Le bois, comme l'or et le cuivre, étaient des ressources onéreuses, mais pas assez pour que les seigneurs de la Guerre et les paysans l'utilisent plus ou moins abondamment.
Pour l'or, par exemple, Uesugi Kenshin était tellement bourré de tunes qu'après sa mort, son successeur à trouver de l'or entassé dans les sous-sols façon Oncle Picsous/Tonton d'Amérique, et il en croyait pas ses yeux.
Le bois, c'est pareil. Les daimyo Murakami, par exemple, avaient toute une flotte de guerre, qui leur servait à faire de la piraterie dans la Mer Intérieure, entre autres. L'histoire Japonaise comprend aussi quelques batailles navales entre japonais, comme celle de Dan no Ura (Heike vs Genji).
1) Mine ne signifie pas nécessairement forêt. Il y a des mines hors des forêts, il suffit qu'il y ait des montagnes. De plus, compare la quantité de bois au Japon à celle de l'Europe, tu serais hautement surpris !
Pas du tout, c'est tout à fait logique. Mais toi tu serais hautement surpris d'apprendre que Marco Polo avait (presque) raison de croire que l'or abondant au Japon. A l'époque Edo, par exemple, quelque chose comme un tiers de la production monétaire mondiale transitait par le Japon. Après, je dis Edo par ce que je connais pas les chiffres sous Koubilai Khan, mais le commerce était plus ou moins pareil.
Le problème n'est pas la présence du bois, mais le coût de son acheminement. Il n'y avait pas de grandes routes, donc acheminer des hommes jusque là-bas, couper le bois, le regrouper, le transbahuter jusqu'à des chantiers navals et faire des navires hauturiers, sans connaissance nécessaire, ca a un prix.
Hauturier, je dis pas. Mais c'était pas si dure que ça pour les connaissances, suffit de demander aux marchands coréens qui viennent vendre dans le coin... Sinon, pour transbahuter les rondins, je sais qu'à l'époque moderne, ils les convoyaient en les jetant dans des rivières. Ils étaient donc interceptés en aval, et pas besoin de faire tout le trajet façon Obélix avec son menhir dans le dos.
Edit : Dis donc, c'est l'alliance Kakita ou quoi ? Il manque plus qu'Inigin, qui a tout orchestré dans l'ombre sans l'ombre d'un doute, courtisan habile qu'il est !