Ecole Avancée Kogan et autres similaires de T.D.

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akodo Heichin
Samurai

Re:

Message par Akodo Heichin » 11 oct. 2009, 10:14

Harfang a écrit :
Togashi Dôgen a écrit :@Harfang : Pourquoi ? Oo
Je joue en Ed 1.
la logique de cinq maximum dans les traits, les compétences et les rangs d'écoles est élégante. Enfin, et surtout, je n'adhère pas à la multiplication des écoles et que le côté élite et accomplissement correspond pour moi au fait d'atteindre le dernier échelon de son école et qu'il ne peut y avoir d'après.
Les exception majeures sytle Kisada et Toshimoko peuvent avoir un 6 pour noter le génie, le sur humain qui flirte avec les cieux, et c'est tout.
Enfin toutes ces écoles sont surfaites. Il n'y a pas d'école à avoir pour les kenshinzen, pour la fierté du lion ou pour les vengeurs du crabe. Se sont des statuts, des corps d'élites ou ce que l'on voudra mais pas des voie d'accomplissmeent martiales.
Et puis dans la logique de progression je ne comprends même pas qu'on puisse arriver à tant d'expérience. Le maximum que mes joueurs est atteint, c'est le rang trois pour celui qui suit ma campagne depuis neuf ans ( bientôt quatre notez bien)
Voici un avis proche de ce que j'en pense. Je joue en 3ed, parceque je me suis remis à l5a à la 3ed et je n'avais gardé que le Livre du Clan du Lion.
Mes P.J. dans leurs rêves les plus fous peuvent espérer un rang 4, voire un rang 5 ce qui implique plusieurs campagnes sans mourir (L5a n'est pas le jeu pour ça, ni en 1ere ni en 3ed...).

Autre débat, mais je préfères de loin l'équilibrage, les régles, les compé de la 1ere ed. que de la 3ed. Notamment sur le écoles avancées qui sont totalement nawak, les rangs délirants. Ton PNJ est à mon avis 2 fois trop fort, son école inutilement bourrine.

P.S.: quand tu dis que tu donnes plus d'XP que prévu parceque tes PJ s'attirent des ennuis. Personnellement, quand ils font des conneries et s'attirent des ennuis, hormis les problémes de duels, de réglements de comptes brutaux, il y a une sanction sur l'X.P. L'expérience tend quand même a gratifier les joueurs ayant le mieux oeuvrer pour la réussite du scénario...
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Re: Ecole Avancée Kogan et autres similaires de T.D.

Message par Tetsuo » 22 oct. 2009, 11:55

Togashi Dôgen a écrit : Ecole Avancée Kogan ryu

Les élèves d’Akodo (Iwamoto) Kogan doivent être prêt à risquer leur vie, même pendant les entraînements, dans leur quête de la maîtrise du sabre.

