Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 27 juil. 2010, 06:59

En parlant du scénario du clan du lièvre, il est donc tout à fait possible que mon magistrat d'émeraude scorpion s'esquive discrètement de la forteresse, se joigne aux troupes de Tomaru en informant ses compagnons magistrats de son devoir envers son clan si les circonstances l'y poussent (ou sa loyauté).
Oui mais justement : lui, c'est un Scorpion ... les autres sont (supposés être) honorables.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 juil. 2010, 10:23

A noter, messieurs, que Bayushi Tomaru est aussi le créateur du plan du SCC et qu'après avoir fait tout capoté, il s'est senti extrêmement coupable. Mais pas assez pour faire seppuku.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 juil. 2010, 11:08

Kambei a écrit :Mes joueurs ayant assisté à la défaite de Tomaru lors de la naissance de l'alliance tripartite, je me demandais si le clan du scorpion n'avait pas perdu pour provoquer cette alliance et laisser le clan du lièvre isolé pour pouvoir l'envahir et venger la mort de Soshi Yukio. De plus c'est Bayushi Tomaru qui mène les attaques dans les deux cas...
Possible… Mais ça me semble difficile que ce soit son seul intérêt dans l'affaire (c'est un peu comme tuer une mouche au bazooka dans sa propre maison sinon).
Kambei a écrit :De plus Kocho, tu disais avoir fait une lourde adaptation sur ce scénario (le clan du lièvre). Si tu pouvais en dire un peu plus sur la façon dont tu as remanié le scénar (dans les grandes lignes), je serais très preneur. Je suis moi même en train de le réadapter pour mes magistrats et toute bonne idée est toujours bienvenue...
– J'ai viré la partie sur l'épée (qui est hors sujet, mais je l'ai mise plus tard dans le scénario Haunting of Usagi Castle - c'est le fantôme qui les y envoie pour que son fils puisse avoir l'épée de ses ancêtre -, combinée avec mes besoins storyline du moment). Virer cette partie pas convaincante dans l'Outremonde, permet de se concentrer sur la montée dramatique et la ligne directrice du scénario (l'opposition Tomaru/Usagi). En revanche j'ai envoyé les Pj appeler les anciens alliés du Clan à la rescousse, pour trouver porte close partout (avec toujours de bonnes raisons politiques de ne pas s'en méler).

– J'ai viré la rencontre inopinée avec Ozaki et les ogres au début (trop téléphoné) pour faire une rencontre plus formelle à la Cité des Mensonges, en intégrant la backstory Soshi Yukio dans une enquête des magistrat lors de la campagne CdM.

- J'ai intégré les divers éléments de background nécessaire au scénario Carillon des Morts, en imaginant que les Pj arrivent durant l'enquête d'un inquisiteur (accompagné des futurs trois témoins) qui soupçonne Tomoe d'être une maho-tsukai (les PJ l'innocentent, EDIT : mais l'inquisiteur est tué apparemment par un sort maho et meurt en disant que le lièvre est corrompu, ce qui justifie aux yeux des PJ les témoignages des suivants contre le Clan du Lièvre - histoires qu'ils n'aillent pas leur faire la peau dès qu'ils apprennent la nouvelle - en réalité la mort de l'inquisiteur est l'œuvre des K de Dajan). /EDIT

- Cette partie d'enquête sert aussi d'exposition de la vie du château et permet aux Pj de se rapprocher des Lièvres-victime d'un méchant (mais honnête en fait, les gens honnêtes sont facile à manipuler) inquisiteur. Je m'étais partiellement inspiré d'un scénario Living Rokugan - impossible de me souvenir de son nom - où il y a un inquisiteur qui fait une enquête de ce type (Tomoe mentait, ce qui rendait l'enquête périlleuse, car elle avait bien un savoir qu'elle cachait : la connaissance d'un terrible sort maho transmis jusqu'à elle par ses ancêtres ayant luttés contre les Adeptes du Sang). J'ai aussi réglé d'autre points de cohérence avec le Carillon des Morts - sa chronologie, mais aussi évidemment les bribes du fameux message qui ne doit pas être déchiffré entièrement dans le scénario Clan du Lièvre (suffisemment pour justifier l'inquiétude à rendre le parchemin, pas assez pour avoir l'élément qui déclenchera la visite d'Ozaki au village du magistrat assassiné). En réfléchissant sur ses problèmes et comment les résoudre, je sais que j'ai eu plein d'idée pour développer les scénarios 1 et 2 de la trilogie (plus facile à faire dans ce sens que dans l'autre).

