Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
CertesKakita Sojiro a écrit :C'est une considération de la densité sans nulle doute occidentale, mais que je juge bien plus crédible qu'un grand ensemble vide.
non, la densité donnée étant une densité moyenne, ça veut dire qu'elle était en moyenne de 100hab/km2 au Japon, donc par exemple 25 hab/km2 en montagne et 200 hab/km2 en plaines (chiffres fantaisistes pour expliquer ce qu'est une moyenne)Kakita Sojiro a écrit :Mais n'oublie pas que le territoire du Japon est bien moins habitable, à part sur les littoraux, alors que la France était bien plus facile à peupler. Donc la population était aussi bien plus entassée.
chiffres officiels d'AEG :Kakita Sojiro a écrit :A Rokugan, je me rapprocherais donc un peu plus de la densité française que la densité japonaise, à cause de la nature topographique même.
La densité de certains pays occidentaux à l'époque antique était supérieure à celle du même pays à l'époque médiévale.Kakita Sojiro a écrit :C'est vrai. Ca reste, je trouve, une grosse densité pour un monde médiéval... Mais cohérent si on se réfère au Japon.
Très intéressant par contre, les civilisations orientales étaient plus avancées techniquement donc les chiffres devraient être à voir fortement à la hausse pour le Rokugan paisible d'autour 1120.Kakita Sojiro a écrit :J'adjoint ce lien, de PTGPTB. Certes, il est prévu pour une démographie occidentale, mais ca peut aider...
Dans les villes à 1 million d'habitants, il faudrait y ajouter Kyuden Gotei qui est décrite comme la 2e ou 3e ville de l'empire, plus ou moins à égalité avec Ryoko Owari. Par contre, si on se situe autour de l'an 1200, les villes continentales devraient être moins peuplées.Hida Kekkai a écrit : Moi j'adopte les population suivantes en 1120 :
- Otosan Uchi, Ryoko Owari toshi et sunda mizu mura à 1 000 000 habitants, toutes castes comprises
- Toshi ranbo, la cité de la grenouille riche, les cités prés des kyuden de clan entre 100 000 et 400 000 habitants
Je me base sur les démographies du Japon à l'époque Edo et sur la même densité de population rapportée à la superficie de Rokugan selon AEG. Certes, cela contraste avec les description étranges d'AEG d'un empire où il y a peu de villes, où elles sont peu peuplées, où chaque village est éloigné de plusieurs jours de distance des autres villages, mais pour contenir 30 millions d'habitants un tel empire doit avoir une superficie énorme ! (bien plus que ce qui est annoncé par AEG)
exact, oubli de ma partSoshi Noami a écrit :Dans les villes à 1 million d'habitants, il faudrait y ajouter Kyuden Gotei qui est décrite comme la 2e ou 3e ville de l'empire, plus ou moins à égalité avec Ryoko Owari. Par contre, si on se situe autour de l'an 1200, les villes continentales devraient être moins peuplées.
oui de nos jours, avec la mécanisation la culture du blé est plus rentable mais ce n'était pas le cas autrefoisTetsuo a écrit :Il me semble que nous en avions déjà débatu :
La culture du Riz n'est pas plus rentale que celle du Blé.
En fait la culture du riz nécessite une main d'oeuvre beaucoup plus importante que celle du blè et donc cela annule le gain de productivité même avec plusieurs récolte par an.
encore exact, ça serait bien la revue "l'histoire"Soshi Noami a écrit :Par contre, si je me souviens bien d'un hors série d'une revue (Histoire ?) sur la Chine, il y était clairement stipulé que les techniques agraires chinoises médiévales étaient en avance sur les techniques occidentales et permettaient donc un meilleur rendement des surfaces agricoles.