Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji TomF42 san
Shokunin

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji TomF42 san » 06 sept. 2010, 21:04

Kocho a écrit :- La force brute
Tiens je l'avais oubliée celle-là, mais ça rentre bien sur en compte aussi (ce bon Hida Kisada qui tarte des Lions à coup de Tetsubo à la cour de l'Empereur parce que "Le Iaijutsu c'est pour les tatas Grue" ça marche aussi. Que ç'aurait été n'importe qui d'autre ça marchait pas quoi.
Kocho a écrit :J'ajoute juste que faire signifier à un garde une volonté du daimyo par un invité n'est certainement pas le meilleur moyen d'être entendu. Un garde n'a pas ce pouvoir. Il peut simplement prévenir "si vous entrez ici, il y aura des conséquences".
Oui, le bonhomme qui ignore l'avertissement pourra pas dire qu'il savait pas mais le Daimyo pourra pas dire non plus qu'il l'avait bien dit. Après ça dépend à nouveau de l'importance du Daimyo. Autant si c'est le Daimyo de la province de pétaouchnock le garde en question est peut-être un ronin ou un cousin un peu demeuré. Autant si c'est le Daimyo de la famille Kakita le garde est surement un grand duelliste avec un statut peut-être inférieur à celui du PJ mais pas tant que ça et probablement un grand duelliste avec plein de gloire (bon j'exagère un peu parce que si c'était un duelliste exceptionnel il serait Yojimbo d'un mec connu et pas à faire le planton devant une porte mais c'est pas non plus Bob-san de l'école DuFlan).

A nouveau on en revient à cette question d'étiquette et de rapport de force qui est sans doute ma partie préférée du jeu.
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Hiruma Kiwi
Hyakusho

Message par Hiruma Kiwi » 06 sept. 2010, 22:52

lol une fois un PJ crabe en milieu trop diplo (shosuro cour vs kakita invités ) a pris le scorp PJ à part et lui a dit:

on est dans ton monde, donc s'il m'arrive une crasse, moi et mon père t'en tiendront pour responsable ... bref le scorp a dû protéger deux réputations ! en échange d'une faveur certes...

savoir gérer les limites mmh :x
oni soit qui mal y pense

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 09 sept. 2010, 11:30

Jouez vous l'encombrement des armures en combat ?

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 09 sept. 2010, 11:34

Oui, bien sûr. Se balader en armure est presque une déclaration de guerre, donc hormis chez les bushi Hida, ce n'est pas une habitude. Donc ca encombre, ca gêne, ca bride les mouvements.
C'est sûr, c'est difficile de s'en souvenir en combat. En ce cas, si j'oublie en tant que MJ, je pars du principe que le joueur a fait une erreur de bonne foi. En revanche, si je le rappelle au joueur et qu'il oublie aussitôt, là je sévis au cas par cas et selon la situation.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 sept. 2010, 11:49

En 3éme ed il me semble que les armures gênent certaines actions mais pas celles utilisées dans une escarmouche classique.
De mémoire ça doit être en discrétion que le malus s'applique.
Eppur si muove

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 09 sept. 2010, 12:06

Les lourdes gênent aussi l'agilité et les réflexes, de tête. Cela dit, ca c'est une vraie grosse armure de guerre.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

shiba yukishiro
Charlatan

Message par shiba yukishiro » 09 sept. 2010, 15:49

+5 à tous les jets athlétisme et de discrétion pour les armures légères, pénalités aux jets d'agilité et de réflexes pour les lourdes et que dalle pour les armures d'ashigarus.

De souvenir, il y a aussi un cas particulier pour les armures de cavaliers, mais n'ayant jamais joué un Licorne, cela n'est un peu passé à coté.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 09 sept. 2010, 15:52

L'armure de cavalerie, c'est une armure lourde en mieux quand tu es à cheval et en moins bien (entre la légère et la lourde) quand tu es à pied, mais avec les malus de l'armure lourde dans tous les cas.
L'armure d'ashigaru est aussi la plus discrète à porter (sous des kimonos notamment) et celle qui est le mieux tolérée quand un shugenja veut mettre une armure, en règle générale.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Doji TomF42 san
Shokunin

Message par Doji TomF42 san » 09 sept. 2010, 16:09

Je me demande quand même. Pour l'armure lourde elle pénalise tous les jets d'Agilité et de Réflexe. Ça s'applique donc aussi aux jets d'attaque, de défense et d'initiative?
Doji: "Et si on faisait un concours pour savoir qui de nous est le plus raffiné, le plus charismatique, le plus intelligent et le plus digne de régner sur tous les hommes?"

Akodo: "Et si on se mettait sur la gueule plutôt?"

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 09 sept. 2010, 16:14

Le TN pour être touché, n'étant pas un jet, n'est pas affecté, mais pour le reste, ouip, tout est touché par ce malus de 1D.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 09 sept. 2010, 16:21

C'est bien pour ça que je pose la question
Lors d'un duel contre un Akodo ou un Hida tu vires l'armure de toute façon elle te ralantie et est inutilisable
Les Yogimbo Daidoji en armure lourde sont pénalisés pour se battre : kenjutsu (agilité), iaijutsu (réflex)...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 09 sept. 2010, 16:39

L'armure de cavalerie, c'est une armure lourde en mieux quand tu es à cheval et en moins bien (entre la légère et la lourde) quand tu es à pied, mais avec les malus de l'armure lourde dans tous les cas.
En fait, il s'agit typiquement de l'armure de type o-yoroi, qui est une armure plus ancienne que les armures de type do-maru ou tosei-gusoku (armures modernes de samouraï) qui sont plus courantes dans L5A.