- Globalement, j'ai caractérisé plus les personnages (gros défaut du scénario) en donnant des personnalités plus distinctes et hautes en couleur aux PNJ du lièvre, y compris Ozaki que j'ai travaillé pour qu'à la fois, il soit en contraste et que son évolution soit logique avec le Ozaki du Carillon des Morts.

– J'ai aussi ajouté des personnages destinés à revenir dans le deuxième scénario. J'ai créé une sous-intrigue sur la "mort" du frère d'Ozaki (passé pour mort aux yeux des Scorpions, histoire d'être raccord avec le deuxième scénario de la trilogie, lui même lourdement adapté par la suite).

Voilà, c'est tout ce dont je me souviens pour l'instant. Je sais que j'ai travaillé sur le scénario pour lui donner plus d'aspérité et de conflits moraux pour les personnages, mais comme c'était surtout du détail et que sa dépendait pas mal des PJ, je peux pas tellement en dire plus (soit j'ai oublié, soit ce ne serait pas pertinent avec d'autres Pj).
Dernière modification par Kocho le 27 juil. 2010, 13:55, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 juil. 2010, 11:22

Possible… Mais ça me semble difficile que ce soit son seul intérêt dans l'affaire (c'est un peu comme tuer une mouche au bazooka dans sa propre maison sinon).
Ou alors, il a fait comme avec le clan de la Licorne, quand le daimyo de l'époque a dit à son général : "J'ai besoin que vous perdiez cette guerre." Tomaru prend des troupes faibles et sacrifiables et les envoient attaquer l'alliance Tripartaite, en causant suffisamment de dommages pour les souder, mais pas assez pour les rassembler indéfiniment ou déclencher une guerre totale. Après quoi, il rassemble ses troupes d'élite et part en forêt se faire des tabi et des bonnets en fourrure de lièvre, pour la prochaine Cour d'Hiver chez les Licornes...
Et après, l'autre ahuri de Shinjo Yokatsu n'aura plus qu'à dire : "Des mocassins en fourrure de lièvre ? Comme c'est bien pensé !" :france: è

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 27 juil. 2010, 19:23

Togashi Dôgen a écrit : Ou alors, il a fait comme avec le clan de la Licorne, quand le daimyo de l'époque a dit à son général : "J'ai besoin que vous perdiez cette guerre." Tomaru prend des troupes faibles et sacrifiables et les envoient attaquer l'alliance Tripartaite, en causant suffisamment de dommages pour les souder, mais pas assez pour les rassembler indéfiniment ou déclencher une guerre totale. Après quoi, il rassemble ses troupes d'élite et part en forêt se faire des tabi et des bonnets en fourrure de lièvre, pour la prochaine Cour d'Hiver chez les Licornes...
Et après, l'autre ahuri de Shinjo Yokatsu n'aura plus qu'à dire : "Des mocassins en fourrure de lièvre ? Comme c'est bien pensé !" :france: è
Le problème c'est plus que Clan du Lièvre ou pas, c'est la grosse honte de s'être fait mettre une fessée par les Clans mineurs, donc entrer ça dans une équation, il faut avoir une vraie bonne raison :

• Trouver un intérêt politique à l'alliance tripartite.

• Vouloir apparaître faible auprès de ses ennemis pour les endormir (logique si on prend en compte le projet du SCC).

• Avoir eu un autre objectif (secret) que de remporter la bataille, comme récupérer un objet dans le fracas de celle-ci (parchemin noir, nemuranai, prophétie, code secret), raison pour laquelle Shoju a pardonné à son général d'avoir perdu honteusement.

• Tout cela a la fois, c'est encore mieux.

etc.

Peut-être aussi tout simplement que Tomaru a commis l'erreur de sous estimer l'alliance tripartite et qu'il s'est juste fait calmer, et doit maintenant dans un style typique Scorpion trouver une bonne excuse pour ça.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 juil. 2010, 20:06

Certes, Kocho-san. Après tout, Tomaru a beau avoir un rang de maîtrise Bushi Bayushi 5 et un bon niveau en Art de la Guerre, il a enchaîné, les catastrophes militaires... La pire étant bien sur celle du SCC.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 juil. 2010, 08:39

Oui, sauf que le SCC n'a pas échoué en raison d'une erreur de stratégie (en fait la stratégie du Scorpion était même excellente), mais sur une erreur politique de Shoju qui croyait qu'il pourrait rallier Kisada à sa cause. A partir du moment où cela n'a pas été le cas, les Scorpions étaient obligés de perdre.

