Ingénieur Kaiu

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Doji TomF42 san
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2010, 23:32

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Doji TomF42 san » 18 sept. 2010, 14:54

C'est clair mais je suis d'avis que ce genre de problème relève d'un dysfonctionnement au sein du groupe de joueurs (MJ compris). Il vaut mieux en parler et fixer des limites avec les joueurs plutôt que de faire intervenir des éléments en jeu. Ce serait quand même dommage d'interdire une école juste parce qu'elle n'est pas aussi facile à mettre en valeur qu'une école de Bushi ou de Shugenja.
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Soshi Noami » 20 sept. 2010, 11:25

IMHO, les ingénieurs Kaiu sont intégrables dans le groupe si on considère qu'ils font de la "coopération scientifique" du fait de leur expertise qui est largement reconnue dans Rokugan. Ils vont, par exemple, chez les daimyos amis dispensés des cours ou superviser des travaux pendant de courtes périodes. C'est un peu anachronique comme démarche mais ça permets au PJ de se mettre en valeur et de se créer un bon raison d'allié à travers tout l'empire tout en étant beaucoup moins chronovore que forger des katana ou des armures.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kaiu Kuroda
Akindo
Messages : 38
Inscription : 28 juil. 2010, 14:25
Localisation : Grenoble

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Kaiu Kuroda » 20 sept. 2010, 18:20

Pour ma part je pense que l'ingénieur Kaiu peut être utile dans un groupe surtout si il suit la Voie de la Guerre ou la Voie de la Pierre.
Un officier expérimenté spécialiste de la guerre défensive ça courp pas les rues et ça peut s'avérer utile.
Le clan du Lion forme des officiers offensifs mais il reconnait la valeur des Kaiu.
Après il peut parcourir l'Empire pour organiser les défenses sur les terres des clans qu'il traverse, tant que le daymio local ne craint pas une révolte de ses paysans il est toujours utile d'avoir quelques villages fortifiés (dans la mesure où ces fortifications ne gènes pas la politique expansionniste du Clan du Crabe

Togashi Dôgen

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Togashi Dôgen » 20 sept. 2010, 19:57

Politique expansionniste du clan du Crabe ? Tu plaisante, là... A moins d'aller fortifier un caillou pour le compte d'un Akutenshi, je vois pas en quoi... Par ce que la plupart du temps, ils peuvent pas faire autrement que d'adopter une politique défensive. Même avec le clan de la Grue, ils évitent de lancer l'assaut, par ce que ça rimerai à rien de leur prendre des terres.

D'une part par ce qu'ils ont pas de quoi les défendre face à l'armée Grue (qui est quand même assez balèze, quoi qu'on en dise, des chiens de meutes plus des hordes de pécores affamés excité par un peu d'or ça fait bobo quand ça vient en masse) et d'autre part par ce que les courtisans Grues ou Scorpion s'arrangeront pour reprendre les terres conquises par le Crabe en moins d'une génération (Ryoko Owari, vous vous souvenez ?) sans faire trop d'efforts. Par ce que faut bien avouer que le Crabe connaît que deux méthodes à la Cour : celles des bushi : intimider, intimider et toujours intimider. Et celle des Yasuki : noyer les ministre sous un flot d'or ininterrompu et jeter des koku à la ace des courtisans ennemis (deux méthodes très coûteuses et pas très efficaces en somme, du point de vue de Kisada-le-grand-rapia).

Non, comme je le disais, le mieux c'est les artisans. Les stratèges sont pas suffisamment efficaces comparés à ceux des Akodo et Ikoma, qui font vraiment du bon boulot. Peut être aussi les poliorcetes, qui ont l'air marrant à jouer (t'imagine un duel entre deux maîtres de siège ? Ils se lancent des caillasses et des carreaux à la tronche, tout en étant planqués derrière les murs en béton armé de leurs fortins perso construits pour l'occasion ! On se croirait revenu à l'époque des châteaux de sables ! :lol:) mais le reste est trop isolé ou manque d'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Soshi Noami » 21 sept. 2010, 10:41

