ses parents (sinon c'est déshonorer sa famille et ses ancêtres)

par contre pas besoin de témoins (témoins de quoi d'ailleurs?) ni d'officier d'état civil, ni même de moine ou quoi que ce soit

le grand minima serait les deux mariés et personne d'autre car les accords en question peuvent être obtenu par écrit, de plus les moines ou les shugenja ne marient pas les gens, ils bénissent seulement les unions, je veux dire par là qu'un mariage sans moine ou shugenja est valable sur le plan juridique à condition que les parents ont donné leur accord et que le seigneur a donné son accord (contrairement à la nouvelle de kyuden seppun). C'est ce qu'on en déduit des autres suppléments lorsqu'ils parlent du rôle des shugenja et des moines
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 nov. 2010, 13:40

Je n'y connais rien en droit japonais, mais je doute quand même qu'un mariage ne nécessite que la signature des deux époux et d'un officier d'état civil. En principe il faut des témoins, quelque soit les cultures.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 nov. 2010, 15:41

Tetsuo a écrit :En principe il faut des témoins, quelque soit les cultures.
non, renseigne-toi sur les mariages actuels au Japon ou même les mariages anciens en France, tu seras surpris ;)

la cérémonie de mariage telle qu'on la connait en France n'existe que depuis le 13ieme siècle, avant cette date, le concubinage était considéré comme un mariage, (c'est à dire que vivre en concubinage voulait dire qu'on était marié la règle de droit étant "boire, manger, coucher ensemble font mariage") on faisait un contrat écrit uniquement si les patrimoines étaient importants mais rien d'autre, pas même de cérémonie sauf cas rares (mariages de rois etc)

la cérémonie a été instituée par l'Eglise au IV concile de Latran afin de lutter contre le mariage forcé des femmes

au Japon, le mariage n'a jamais existé telle qu'on le connait en France, une simple déclaration en mairie suffit de nos jours, et autrefois l'accord des parents suffisait. Depuis peu, les japonais font des cérémonies pour l'occasion de faire la fête mais elles n'ont aucune valeur juridique.

à Rokugan qui est très centralitaire et dictatorial, l'accord des seigneurs, celui des parents sont importants et voilà tout, à la limite la volonté des futurs époux TOUT LE MONDE S'EN FOUT COMPLÈTEMENT. La cérémonie ne sert qu'à bénir l'union, c'est à dire lui porter chance, mais elle n'est pas du tout essentielle, ce qui compte c'est la volonté des seigneurs, des parents et la transcription de ces accords sur les registres des clans.
Tetsuo a écrit :Je n'y connais rien en droit japonais, mais je doute quand même qu'un mariage ne nécessite que la signature des deux époux et d'un officier d'état civil.
les époux ne signent rien, on s'en fout de leur avis
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 22 nov. 2010, 16:10

Heu bah justement...
Quelque soit la culture, du moment qu'il existe une notion d'union entre deux personnes cette union doit être rendu publique pour être reconnue.

cela peut être une cérémonie religieuse ou un acte bureaucratique. Le fait est qu'il y a un témoignage.
Ok je t'accorde qu'il ne faut pas toujours des témoins pour co signer un acte bureaucratique.

Pour Rokugan, tu as la théorie, qui va souvent s'appliquer aux personnes de haut rang, et la pratique pour les samouraï de rang inférieur.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 nov. 2010, 17:02

Tetsuo a écrit :Heu bah justement...
Quelque soit la culture, du moment qu'il existe une notion d'union entre deux personnes cette union doit être rendu publique pour être reconnue.
heu non puisqu'au moyen age en France, le fait de vivre ensemble suffisait, rien d'autre, pas d'inscription sur un quelconque registre, rien du tout avant l'application du concile de Latran et l'arrivée de la cérémonie de mariage

en fait avant Latran, on peut presque dire que l'essentiel des gens vivaient en concubinage et qu'ils se disaient mariés et que ça suffisait

c'est encore le cas dans de nombreuses cultures, pas d'état-civil, pas de religion, pas de cérémonie, juste une fête le cas échéant mais le mariage est valide sans la fête

il n'y a que dans la religion chrétienne que le mariage est un sacrement, ce n'est absolument pas le cas dans d'autres religions

il y a surtout dans le droit romain que le mariage concerne l'état civil, ce n'est absolument pas le cas dans d'autres systèmes juridiques (exemple du début de la Russie communiste)
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 nov. 2010, 09:33

C'est quand même ce que je te dis : pour vivre maritalement tu dois le faire savoir au reste de la communauté dans laquelle tu évolue.