Critères d’admission :
Anneaux/Traits : Agilité 5, Réflexe 5, Force 4
Compétences : Art de la Guerre 3, Kenjutsu 5, Iaijutsu 4, Corps à corps 4
Avantages/Désavantages : Trompe-la-mort ou Heisho
Autre : Être prêt à risquer sa vie sur la Voie du sabre. Ne pas contredire Kogan "le Fou".
Spécial : N’importe quelle compétence de corps à corps, que se soit Jujutsu, Atemi, Kazedo ou Kobo Ichikai, est demandée pour rentrée dans l’école. Il faut être prêt à risquer sa vie dans la recherche de la Voie du sabre. Il est possible d’ignorer l’avantage requis ou une compétence en ayant les autres compétences au rang supérieur.
Il est possible d’ignorer l’avantage requis ou une compétence en ayant les autres compétences au rang supérieur.
Déjà que les pré requis sont très faibles : quasi atteignable à la création d'un personnage pour les compétences, pouvoir ignorer une contrainte.
A mon avis cette option est inutile.
Togashi Dôgen a écrit : Rang 1 : L’œil du Tigre
Les jeunes Tigres cherchent la maîtrise du sabre au péril de leurs vies, en restant auprès de Kogan « le fou ». Ils apprennent dans un premier à temps à comprendre leurs sabres. Ils obtiennent (rang de maîtrise) augmentations gratuites par jour à utiliser avec les compétences Kenjutsu et Iaijutsu.
Inutile, a moins de tenir compte des Rang de Maîtrise des autres écoles de bushi que le personnage possède. Sinon au mieux le personnage aura 3 augmentations gratuite, ce qui est ridicule à ce niveau de jeu (personnage Rang 5+).
De plus on ne voit pas trop où est le danger dans cette technique.
On pourrait faire un truc du genre :
Rang 1 : L’œil du Tigre
Les jeunes Tigres cherchent la maîtrise du sabre au péril de leurs vies, en restant auprès de Kogan « le fou ».
Ils apprennent dans un premier à temps à comprendre leurs sabres.
En réduisant leurs ND pour être touché ils obtiennent une augmentation gratuite pour chaque tranche de 2 point ôter à leurs ND pour être touché, ceci affecte tous leurs adversaires. Ces augmentations ne peuvent être utilisée que pour diminuer la difficulté du ND de leurs adversaires, effectuer un coup ciblé ou augmenter les dégâts. Lors d'un Assaut ou d'un duel c'est le ND après modification qui peut être diminué.
Togashi Dôgen a écrit : Rang 2 : Le Flot
Botte secrète de l'école Kogan, la technique du « Flot » permet de se débarrasser aisément et rapidement d’un adversaire.
Le personnage effectue une unique attaque, en direction du front de son adversaire, après l'avoir effectué, il ne peut plus attaqué ou effectué d'autres actions pendant ce tour-ci. Il lance (rang de maîtrise) dés d’initiative supplémentaire pour cette attaque, qui doit être déclarée au début du tour. Si l’attaque touche, à la place des dommages habituels, la cible perd autant de niveaux de santé qu'il restait d'actions et d'attaques à effectuer +1 au bushi Kogan.
Donc en un coup je peux faire perdre au minimum un rang de blessure à un adversaire, coup qui ne semble pas plus difficile qu'un autre à effectuer. Cette technique ne permet en rien de se débarrasser rapidement et facilement d'un adversaire (qui ont tous le même nombre de niveau de santé), cette technique permet d'ignorer les réduction de dégâts et les adversaires ayant beaucoup de Rang de Terre.
Rang 2 : Le Flot
Botte secrète de l'école Kogan, la technique du « Flot » permet de se débarrasser aisément et rapidement d’un adversaire.
En effectuant un coup ciblé à la tête (4 augmentations) sur un adversaire, au lieu d'effectuer le jet de dégâts le personnage peut choisir d'effectuer un jet d'opposition Force contre Constitution de l'adversaire. S'il remporte le jet son adversaire est considéré comme étant au rang de blessure Hors Combat pour un nombre de tour égal au Rang de Maîtrise de l'école Kogan ryu du personnage.
Togashi Dôgen a écrit : Rang 3 : L’Etoile Filante
Le style de l’école Kogan est réputé pour être le maniement du sabre le plus proche des dieux.
La technique ultime de l’Etoile Filante, Hiken Nagareboshi, est si puissante que personne ne peut y échapper.
Le maître du style Kogan peut effectuer une attaque supplémentaire par tour. Le personnage peut aussi dépenser un point de vide, pour que toutes les attaques qu’il effectue lors de ce tour ait un ND de 5+armure+augmentation. Cette technique ne peut s'effectuer qu'avec un katana. Cette technique ne peut pas être employée en même temps que la technique du rang 2 de l'école Kogan, aussi utiliser le Flot après avoir utilisé l'étoile filante annule les effets de cette dernière.
Celle ci me semble bien, même si je pense que la technique rang 2 devrait être utilisable.
Rang 3 : L’Etoile Filante
Le style de l’école Kogan est réputé pour être le maniement du sabre le plus proche des dieux.
La technique ultime de l’Etoile Filante, Hiken Nagareboshi, est si puissante que personne ne peut y échapper.
Lorsqu'il combat avec son sabre, le maître du style Kogan peut effectuer une attaque supplémentaire par tour. De plus, toujours avec son sabre, le personnage peut aussi dépenser un point de vide pour que toutes les attaques qu’il effectue lors de ce tour ignore le score de Réflexe au ND de ses adversaires.
Eppur si muove

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 oct. 2009, 16:11

P.S.: quand tu dis que tu donnes plus d'XP que prévu parceque tes PJ s'attirent des ennuis. Personnellement, quand ils font des conneries et s'attirent des ennuis, hormis les problémes de duels, de réglements de comptes brutaux, il y a une sanction sur l'X.P. L'expérience tend quand même a gratifier les joueurs ayant le mieux oeuvrer pour la réussite du scénario...
"Lorsque la voie que vous avez emprunté ne donne rien, changez en."