Les Akodo et Ikoma sont effectivement très efficaces mais si le Lion refuse d'envoyer des conseillers chez les autres clans, ces derniers n'ont d'autres choix que de se tourner vers les Kaiu.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Hisaishi
Doshin
Messages : 99
Inscription : 26 juin 2009, 07:35
Localisation : Troyes

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Hiruma Hisaishi » 22 sept. 2010, 15:02

J'ai un peu l'impression que vous partez tous du principe que le forgeron Kaiu n'a que la possibilité de forger des armes (ou armure).
Or, il me semble qu'une bonne part des techniques de l'école sont faites pour entretenir:
un bonus temporaire d'une semaine ici ou là, qui augmente la VD ou qui donne des augmentations, le bonus permanent n'étant accessible qu'au niveau trois. Là, il s'agit d'entretien, pas de création.
On peut, IMHO, partir du principe d'un PJ forgeron dans un groupe qui se contenterait d'entretenir armes et armures contre rémunération financière ou plus vraisemblablement sur le modèle d'un échange de bons procédés, et que la nature de ces échanges sera à une échelle bien moindre que ce que peut faire un courtisan Doji. Car oui, le Kaiu n'est ni un courtisan Yasuki, ni un Doji, mais qu'il est pas non plus le crabe demeuré qu'on veut bien croire et qu'il a un peu conscience de la valeur du "service" qu'il rend. Le tout sans offrir à tout le monde l'arme Kaiu à la dernière mode. :tetsubo:
Et je pense que c'est d'autant plus valable dans un groupe de Magistrats d'Emeraude.

Au fait, Kaiu premier du nom a forgé Chikara pour vaincre l'Oni qu'Hida avait demandé de vaincre à Kuni, Kaiu et Hiruma alors qu'ils se trouvaient au milieu de nulle part. Ne peut-on imaginer qu'un ingénieur se ballade avec un minimum de matériel qui permette de faire les travaux d'urgence? Genre une enclume de poche et un marteau pliant suisse, avec un fourneau portatif? :hap:
Adepte de la Voie du Marteau

Kaiu Kuroda
Akindo
Messages : 38
Inscription : 28 juil. 2010, 14:25
Localisation : Grenoble

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Kaiu Kuroda » 23 sept. 2010, 21:37

Petite question qui me tarabuste
Croyez vous que l'ingénieur Kaiu puisse développer plusieurs voies en parallèle, ou doit il les développer une par une à l'exclusion des autres ?
Après tout il a accès à la connaissance.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Hida Kekkai » 24 sept. 2010, 01:29

à mon avis, il doit en finir une avant d'en commencer une autre, mais il n'aura pas besoin de prendre l'avantage école différente
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Ashidaka Kenji » 24 sept. 2010, 07:47

j'ai le même avis que Kekkai-san :jap:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Kocho » 24 sept. 2010, 08:38

Hiruma Hisaishi a écrit :J'ai un peu l'impression que vous partez tous du principe que le forgeron Kaiu n'a que la possibilité de forger des armes (ou armure).
Or, il me semble qu'une bonne part des techniques de l'école sont faites pour entretenir:
C'est juste que ce n'était pas le départ de la discussion. Puisque ce dont on parlait c'est de l'hypothèse ou un joueur Kaiu offrirait des lames à ses compagnons...