L'erreur de Shoju, ça a été de croire que Kisada était manipulable, pas de choisir Tomaru comme général (qui s'en est honnêtement bien sorti et a pris la ville en moins de deux, avant d'opposer une résistance héroïque le dernier jour, quand on songe au déséquilibre des forces en présence).

Mon blog se trouve ici :

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 juil. 2010, 10:03

Les armées Scorpion ne sont pas incompétentes, si elles l'avaient été, il leur aurait été difficile de conserver la quasi-totalité de leur territoire durant un millénaire sachant qu'ils sont entourés par le Lion, le Crabe et la Grue, trois clans qui les détestent, dont deux des plus puissantes forces militaires de l'empire... mais les stratèges scorpion doivent toujours envisager un conflit en tenant compte de plusieurs impératifs :
- une armée numériquement parmi les moins nombreuses
- une seule école de combat (même si c'est une école fourbe à souhait, "connaissance de l'école" n'a pas été inventé pour les chiens et les voisins du scorpion après quelques siècles en savent bien plus sur leurs techniques qu'ils ont affronté pendant des générations que par exemple les Phénix ou les Dragons...)
- aucun véritable allié dans le voisinage (les clans mineurs les redoutent, le Crabe les déteste, le Lion les méprise, la Grue et la Licorne sont des rivaux à la fois économiques et politiques)
- aucun véritable allié tout court. Des chantages, des secrets éventés à foison, mais pas d'allié sincère, ou traditionnel.
- pas mal de frontières à défendre. Sachant en prime qu'une fois sur les terres scorpion, il n'y a quasiment que des plaines et qu'à part le chateau des Yogo, tous leurs palais majeurs et leurs principales bourgades sont facilement accessibles. Pour mémoire, dans RO ils racontent que le Crabe s'est quand même emparé par la force de la cité des mensonges quelques générations auparavant, et l'a tenu pendant deux ans. Sans que le scorpion tente de la reprendre (ils ont misé fort justement sur la corruption qu'ils parviendraient à répandre chez les occupants, mais pendant ces deux années, le crabe avait donc une tête de pont en plein territoire scorpion et n'a guère eu de soucis pour la maintenir sur le plan militaire, parce que le scorpion savait que cela lui serait très couteux de livrer encore bataille).

Il leur faut donc jouer les fourbes, sachant qu'à chaque fois qu'ils combattent par exemple un clan majeur voisin d'eux, l'ennemi peut se permettre de perdre entre deux et quatre hommes contre un seul des leurs. Et ça, ça incite plutôt les Scorpions à des maneuvres compliquées, pour jouer les toréadors et éviter au maximum l'affrontement direct, pendant que leurs espions, leurs shinobi, leurs maitres-chanteurs s'activent en coulisses pour arracher des concessions, négocier un traité de paix pas trop défavorables ou éliminer quelques individus clés de la défense adverse. Mais clairement, le scorpion n'agit pas dans le but d'obtenir une victoire par les armes. Les Grues agissent aussi de manière à éviter les affrontements militaires favorisant l'ennemi, mais ils ont des Daidoji pour former le gros de leurs troupes : des gars qui savent encaisser et ont plusieurs branches dédiées à différentes facettes militaires (les Iron Warriors et les piquiers Tsume pour encaisser les charges à pied ou à cheval, les saboteurs pour déstabiliser l'adversaire...).

Là où le scorpion excelle, c'est dans le combat à un contre un, ou ses bushi peuvent donner toute leur mesure. Ainsi que lorsqu'ils peuvent utiliser leurs shugenja de l'air pour tromper l'adversaire, et faciliter le boulot à leurs shinobi. Mais ils n'ont pas d'unités de cavalerie significatives, ni d'archers redoutés, leur potentiel magique bien que numériquement important manque de la diversité du Phénix etc... si jamais ils n'arrivent pas à éliminer/influencer les généraux ennemis, ou que l'un d'eux a bêtement laissé trainer de faux plans de bataille et se révèle plus doué pour improviser qu'ils le pensent, la plupart des tactiques scorpion peuvent causer bien des dégâts mais au final ne pas empêcher leur défaite. Plus on doit faire l'acrobate, et plus chaque mouvement peut s'avérer dangereux...