Lorsque je masterise, j'ai une ligne directrice, mais je ne cherche pas à la suivre à tout prix. Parfois, lorsque mes PJs sont en voyage, ils font des détours et tombent sur des bandits ! Ils traversent un col de montagne et se prennent une avalanche sur la gueule, mais s'en sortent quand même ? Une sacrée expérience, tout de même. Une fois, Soshi Inuyasha, alors simple shinobi rang 1 ou 2, s'est aventuré à l'intérieur d'un château et s'est arrangé pour piller l'armurerie. Une autre, son supérieur lui a dit de punir un marchand. Il s'est infiltré chez lui avec un saboteur, l'a assassiné, ils se sont tapés ses filles, pillés l'or qu'il avait chez lui, et foutu le feu. A la base c'était juste un assassinat, mais Inuyasha avait décidé de joueur un salaud, alors pour moi il joue bien son rôle. :biere:

En effectuant un coup ciblé à la tête (4 augmentations) sur un adversaire, au lieu d'effectuer le jet de dégâts le personnage peut choisir d'effectuer un jet d'opposition Force contre Constitution de l'adversaire. S'il remporte le jet son adversaire est considéré comme étant au rang de blessure Hors Combat pour un nombre de tour égal au Rang de Maîtrise de l'école Kogan ryu du personnage.
Bah, tu sais, une grosse entaille à la tête ça envoie en enfer fissa, ça met pas KO... C'est pas pour rien que les coups à la tête sont interdits dans les combats d'entraînement officiels, lorsqu'il y a pas de casque surtout. ^^'

Inutile, a moins de tenir compte des Rang de Maîtrise des autres écoles de bushi que le personnage possède. Sinon au mieux le personnage aura 3 augmentations gratuite, ce qui est ridicule à ce niveau de jeu (personnage Rang 5+).
C'est le cas, je tiens compte du rang de maîtrise des autres écoels de Bushi dans le calcul. Coquille donc, si les autres ne le comprennent pas comme ça... ^^'
Pourquoi pas... Le problème c'est que dis comme ça, on a l'impression que c'est uniquement lors des occasions de combat.
Or, Kenjutsu peut servir à analyser une blessure pour savoir par quoi elle a été faite, observer une lame pour en définir les propriétés et la qualité, ça peut servir à connaître le nom de grands forgerons et plein de choses de ce genre quoi. A au moins deux reprises dans le manga, Kogan analyse des épées. D'abord la Prière aux Sept Membres, puis une rapière espagnole. Sinon, je suis d'accord avec toi. Mais il faudrait peut être fixer une limite au nombre d'augmentations gratuites qu'on peut obtenir pour le même tour ? Pouquoi pas rang de Vide ? Ou rang de maîtrise ?

Il est possible d’ignorer l’avantage requis ou une compétence en ayant les autres compétences au rang supérieur.
Déjà que les pré requis sont très faibles : quasi atteignable à la création d'un personnage pour les compétences, pouvoir ignorer une contrainte.
A mon avis cette option est inutile.
En fait, j'ai voulut garder un minimum de réalisme. Tous les bushi ne sont pas aussi gracieux et habile que le dieu de la danse, même s'ils sont plutôt agiles. Tous les sabreurs ne sont pas des montagnes de muscles (Kogan lui-même est un vieux décrépi, même s'ils est assez fort physiquement...). Donc pour les compétences, pourquoi pas Kenjutsu 5, Iaijutsu 5, et Corps à Corps 5 ? Je préfère laisser Art de la Guerre à 3, par contre. Et je retire l'alternative, ça va mieux ? ^^

Lorsqu'il combat avec son sabre, le maître du style Kogan peut effectuer une attaque supplémentaire par tour. De plus, toujours avec son sabre, le personnage peut aussi dépenser un point de vide pour que toutes les attaques qu’il effectue lors de ce tour ignore le score de Réflexe au ND de ses adversaires.
Ca me plait assez. En fait, ça ressemble assez à mon propre énnoncé, mais dis de manière différente...

