Il ne faut pas perdre de vue qu'un coup de sabre, même d'un PNJ lambda, peut faire mal. Très.
Au-delà ce cela, il ne faut pas perdre de vue l'intérêt scénaristique d'une scène de combat. Si elle est mal calibrée par rapport au niveau des PJ, elle risque de perdre de l'intérêt (bien que sentir de temps à autre que l'on est fort soit intéressant aussi en termes de dynamique de jeu). Donc, personnellement, lorsque je sens que l'intérêt de la partie le nécessite, mes PNJ *réussissent* leurs attaques. Histoire de mettre un peu de piment, par exemple, en rehaussant les enjeux.
A côté du jeu et des règles, il y a l'intérêt purement narratif d'une partie, l'ambiance. Le système n'est pas une fin en soi mais bien un outil. Il permet d'objectiver les actions des PJ/PNJ... la plupart du temps. Si les probabilités tournent trop en la défaveur des PNJ (trop de jets de dés ratés par rapport à leur niveau réel par exemple), il ne faut pas hésiter à truquer un peu leurs jets, pour améliorer le vécu de partie de tes joueurs.
Cela étant dit, travailler les rencontres à fond (décor, obstacles matériels, stratégie, actions de combat comme l'assaut)) et en cohérence avec les capacités de l'opposition permet de palier à de nombreuses difficultés de ce genre. Grosses difficulté pour les MJ débutants aussi, c'est l'obtention d'une vision cohérente du monde et des niveaux de puissance.
Il te faut donc avoir une bonne idée de qui sont les PNJ rang de maîtrise 1, 2, 3, etc. dans ton Rokugan.
Par exemple, je considérerais qu'un bushi débutant est de rang 1, tandis que son gunso (chef d'escouade) pourrait être de rang 2. Le Chui (Lieutenant) pourrait être de rang 3, etc.
Je considère que le samurai accompli, âgé de 30 ans par exemple et qui sert donc son seigneur depuis quelques temps est de rang de maîtrise 2 à 4, le plus souvent 3. Cela peut varier en fonction des historiques, vécu, etc.
Bref, élaborer une vision cohérente (socialement et en termes de puissance) de Rpkugan est crucial pour rester logique et donner aux PJ une opposition stimulante.