Message
par Pénombre » 18 mai 2010, 15:01
La lignée de Shinsei a toujours été disséminée dans l'empire par la minorité de moines au sein de la Confrérie au courant de son existence. Le ronin masqué était fils et petit-fils de fermier pour mémoire, si ce n'est que chaque automne, des moines venaient le voir et lui enseignaient des rudiments du Tao.
L'année du coup d'état, Matsu Agetoki vint réquisitionner les jeunes gens de son village et son grand-père fut tué en tentant d'obtenir qu'il soit exempté. Peu après, Tetsuya (le shinpu des 4 temples) emmena le jeune homme et lui révéla la totalité de son héritage et de sa responsabilité.
Notre ami ne put le supporter et prit la fuite. Mais dans sa détresse, il suivit le dernier conseil qui lui avait donné son grand-père et partit vers les montagnes du clan du dragon. Le temps qu'il arrive devant Togashi Yokuni, les paroles de Tetsuya et la honte d'avoir fui avaient produit un certain effet et il suffit que le jeune homme et le kami se regardent pour que le descendant de Shinsei accepte enfin sa véritable nature.
Le fait est que la Confrérie n'a jamais souhaité faire de la lignée de Shinsei un point focal de la religion (comme l'est le Dalai Lama pour les bouddhistes tibétains par exemple). La descendance de Shinsei n'a pas pour but de mener les moines ni de créer une nouvelle polarité religieuse qui compliquerait les choses dans un pays ou le chef d'état est aussi l'autorité suprême en matière de religion. Shinsei a confié son unique fils à certains de ses disciples et leur a révélé la nature cyclique de l'affrontement entre le Jigoku et le Tengoku. Sa descendance a comme seul intérêt d'être la seule à même d'identifier les Tonnerres sous leurs incarnations du moment et à leur permettre de réaliser leur vraie nature. Ainsi que de restructurer le Tao au moment de cet instant historique. Ceux parmi les disciples de Shinsei qui l'ont appris de sa bouche ont gardé le secret et durant mille ans, ils ont discrètement surveillé la lignée.
On peut supposer d'ailleurs que la majorité des descendants de Shinsei ont vécu sans jamais savoir la vérité. Il est possible que lors de certaines crises majeures (genre la campagne de Mangeur qui a été le plus gros conflit empire/outremonde entre les deux jours des tonnerres), les moines dans le secret aient révélé au descendant de l'époque la vérité, dans l'hypothèse où il aurait à jouer son rôle, mais rien ne permet d'en être certain.
Perso, j'ai toujours travaillé dans la perspective suivante : la descendance de Shinsei n'est pas que liée au sang, puisque ce qu'on attend au moment d'un jour des tonnerres du descendant du moment, c'est de devenir le nouveau Shinsei qui rassemble les héros et en profite pour "rebooter" le shinseisme afin de l'adapter au cycle qui suivra jusqu'à l'affrontement suivant. De la même manière qu'on peut être le descendant spirituel ou la réincarnation d'un des nombreux héros du passé, on peut très bien être un descendant de Shinsei ou sa réincarnation sans avoir de lien direct avec lui en termes généalogiques.
Dans mon idée, qui s'appuie un peu sur le principe de la "conservation de l'histoire" en ce qui concerne les paradoxes temporels (grosso modo : si un évènement doit avoir lieu et que X qui devait le faire meurt avant, quelqu'un d'autre prendra sa place, même si la séquence menant à l'évènement ne se déroulera pas de la même manière), la Confrérie surveille la descendance par le sang de Shinsei mais d'autres individus, liée plus ou moins à cette descendance (ça peut être des cousins éloignés d'un descendant par exemple, à plusieurs générations d'écart) sont en mesure de devenir le nouveau Shinsei si celui par défaut meurt de manière prématurée. Dans mon idée, on ne nait pas forcément avec un avantage "ancêtre" ou en étant dés le premier jour la réincarnation d'untel. On est simplement prédisposé, voire le type par défaut, mais si on meurt, d'autres peuvent prendre votre place. Il y a un déterminisme, mais souple et qui s'adapte. C'est pas du micro-management "une place pour chacun et chacun à sa place" mais plutôt "trouver le type nécessaire au bon moment pour qu'il fasse le bon truc".
Mes campagnes sur la période de l'Ere du Vide étaient basées sur ce principe d'avoir un descendant "attitré" qui meurt de manière prématurée alors que l'empire s'enfonce dans le chaos, ce qui plonge la Confrérie dans le désespoir car la lignée semble s'éteindre avec lui. Mais une autre personne s'éveille alors et peut prendre sa place afin de faire ce qui est nécessaire.
Dans mes campagnes, cette personne était une eta (directement pompée de Ikko, qui apparait dans le scénario français de Voie de la Licorne) parce que je trouvais ça plein de parallèles ironiques :
- Shinsei était un vieil homme et là, on a affaire à une jeune femme ("la sagesse c'est de voir la vérité telle qu'elle est, et on voit beaucoup mieux jeune que vieux" disait Shinsei...).
- Il n'était qu'un mortel qui devait donner une gifle métaphysique à des dieux, elle n'est qu'une intouchable qui doit donner une gifle métaphysique à tout un système social (une personne souillée, censément incapable de s'éveiller spirituellement, qui va mener contre le Dieu Sombre des héros de noble naissance et pas tous parfaits, c'est le moins qu'on puisse dire...).
- étant une femme, elle peut enfanter et éduquer le prochain descendant elle-même, avec la possibilité que le père soit quelqu'un de plus ou moins important (voire même un joueur par exemple...), ce qui est autre chose que d'avoir un type qui se tape une greluche pour s'enfuir ensuite avec le bébé...
- la confrérie s'efforce de protéger l'anonymat du descendant, au point que très peu en son sein connaissent ce secret, et en oubliant que le plus anonyme, c'est encore quelqu'un dont eux-même ignorent l'existence.