Samuraï à Deux contre un

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kambei
Bateleur

Samuraï à Deux contre un

Message par Kambei » 14 mai 2010, 18:18

Mes samuraï de rang 1 ont un problème, ils veulent bien respecter l'honneur en tout mais parfois cela leur semble comment dire : suicidaire....

On peut donc comprendre que tout le monde ne veuille pas perdre son perso du premier coup uniquement pour l'honneur.
(Je sais bien que le jeu est basé là dessus).

Situation: Mes 3 samuraï se trouvent face à un ronin très puissant (genre akodo niveau 3 -4). Du fait qu'ils sont tout faibles par rapport à leur adversaire. Ils ont tendance à vouloir attaquer ensemble. Mais ce n'est pas très honorable: PLusieurs contre un. Même si ce "ronin tout seul" les vaux tout les TRois (rien qu'en terme d'initiative ils ne voient pas le jour).
Donc vaut-il mieux attaquer un à un pour voir le ronin les estropier voire tuer puis s'enfuir :tetsubo: ou alors attaquer tous ensemble et avoir une chance de l'occire? (et de remplir sa mission).
Qu'en est-il de l'honneur?
Vaux-t-il mieux avoir l'air de gros cakos parce qu'on a respecté les règles du bushido, tous mourir, et pas accompli la mission ?
Je sais qu'il y a toujours moyen de faire autrement, mais un ronin, c'est un pauvre type (avant coup d'état scorpion).
Donc voilà j'attends vos idées. :biere:

Akodo Heichin
Samurai

Re: Samuraï à Deux contre un

Message par Akodo Heichin » 14 mai 2010, 18:34

C'est quoi comme ronin? Un honorable samurai sans seigneur ou un bandit, un traitre, un meurtrier?

Que sont les PJ, école et psychologie?

Tu as une solution dans l'utilisation des points de vide: un PJ peut en dépenser 2 pour qu'un autre PJ en gagne un. En gros, les deux PJ les moins uber peuvent booster le copain en refourgant des points de vide au 3e larron (et la le katana peut prendre un tour totalement monstrueux...). Si t'es joueurs ne sont pas des exilés de DD ou des fanatiques de l'ultimisation du systéme de jeu, tu peux mettre un ennemi plus à leur portée pour qu'un combat en 1 vs 1 ne soit pas systématiquement synonime de mort pour tes pjs, non?
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mai 2010, 18:59

dans ces cas là, je ne dirais que deux choses : aucun samurai n'est responsable de ce que font les autres (et il est bien entendu* que dès le premier coup porté par un PJ, ils sauront qui combat et qui regarde et les autres arrêteront leur frappe), et du reste si leur seigneur leur ordonnait de lui découper ça en trois, il est bien évident qu'ils se le feraent à trois ; et ensuite, face à un adversaire trop fort, il y a une solution facile : l'arc.

Sinon, chez moi, quand je mets un adversaire à mes PJ tel qu'ils soit justifié de s'y metre à trois (ou 5, à Lausanne, dernièrement), j'assume que je veux leur mettre la pâtée et je ramène un maho-bujin (... le premier j'ai dû augmenter sa constitution en plein combat parce qu'ils étaient partis pour se le faire en un tour :help: ).

Face à un gars aux orbites vides, Akodo 5 Maho-bujin 2, je t'assure, ils ne se demandent pas s'ils ont le droit d'attaquer tous ensemble (d'ailleurs ils ont le droit).

* second degré inside.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 16 mai 2010, 15:24

Combattre un ennemi à plusieurs par devoir n'est pas déshonorable, échouer dans son devoir par arrogance l'est.
Et s'ils désirent vraiment combattre à un contre un, ils font appel au Kakita du groupe.
Il n'y a aucun duelliste dans le groupe ?! C'était déjà un péché en soi (Kuzoshi qui en profite pour rappeler qu'un duelliste est fait pour le un contre un).
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kambei
Bateleur

Message par Kambei » 16 mai 2010, 18:40

Effectivement il y a un duelliste Kakita dans le groupe. Mais dans ce cas ça ne peut être qu'un duel au premier sang.
Vu qu'il s'agissait d'un ronin honorable, il aurait sans doute accepté le duel.

