Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est juste que ce n'était pas le départ de la discussion. Puisque ce dont on parlait c'est de l'hypothèse ou un joueur Kaiu offrirait des lames à ses compagnons...Hiruma Hisaishi a écrit :J'ai un peu l'impression que vous partez tous du principe que le forgeron Kaiu n'a que la possibilité de forger des armes (ou armure).
Or, il me semble qu'une bonne part des techniques de l'école sont faites pour entretenir:
Certainement pas, ce serait déshonorant pour un samurai. Sauf si c'est un ronin.On peut, IMHO, partir du principe d'un PJ forgeron dans un groupe qui se contenterait d'entretenir armes et armures contre rémunération financière
Si entretenir les armes et les armures des autres est un service qu'il leur rend, il devrait vite être éjecté du groupe. Ou alors, vu que c'est le seul apport possible du Kaiu à un groupe de magistrat, en fait il ne devrait pas s'agir d'un service, mais d'une fonction (par exemple parce que le personnage a été prêté par faveur au magistrat d'Emeraude). Elle ne peut donc être sujette à rémunération ou échange (en clair, c'est le magistrat qui, en tant que supérieur, collecte les faveurs). Autrement on peine un peu à trouver une justification au fait qu'un armurier Kaiu soit envoyé loin du mur pour suivre de façon random des magistrats d'Emeraude, qui en général n'ont pas vraiment besoin de ses services dans le cadre de leurs enquêtes (les magistrats d'Emeraude ont ce qu'il faut pour faire entretenir leurs armes et armures, surtout qu'ils doivent se rendre régulièrement chez le Champion d'EMeraude qui doit au moins leur assurer ça au passage).ou plus vraisemblablement sur le modèle d'un échange de bons procédés, et que la nature de ces échanges sera à une échelle bien moindre que ce que peut faire un courtisan Doji. Car oui, le Kaiu n'est ni un courtisan Yasuki, ni un Doji, mais qu'il est pas non plus le crabe demeuré qu'on veut bien croire et qu'il a un peu conscience de la valeur du "service" qu'il rend.
Sans oublier que même si ce n'est pas le cas, il doit pouvoir trouver facilement moyen de s'arranger avec les armuriers locaux des lieux traversés (pour un magistrat itinérant) ou avoir un armurier patenté pour les magistrats d'Emeraude parmis les artisans heimin du coin (pour un magistrat d'Emeraude nommé dans une ville type Ryoko Owari). En fait le Kaiu à demeure, à moins que ce soit pour gagner des bonus un peu honteux, c'est un peu une réponse à un problème qui ne se pose pas pour les magistrats… Ce genre de problème (réparation des armures) n'est en général pas super intéressant et peut normalement être avantageusement réglé par une convention (genre la réparation se fait automatiquement en interpartie), avec des exceptions pour les rares fois où ça a une vraie utilité dans la construction de l'histoire.Kakita Kuzoshi a écrit :Alors soit le samouraï sait lui-même entretenir son matos (je rappelle que artisanat arme et artisanat armure sont considérés comme des compétences non-marchande (noble ou bugeï je crois)), soit il fait appel à un heimin à son service.
Ce ne serait pas plutôt les légions d'Emeraude d'ailleurs qui auraient une équipe de ce genre ?Kakita Kuzoshi a écrit : A la grande rigueur, qu'un Kaïu puisse être intégré dans une équipe de magistrat style GIGN et donc qu'il y ait un besoin d'un expert en armement logistique, je peux le concevoir (avec beaucoup de difficulté) mais c'est franchement limite.