Enfin même si c'est différent, il reste la question de savoir si un PJ qui entretien les armes et armures des autres PJ est vraiment intéressant et satisfaisant à jouer dans une campagne. Bien sûr, chacun trouve son plaisir où il veut. Mais il me semble que ça n'ouvre a priori pas beaucoup d'occasion de jeu, de dilemmes et l'ajout de bonus au ND semble juste une optimisation honteuse pour les bushi du groupe…
On peut, IMHO, partir du principe d'un PJ forgeron dans un groupe qui se contenterait d'entretenir armes et armures contre rémunération financière
Certainement pas, ce serait déshonorant pour un samurai. Sauf si c'est un ronin.
ou plus vraisemblablement sur le modèle d'un échange de bons procédés, et que la nature de ces échanges sera à une échelle bien moindre que ce que peut faire un courtisan Doji. Car oui, le Kaiu n'est ni un courtisan Yasuki, ni un Doji, mais qu'il est pas non plus le crabe demeuré qu'on veut bien croire et qu'il a un peu conscience de la valeur du "service" qu'il rend.
Si entretenir les armes et les armures des autres est un service qu'il leur rend, il devrait vite être éjecté du groupe. Ou alors, vu que c'est le seul apport possible du Kaiu à un groupe de magistrat, en fait il ne devrait pas s'agir d'un service, mais d'une fonction (par exemple parce que le personnage a été prêté par faveur au magistrat d'Emeraude). Elle ne peut donc être sujette à rémunération ou échange (en clair, c'est le magistrat qui, en tant que supérieur, collecte les faveurs). Autrement on peine un peu à trouver une justification au fait qu'un armurier Kaiu soit envoyé loin du mur pour suivre de façon random des magistrats d'Emeraude, qui en général n'ont pas vraiment besoin de ses services dans le cadre de leurs enquêtes (les magistrats d'Emeraude ont ce qu'il faut pour faire entretenir leurs armes et armures, surtout qu'ils doivent se rendre régulièrement chez le Champion d'EMeraude qui doit au moins leur assurer ça au passage).
Je veux bien qu'il y ait une histoire derrière, mais ça peut vite être tiré par les cheveux…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Kakita Kuzoshi » 24 sept. 2010, 10:09

Surtout qu'un samouraï ait besoin d'un autre samouraï (en plus, parfois d'un autre clan) pour entretenir ses armes et armures, ça me fait tiquer.
Alors soit le samouraï sait lui-même entretenir son matos (je rappelle que artisanat arme et artisanat armure sont considérés comme des compétences non-marchande (noble ou bugeï je crois)), soit il fait appel à un heimin à son service.

A la grande rigueur, qu'un Kaïu puisse être intégré dans une équipe de magistrat style GIGN et donc qu'il y ait un besoin d'un expert en armement logistique, je peux le concevoir (avec beaucoup de difficulté) mais c'est franchement limite.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Kocho » 24 sept. 2010, 10:24

Kakita Kuzoshi a écrit :Alors soit le samouraï sait lui-même entretenir son matos (je rappelle que artisanat arme et artisanat armure sont considérés comme des compétences non-marchande (noble ou bugeï je crois)), soit il fait appel à un heimin à son service.
Sans oublier que même si ce n'est pas le cas, il doit pouvoir trouver facilement moyen de s'arranger avec les armuriers locaux des lieux traversés (pour un magistrat itinérant) ou avoir un armurier patenté pour les magistrats d'Emeraude parmis les artisans heimin du coin (pour un magistrat d'Emeraude nommé dans une ville type Ryoko Owari). En fait le Kaiu à demeure, à moins que ce soit pour gagner des bonus un peu honteux, c'est un peu une réponse à un problème qui ne se pose pas pour les magistrats… Ce genre de problème (réparation des armures) n'est en général pas super intéressant et peut normalement être avantageusement réglé par une convention (genre la réparation se fait automatiquement en interpartie), avec des exceptions pour les rares fois où ça a une vraie utilité dans la construction de l'histoire.
Kakita Kuzoshi a écrit : A la grande rigueur, qu'un Kaïu puisse être intégré dans une équipe de magistrat style GIGN et donc qu'il y ait un besoin d'un expert en armement logistique, je peux le concevoir (avec beaucoup de difficulté) mais c'est franchement limite.
Ce ne serait pas plutôt les légions d'Emeraude d'ailleurs qui auraient une équipe de ce genre ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Kakita Kuzoshi
Samurai
Messages : 588
Inscription : 16 févr. 2009, 18:25
Localisation : Tours, dans l'antre du phoenix

Re: Ingénieur Kaiu

Message par Kakita Kuzoshi » 26 sept. 2010, 14:39

Ouais plutôt j'ai été un peu pressé pour terminer mon post, donc je l'ai pas relu. Désolé.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Répondre