Dans nos société bureaucratique ça passe par un document administratif, mais ça peut être aussi par un rituel (il me semble que dans l'ancienne Égypte l'époux devait porter son épouse en passant la porte du logement devant les voisins.), qu'importe le fait est qu'il y a un témoignage (écrit, oral) que l'ensemble de la communauté peut connaitre.
Eppur si muove

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 23 nov. 2010, 13:09

Sur une base de samouraî lion, plutôt qu'une épouse scorpionne, (cette idée est trop grossière pour que le joueur ne perçoive pas la baleine sous le gravier (ou plutôt l'oni sous le grain de sable)), si tu prenais une brave petite Doji/Kakita otage ou pas? Ton lionceau pourrait facilement se douter d'être potentiellement trahi (surtout si on le marie avec une otage de valeur pour mieux la surveiller). Du coup, il devient/confirme sa parano alors qu'elle est vraiment sincère (peut être amoureuse)

A un moment donné , alors que les armées du lion sont un peu occupées ailleurs (qui à dit contre le scorpion?) notre méchant maho-tsukai ancien shosuro (acteur c'est plus facile) apparaît sous les traits d'un ami de longue date... Son but est de récupérer un objet/info pour retrouver son maître (qui tu sais où tu sais) et qui profite de la situation "vénéneuse" pour lui faire croire qu'elle le trahi.

Convaincu de la faute de son épouse:
1) le lionceau devient veuf... z'allez rire chef, je nettoyais mon katana le coup est parti tout seul, j'ai gaffé
2) le maho-tsukai parvient à ses fins... et c'est qui qui va se promener dans le tombeau pour réparer ses conneries avant de pouvoir peut être être accepté chez les queteurs de mort?
3) les grues n'aiment pas trop la plaisanterie... c'est qui qui va dire à madame Tsuko (la madame très calme, douce, tendre et compréhensive) que si les Grues tapent avec insistance à la porte c'est un petit peu de sa faute d'avoir un petit peu cassé son épouse... au fait, en passant j'oubliais un détail, j'ai libéré Hiuchiban...

Là, côté Sombre Destin; ça vaut le détour... bon le perso est un peu jetable et ne profitera pas longtemps de son Sombre Destin Révélé, si encore il arrive vivant devant Matsu Tsuko, il ne devrait pas pouvoir aller tellement plus loin... Matsu Tsuko étant plutôt du genre à lui prposer de jouer à "Perd pas la boule... schlacckkk ... (la tête roule au sol)... t'as perdu..."

Je vois pas tellement pire comme sombre Destin à part:
Seigneur Lune quand il a perçu les conséquences qu'engendraient son manque d'imagination/volonté pour nommer l'Ombre quand il en a eu l'occasion au debut du monde; la boulette, avec un grand B majuscule siouplait.

Fu Leng, qui on peut le dire est tombé de haut sinon des nues quand il a réalisé le destin qui lui était reservé lors de son réveil au fond du gouffre

Hiuchiban qui a la base n'est pas foncièrement mauvais avant de sombrer dans la petite délinquance

Yajinden, qui a un peu bouletiser pour s'égarer du mauvais côté..

Hida Kisada qui trahit l'Empire et ses ancêtres en pensant les sauver. Tout ça parce qu'il est inconsciemment manipulé par fufu alors qu'il est sûr d' utiliser l'OM pour sauver l'Empire... lol.. Côté poupées russes, l'intrigue est po mal et le crabe trop crédule sur ce coup là (quoique le crabe n'est-il pas crédule/naîf de base?)

A ce palmarés, établissant l'essentiel du "who's who des traitres et des ratés", tu pourras ajouter ton PJ :)
:crabe: Cordialement, Kimisu

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 23 nov. 2010, 17:23

@Iuchiban était parti chez les arabes pour devenir l'Avicenne rokugani, il est revenu en mode karsher... -_-'

(il me semble que dans l'ancienne Égypte l'époux devait porter son épouse en passant la porte du logement devant les voisins.)
Il y a un truc comme ça en Corse, je crois... :chepa:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 nov. 2010, 17:36

Tetsuo a écrit :C'est quand même ce que je te dis : pour vivre maritalement tu dois le faire savoir au reste de la communauté dans laquelle tu évolue.(..)qu'importe le fait est qu'il y a un témoignage (écrit, oral) que l'ensemble de la communauté peut connaitre.
non relis-moi : au moyen-age français, pas de témoins, pas de cérémonie et pas d'inscription sur le registre, le couple vit ensemble, même si c'est à labri des regards, ils sont pourtant mariés à condition de boire, manger et coucher ensemble

si quelqu'un quand ils sont en déplacement à 200 km de chez eux leur demande "etes-vous célibataires" ils répondront "non on est mariés" et voilà tout
Kimisu san a écrit :A un moment donné , alors que les armées du lion sont un peu occupées ailleurs (qui à dit contre le scorpion?) notre méchant maho-tsukai ancien shosuro (acteur c'est plus facile) apparaît sous les traits d'un ami de longue date... Son but est de récupérer un objet/info pour retrouver son maître (qui tu sais où tu sais) et qui profite de la situation "vénéneuse" pour lui faire croire qu'elle le trahi.
et si une épouse scorpionne est aussi grossiere, pourquoi un maho tsukai scorpion? encore moins de chances d'être cru! surtout un enieme acteur shosuro...

il vaut cent fois mieux que le vrai maho tsukai soit un vrai crabe, un ami d'enfance du Pj en qui il a toute confiance

quant au clan d'origine de l'épouse, elle peut etre grue ou scorpionne mais l'avantage d'une scorpionne c'est que si elle sort la nuit en douce, son mari va aussitot soupçonner qu'elle fait des trucs louches, alors qu'une Doji pourra toujours prétendre être allée observer les étoiles (le bu est que le joueur soupçonne son épouse justement)
ImageImage

Répondre