Je pense qu'au moment du coup d'état, Shoju doit à la fois mobiliser ses troupes les plus compétentes à la capitale en douceur, et donner le change en laissant ses frontières bien garnies. Il ne peut pas déplacer toutes ses armées d'un coup, car personne ne croirait ses histoires malgré son talent. Il doit donc choisir minutieusement chacun des hommes qui se trouvera à Otosan Uchi car il sait que malgré tous ses préparatifs, il y aura certainement des foyers de résistance sur place et qu'entre son ultimatum et sa victoire, plusieurs jours peuvent s'écouler. Bref, il doit composer avec la réalité des propres forces et ce qu'il peut concevoir des mouvements ennemis durant la période d'indécision qui suit son coup d'état, et les Scorpions livrent clairement une belle bataille pour défendre leur prise quand les six autres clans leur tombent sur la tronche.

Il n'empêche que se retrancher tout seul - sans avoir de garantie d'alliance à ce moment là avec en prime un type qui préférerait monter lui-même sur le trône que laisser Shoju le faire... - dans une cité mal défendable alors qu'on veut même en contrôler l'enceinte extérieure qui est une vraie passoire, tuer la personne la plus sacrée de l'empire et espérer que les autres clans finiront par plier parce qu'on a plein d'otages à eux (ce qui a terme était mal barré comme le scénario le montre, l'indécision et les tentatives de négociations en douce auraient fini par échouer même si le temps n'avait pas pressé Shoju), ça montre clairement que Shoju sous l'influence d'Ambition était devenu particulièrement stupide, et que pas un de ses conseillers n'a osé ou n'est parvenu à lui faire comprendre qu'il faisait la connerie du siècle. Dans les roman clan war, d'ailleurs, ils n'essayent même pas et leur "conseil militaire" est particulièrement inepte.

Le coup d'état a de bons côtés, mais c'est aussi un beau gâchis parce que dés le début, AEG savait qu'il devait échouer et que dans l'idée que cela se produise, ils s'y sont pas vraiment pris de manière à donner au Scorpion l'occasion de donner toute sa mesure. Et pourtant, militairement comme politiquement, y avait de quoi.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 juil. 2010, 17:26

Pénombre a écrit : Il n'empêche que se retrancher tout seul - sans avoir de garantie d'alliance à ce moment là avec en prime un type qui préférerait monter lui-même sur le trône que laisser Shoju le faire... - dans une cité mal défendable alors qu'on veut même en contrôler l'enceinte extérieure qui est une vraie passoire, tuer la personne la plus sacrée de l'empire et espérer que les autres clans finiront par plier parce qu'on a plein d'otages à eux (ce qui a terme était mal barré comme le scénario le montre, l'indécision et les tentatives de négociations en douce auraient fini par échouer même si le temps n'avait pas pressé Shoju), ça montre clairement que Shoju sous l'influence d'Ambition était devenu particulièrement stupide, et que pas un de ses conseillers n'a osé ou n'est parvenu à lui faire comprendre qu'il faisait la connerie du siècle. Dans les roman clan war, d'ailleurs, ils n'essayent même pas et leur "conseil militaire" est particulièrement inepte.

Le coup d'état a de bons côtés, mais c'est aussi un beau gâchis parce que dés le début, AEG savait qu'il devait échouer et que dans l'idée que cela se produise, ils s'y sont pas vraiment pris de manière à donner au Scorpion l'occasion de donner toute sa mesure. Et pourtant, militairement comme politiquement, y avait de quoi.
Oui, je suis d'accord que les différents documents CCG et Clan War laissent entrevoir ça. Cela dit, le scénario Otosan Uchi, dans mon souvenir, ne met pas tellement l'emphase sur l'emprise d'Ambition, mais plutôt sur la prophétie.

Lorsque j'ai joué le scénario, j'ai à tout prix voulu éviter de diaboliser Shoju. L'épée Ambition était un moyen choisi par Shoju (son pouvoir lui permet de tuer l'Empereur, un Rang 5 Kakita, sans que celui-ci puisse esquisser un geste). On peut se demander dans quelle mesure Ambition avait une emprise ou pas sur Shoju. Lors de la partie, 'un de mes joueurs était un envoyé du Clan du Crabe (fils adoptif de Kisada) et Shoju pour montrer sa bonne volonté, autorisait le joueur à le tuer s'il estimait qu'Ambition avait une emprise conséquente sur lui.