L'armure o-yoroi a été remplacée peu à peu par la do-maru car les combats se sont concentrés de plus en plus sur l'infanterie. Puis, la guerre a de nouveau évolué, avec les apports de l'étranger et l'évolution technologique, provoquant la naissance du tosei-gusoku. Après, pour L5A, dans R2K on utilise des armures encore plus modernes, conçues pour résister aux armes à feu, c'est donc une forme encore plus évoluée de tosei-gusoku. Mais logiquement, toutes les armures ancestrales des clans devaient être des armures o-yoroi, mais elles sont trop... fantaisistes pour correspondre à cette description, sauf peut être celle des Shiba. Et trop modernes pour correspondre à des armures antiques (c'est à dire avant que le terme de samouraï ne naisse dans la culture nippone).

Sinon, cette armure de cavalerie est logiquement plus courante chez les Licornes, mais seulement après leur retour à Rokugan et une certaine adaptation de leurs méthodes de Guerre due à l'acclimatation. Mais bon, ça revient à inverser le processus, puisque au début de la chronologie Rokugani, les armures sont essentiellement faites pour des fantassins. Mais elles sont logiquement assez courantes dans la cavalerie du Dragon, et dans celle du Lion depuis que Toturi a réformé sa cavalerie pour en faire des unités de combat et pas seulement d'éclaireurs/messagers/harcèlement (sexuel, ça convient bien aux lions lol), qui sont des tâches pour la cavalerie légère, en se basant évidemment sur les tactiques des licornes.

Lors d'un duel contre un Akodo ou un Hida tu vires l'armure de toute façon elle te ralantie et est inutilisable
Sauf que c'est déshonorant de se battre en duel avec un tetsubo contre un humain, d'une part, et d'autre part tous les Hida sont pas des fanatiques du Tetsubo, quand bien même c'est une de leur compétence de base.
Pour les Akodo, c'est une autre histoire. En analysant la technique de la voie du Lion, on comprend qu'elle se base sur un choix tactique, dont la pertinence varie selon la situation. Donc il vaut mieux avoir l'armure que non, sinon tu lui offre les deux bonus à la fois : ignorer l'armure et avoir une augmentation gratuite. Si tu rajoute des trucs comme le Tatouage Loup et Soleil, plus la Bénédiction de Bishamon (et tant qu'on y est, la souillure), le bushi Akodo se retrouve vite à compter ses augmentations gratuites avec ses doigts de main ET de pied. Autant ne pas leur faire de cadeau, si en retour ils te tranchent la tête.

Les Yogimbo Daidoji en armure lourde sont pénalisés pour se battre : kenjutsu (agilité), iaijutsu (réflex)...
C'est pour ça qu'ils n'en portent pas des lourdes, mais seulement des légères ou des ashigaru. La lourde va à l'encontre de leur philosophie d'école... Pareille pour celle des Chiens de Meute, ils ont besoin de souplesse et de discrétion. Les seuls qui peuvent vraiment se permettre de porter des armures lourdes sont ceux qui étudient chez les Lions ou les Crabes et ceux qui sont transformés en Légat après leurs morts... :langue:

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 10 sept. 2010, 05:39

Kakita Sojiro a écrit : L'armure d'ashigaru est aussi la plus discrète à porter (sous des kimonos notamment) et celle qui est le mieux tolérée quand un shugenja veut mettre une armure, en règle générale.
Là, je ne suis pas d'accord. Elles sont plus discrète car elles comportent moins de pièces et font moins de bruit mais resteront visibles même sous les 3 ou 4 couches de vêtements d'hiver. Ca reste une armure conçue pour être porté par dessus les habits.
Par contre, il me semble qu'il existe une sorte de chemise de maille pour les ninja qui, elle, se porterait sous le pyjama.

Sinon, pour répondre à la question qui était posée. Je jouais (je ne joue plus actuellement :snif: )les malus et je dirais même qu'il faut les jouer. Ne pas les jouer, c'est rendre complétement nulle la technique rang 1 des bushis Hida puisque finalement tous les bushis la maitriseraient de fait (ce qui, pour une question de principe, est le plus grave, imho) et avoir tous les habitants de Rokugan qui en auraient les moyens avec des armures lourdes (y compris les ninja :fou: ).
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 10 sept. 2010, 05:59

Togashi Dôgen a écrit :
C'est pour ça qu'ils n'en portent pas des lourdes, mais seulement des légères ou des ashigaru. La lourde va à l'encontre de leur philosophie d'école... Pareille pour celle des Chiens de Meute, ils ont besoin de souplesse et de discrétion. Les seuls qui peuvent vraiment se permettre de porter des armures lourdes sont ceux qui étudient chez les Lions ou les Crabes et ceux qui sont transformés en Légat après leurs morts... :langue:
Tu oublie les gardes de fer daidoji qui a mon avis doivent porter la lourde ainsi que les éventails de Doji qui eux doivent préféré l'armure de cavalier
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 10 sept. 2010, 07:53

C'est le gi blindé le truc des ninjas, des morceaux de fer dissimulé dans une sorte de chemise.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre