Message
par Pénombre » 01 juil. 2010, 11:49
L'intéret du crépuscule de l'honneur, outre le coup de la balade dans l'outremonde, c'est de placer les pjs devant un dilemme : on leur donne des ordres de plus en plus ouf, mais durant un temps il y a toujours des circonstances qui font qu'ils semblent justifiés a posteriori. On a donc le principe d'obéissance du samurai vis à vis de quelqu'un qui est digne de respect, et puis la question du "jusqu'où accepterez vous d'aller en obéissant ?". Ils savent bien qu'il se passe quelque chose, et sans jamais pouvoir comprendre exactement quoi ou pourquoi, ils ont vite une bonne idée de l'impact que cela peut avoir, mais ils n'ont pas beaucoup de preuves et surtout des ressentis.
Les ficelles sont un peu grosses, mais ça marche très bien. Surtout avec des pjs qui ne sont pas des crabes, ou dans un groupe avec des crabes et d'autres : les crabes vont avoir tendance à se serrer les coudes, en particulier face à des gugusses qui ne "savent pas" de quoi ils parlent quand ça concerne l'outremonde, ou un notable du clan, ou des questions de haute sécurité, etc...
Et tu peux jouer sur l'effet miroir dans l'autre sens : le clan du crabe garde généralement les autres à bout de bras, parce qu'ils considèrent les autres clans comme majoritairement ignares, ou incompétents, en matière d'outremonde. Ne parlons pas des grues, scorpions et autres individus qui sont des ennemis tradi du Crabe, et qui sont à l'opposé de ce que l'on veut encourager dans le clan. Le gag, c'est de montrer par l'exemple que si par habitude les crabes font plus confiance aux leurs qu'aux autres, même en ce qui concerne l'outremonde, ils peuvent avoir tort... et tu peux aussi partir de là pour évoquer le fait que si le crabe reproche souvent aux autres clans de le laisser seul face à l'ennemi, il ne fait strictement rien non plus pour qu'ils se sentent davantage concernés : fierté de ne pas avoir à mendier des faveurs, mépris envers les clans les plus politiques et la vie de cour en général, sans parler du fait qu'en dehors des Yasuki (que peu de gens apprécient), les crabes qu'on voit le plus souvent hors de leurs territoires, ce sont les tsukai-sagasu. Des gars connus pour leur sens prononcé de la diplomatie, leur air sympathique, leurs bonnes manières et le prestige dont ils rehaussent tous ceux auxquels ils s'intéressent...
Le scénario lui-même est assez simple, et efficace, mais on peut facilement extrapoler autour.
Dans "le miroir des vanités", la traduction VF de "mirror, mirror", Kocho avait il me semble travaillé sur la possibilité d'entreméler "miroir" et "crépuscule de l'honneur". Après une balade pareille, a priori, personne ne devrait avoir envie autour de la table de revenir près du Mur avant... longtemps.
Si tu fais jouer ça un peu avant le début de l'Ere du Vide, par exemple, lorsque l'on apprend - si on respecte la storyline officielle - que Kisada et l'outremonde se sont alliés, a priori, tes joueurs devraient blémir sérieusement.