Reste à trouver quelque chose pour la technique 2 : le Flot.

Des suggestions ?

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 24 oct. 2009, 18:17

Comme l'ecole utilise le iai, j'aurais mis iai a 6 en prerequis, pour montrer qu'il faut avoir un bon niveau.
Pr le flot aussi, j'aurais pas mis de coup ciblé a la tete, j'aurais gardé les augmentation necessaire mais pas en ciblage, juste pour montrer la brutalité du coup qui etourdit l'adversaire.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 juil. 2010, 16:51

... J'avais pas vu la réponse de Tsu-san. Désolé, je procède aux modifications que tu as recommandées (avec un retard énorme, certes, mais pas pire que celui d'Aiko dans sa version de Bushido). :(

Toutefois, je met le iai à 5, plutôt que 6, car le 6ème degré et plus, de maîtrise d'une compétence implique un aspect spirituel très travaillé, puisqu'il faut Shintao à 3 minimum. Mais dans l'école, le iaijutsu n'est pas mis en avant, le kenjutsu est mis en avant, ainsi que les méthodes de corps à corps : lorsqu'il le voit la 1ère fois, Irako Seigen le décrit comme un sabre vivant. De même, on voit des membres de l'école faire montre de capacités terrifiantes pour le combat à mains nues à plusieurs reprises.

Je procède à quelques modifications sur l'école Kogan. Dites m'en ce que vous pensez.

Rang 2 : ancienne version
Le personnage effectue une unique attaque, en direction du front de son adversaire, après l'avoir effectué, il ne peut plus attaqué ou effectué d'autres actions pendant ce tour-ci. Il lance (rang de maîtrise) dés d’initiative supplémentaire pour cette attaque, qui doit être déclarée au début du tour. Si l’attaque touche, à la place des dommages habituels, la cible perd autant de niveaux de santé qu'il restait d'actions et d'attaques à effectuer +1 au bushi Kogan.

Rang 2 nouvelle version :
Le personnage effectue une unique attaque, en direction du front de son adversaire, après l'avoir effectué, il ne peut plus attaquer ou effectuer d'autres actions pendant ce tour-ci. Il lance, sans garder de dés supplémentaires, (rang de maîtrise) dés d’initiative supplémentaire pour cette attaque, qui doit être déclarée au début du tour. Si l’attaque touche, une large entaille s'ouvre dans le front de l'adversaire. Si la mort ne survient pas sur le coup (le cerveau étant perforé), la victime continue de perdre 1d10 points de vie par tour, à cause de l'hémorragie, jusqu'à ce que mort s'en suive.

Rang 3 Ancienne version
Le style de l’école Kogan est réputé pour être le maniement du sabre le plus proche des dieux. La technique ultime de l’Etoile Filante, Hiken Nagareboshi, est si puissante que personne ne peut y échapper.
Le maître du style Kogan peut effectuer une attaque supplémentaire par tour. Le personnage peut aussi dépenser un point de vide, pour que toutes les attaques qu’il effectue lors de ce tour ait un ND de 5+armure+augmentation. Cette technique ne peut s'effectuer qu'avec un katana. Cette technique ne peut pas être employée en même temps que la technique du rang 2 de l'école Kogan, aussi utiliser le Flot après avoir utilisé l'étoile filante annule les effets de cette dernière. ,

Rang 3 Nouvelle version
Le style de l’école Kogan est réputé pour être le maniement du sabre le plus proche des dieux. La technique ultime de l’Etoile Filante, Hiken Nagareboshi, est si puissante que personne ne peut y échapper.
Pour activer cette technique, le personnage doit dépenser un point de Vide. Si les dommages causées par une attaque (y compris celles utilisant la technique du rang 2) sont suffisant pour tuer un adversaire, on considère que le maître d'armes n'a pas encore attaquer. In peut donc refaire une attaque. Il n'y a pas de limite.

Répondre