Ca aurait été une bonne idée.
J'ai deux persos qui sont peu honorable (1.5), ( un crabe et un scorpion) un daidoji à 2 mais le Kakita a 3 en Honneur. Donc sachant que c'est le duelliste et qu'il ne veulent pas trop lui présenter platement des excuses, ils tâchent de se comporter honorablement face à lui.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 17 mai 2010, 09:35

Pourquoi au premier sang ? C'est un ronin donc il n'a pas de maître. Il n'a donc pas de compte à lui rendre.
Pour le Kakita, si le ronin nuit à son devoir, il doit le mettre hors d'état de nuire.

S'il est honorable, il peut très bien aller le voir le ronin et lui dire : "Ronin, je n'ai rien contre toi mais ton rôle dans cet affaire nuit à mes objectifs, renonces-y et tu auras la vie sauve." là le ronin honorable refuse "très bien, je comprend ta dévotion. En tant qu'honorable adversaire, je te propose de livrer duel en haut de la colline à l'aube demain matin."

Ou un truc du genre devrait faire l'affaire.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 17 mai 2010, 10:25

Kambei a écrit :Mes samuraï de rang 1 ont un problème, ils veulent bien respecter l'honneur en tout mais parfois cela leur semble comment dire : suicidaire....

On peut donc comprendre que tout le monde ne veuille pas perdre son perso du premier coup uniquement pour l'honneur.
(Je sais bien que le jeu est basé là dessus).

Situation: Mes 3 samuraï se trouvent face à un ronin très puissant (genre akodo niveau 3 -4). Du fait qu'ils sont tout faibles par rapport à leur adversaire. Ils ont tendance à vouloir attaquer ensemble. Mais ce n'est pas très honorable: PLusieurs contre un. Même si ce "ronin tout seul" les vaux tout les TRois (rien qu'en terme d'initiative ils ne voient pas le jour).
Donc vaut-il mieux attaquer un à un pour voir le ronin les estropier voire tuer puis s'enfuir :tetsubo: ou alors attaquer tous ensemble et avoir une chance de l'occire? (et de remplir sa mission).
Qu'en est-il de l'honneur?
Vaux-t-il mieux avoir l'air de gros cakos parce qu'on a respecté les règles du bushido, tous mourir, et pas accompli la mission ?
Je sais qu'il y a toujours moyen de faire autrement, mais un ronin, c'est un pauvre type (avant coup d'état scorpion).
Donc voilà j'attends vos idées. :biere:
Tout dépend de ce que tu mets dans l'honneur, de ta vision plus ou moins paladinesque du samuraï.
Mais l'art de la guerre implique souvent de mettre tous les moyens de coté pour vaincre, l'honneur n'est pas dans le "chevaleresque". Quand on demande de rapporter la tête de X, le samuraï doit ramener la tête de X, c'est ce qu'on lui demande qui importe, l'honorable est de ramener la tête.
A priori, frapper à plusieurs un seul adversaire n'a rien de déshonnorant. Etre honorable ne comporte pas l'obligation d'être meilleur que l'adversaire, de devoir lui céder l'avantage du nombre (ou de l'arme, du terrain ...). Etre à "égalité" avec lui n'a pas de sens.
S'il faut se mettre à plusieurs pour le tuer, s'il faut que ce soit les vassaux du samuraï qui le tuent, c'est idem.

Dans le même ordre d'idée, si quelqu'un insulte gravement un seigneur, tous ses yojimbos vont se précipiter sur l'impudent pour lui prendre sa tête, ils ne vont pas le défier individuellement.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 17 mai 2010, 10:57

Je ferais un petit mix de tout ça. Le PJ honorable organise son duel avec le ronin. Pendant ce temps, et à l'insu des deux duellistes, les moins honorables montent une petite embuscade sur le ronin (avec arc si besoin ait) car c'est quand même typiquement le genre de chose que font un Crabe, un Scorpion et un Daidoji.
Et tout va bien dans le meilleur des mondes.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre