Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Oui, j'avais remarqué ça, aussi. Et ça m'avait fait une drôle d'impression. On entend beaucoup parler de Microsoft, de Monsanto, etc... qui sont visibles, controversées et qui font plein de fric. Dans l'imaginaire des gens, MacDonald et The Coca Cola Company sont également emblématiques du concept de la "world company".Plus amusant, à l'exception de Wall-Mart les 10 première firmes mondiales c'est du pétrole ou de la bagnole...
Bon début : à peine arrivé il conteste implicitement le bien fondé d'une décision de justice ayant considéré une info obtenue dans des circonstances particulières comme légitime et d'utilité publique et il est dénoncé par le société des journalistes de sa propre chaine. Dénoncer de manière populiste et en une seule fois le travail de la justice et celui de la presse c'est pas mal. Un bon petit soldat du sarkozysme triomphant.La leçon de journalisme de Rémy Pflimlin... et la réponse de Mediapart
Lors d’une conférence organisé, jeudi 23 septembre, par le Club de la presse de Strasbourg, Rémy Pfimlin, président de France Télévisions a dénoncé la façon dont le site “Mediapart” a traité l’affaire Bettencourt.
“L’affaire (...) peut sortir, et probablement de façon plus sérieuse, et moins émotionnelle et moins manipulatrice et moins publicitaire que sur Mediapart dans les médias comme les nôtres”, explique-t-il à son interlocuteur. “Ce que tu décris, fasciné par Mediapart, c’est typiquement les dérives Big Brother avec lesquelles on va vivre dans les années et les mois qui viennent parce que plus gros je sortirai sur le net, plus ce sera repris”, dénonce Rémy Pflimlin, qui poursuit: “La responsabilité quand on est président de France Télévisions est une responsabilité tellement importante qu’on ne peut pas se permettre de sortir des infos qui sont démenties le lendemain, on ne peut pas se permettre de manipuler impunément.”
L’ambition de Rémy Pflimlin? “Une information de référence” sur France télévisions, une “étude d’information indépendante et vérifiée” par “des équipes qui travaillent déontologiquement” en évitant de balancer l’info dès qu’elle arrive.
Et pour conclure, le Président de France Télévisions enfonce le clou en ajoutant que Mediapart n’est pas du tout l’exemple à suivre en matière de journalisme!
C’en était trop pour la société des journalistes de Mediapart qui condamne, dans un communiqué les propos “diffamatoires” du Président de France Télévision et s’étonne de “la vision méprisante de l’information en ligne” contenue dans le discours.
La rédaction du site tient également à indiquer que “la justice a, par deux fois, en première instance puis en appel, validé le travail éditorial de Mediapart dans l’affaire Bettencourt, jugeant que nos révélations relevaient de “l’intérêt public” et de “l’information légitime” des citoyens”.
De son côté la SDJ de France 2 “se désolidarise de ces propos” et souligne qu’elle n’a pas cette opinion de ses confères de Médiapart. “On espère que c’est une maladresse”, a déclaré à l’AFP son président, Loïc de la Mornais.
Episode en VF ou en VO ?? Parce que ça pue le bug de doublage ton truc ...Kõjiro a écrit :Merci pour les infos Pénombre.
Petite anecdote : hier je regardais Bones (la série télé) et visiblement c'était un des vieux épisodes. On apprenait que l'un des personnages qui bosse comme laborantin dans le labo anthropo-médico-machinchose-légal de la série était en fait le seul proprio d'une méga-corpo.
Ce qui m'a fait rire c'est que en présentant cette firme et pour en mettre plein les yeux genre il est vraiment TROP pété de thunes que c'en est pas imaginable l'un des personnages dit que la boîte fait un CA supérieur au pib de l'Europe. Ouais rien de moins... Et là je me suis dit que quand même le scénariste (et la chaine de gars qui valident ces trucs après coup) était bien vraiment un inculte total. Mais que personne ne relève ce genre d'absurdité avant sa diffusion est assez comique et révélateur quand même. Parce que bon le pib européen (et encore je ne prend que celui de l'UE, pas de l'Europe entière) il est plus élevé que celui des USA (14,7 mille milliards contre 14,3 pour ceux que ça intéresse). Donc cette phrase signifie que le gars est le seul proprio d'une entreprise américaine qui fait à elle seule un CA supérieur à ce que produisent l'ensemble des entreprises américaines... (joli paradoxe nan)
Mais bon ça n'a pas bcp d'intérêt c'est juste que ça m'a amusé.
Et du coup j'ai été jeter un coup d'oeil aux niveaux de CA des plus grosses boîtes du monde : c'est du genre 300-400 milliards de CA (pas une paille non plus quoi, vu que c'est un poil plus que le budget de la France - mais pas son pib non plus hein).
Plus amusant, à l'exception de Wall-Mart les 10 première firmes mondiales c'est du pétrole ou de la bagnole...
pas in fine, mais au début, car je suppose qu'il ne peut pas payer lui-même donc le fonds de garanti va payer et Kerviel devra rembourser le fond de garantieKõjiro a écrit :Petite question aux juristes du coin, si il est impossible à un condamné de payer les dommages et intérêts demandés est ce qu'à un moment c'est pris en charge par l'état ? Genre est ce que in fine on ne va pas finalement raquer pour rembourser les pertes de la société générale ?