Ce dispositif permettait de montrer en quoi Shoju pensait vraiment possible de rallier les Crabes à sa cause. Surtout, j'ai voulu montrer en quoi il n'avait pas le choix dans son timing (en clarifiant la prophétie de Wikku), ce qui le forçait à prendre des mesures drastiques - pour le moins - sans préparation suffisante. Dans ma version, Shoju a partiellement réussi, repoussant la prophétie, mais échouant à la faire disparaître (précisément parce qu'il n'est pas légitimé : dans la suite de la campagne, les PJ se rendent peu à peu compte que si Kisada et les autres avaient légitimé Shoju, l'Ère du Vide aurait été empêchée - Shoju a en fait échoué d'avoir été clairvoyant trop tôt. Pour moi, il savait qu'il avait de grande chance d'échouer, mais ne pas agir, c'eut été rendre l'échec inévitable. Il n'avait pas forcément évalué que la prophétie de Wikku utilisait ses propres avertissements pour mieux s'incarner.
Dernière modification par Kocho le 03 août 2010, 15:19, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

zack
Eta

Tatouage et duel

Message par zack » 03 août 2010, 08:56

Le tatouage du scorpion sur un moine Ise Zumi, force toute personne à utiliser son ring le plus bas pour l'attaquer. Le pouvoir semble être activé tout le temps, mais est ce valable aussi lors des duel ? Sinon, connaissez vous un moyen de neutraliser ce genre de pouvoirs ?

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 août 2010, 09:22

En duel tu as l'essence du feu. Protection bienveillante de Shinsei sers à contrer les effets magiques non-élémentaires.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hiruma Kiwi
Hyakusho

Message par Hiruma Kiwi » 04 août 2010, 22:04

Pénombre a écrit :Les armées Scorpion ne sont pas incompétentes, si elles l'avaient été, il leur aurait été difficile de conserver la quasi-totalité de leur territoire durant un millénaire sachant qu'ils sont entourés par le Lion, le Crabe et la Grue, trois clans qui les détestent, dont deux des plus puissantes forces militaires de l'empire... mais les stratèges scorpion doivent toujours envisager un conflit en tenant compte de plusieurs impératifs :
...
Très bonne analyse ... pour info je mets la dernière main à mon jeu de plateau L5r où se vérifie cette faiblesse (je veux tester ce game chez Koan, y' a des volontaires ? )

-Dans ma campagne, prédiction: c'était la plus grande lignée qui risquait la noire possession, et c'est Kisada qui s'y est collé à force de mépriser les Hantei ... des belles caracs ? Vraiment ?
oni soit qui mal y pense

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 12 août 2010, 12:31

Ca vient de moi ou la malédiction Yogo n'existe plus en 3e édition ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 12 août 2010, 17:06

Dai Tsuchi ou Tetsubo, quel sont celons vous les avantages et désavantages de ses armes l'une par rapport à l'autre.

Kakita Tsu
Gokenin

Re: Tatouage et duel

Message par Kakita Tsu » 12 août 2010, 17:44

zack a écrit :Le tatouage du scorpion sur un moine Ise Zumi, force toute personne à utiliser son ring le plus bas pour l'attaquer. Le pouvoir semble être activé tout le temps, mais est ce valable aussi lors des duel ? Sinon, connaissez vous un moyen de neutraliser ce genre de pouvoirs ?
Normalement utilisé une force magique est interdit lors des duel mais la, comme le moine n'as pas besoin de l'activé, il doit marcher lors des duels (dans quel livre tu a vu se tatouage ?)

Dans l'empire d'émeraude, il parle de la malédiction Yogo, c'est d'elle que tire profit les shugenja pour lancer leur sort de protections, après il ne décrive pas cette malédiction en detail, faudrait voir le livre "l'art de la magie" a mon avis pour en savoir plus.

Quand tu parles des avantages/désavantages du tetsubo et du dai tsuchi, tu parle en point de règles ?
Si c'est ca, en gros le tetsubo est plus efficace contre des créatures fortement protégé, le dai-tsuchi quand a lui est efficace contre des créatures moins protégé, les deux étant des armes contondante, il est plus facile d'incruster du jade dedans donc pratique contre l'outremonde
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre