L5A et Fantasy

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Re: L5A et Fantasy

Message par Kocho » 15 avr. 2010, 09:58

Kakita Inigin a écrit :Marrant ça, parce que tout en distinguant très clairement le héros au sens superhéros et le héros narratif, je suis assez d'acord avec Ding On mais avec une restriction d'édition (la 3eme) : à moins de jouer des gars prévus pour être PNJ (et certains de mes scénarios le permettent), les Pj ont un impact assez faible. C'est encore plus flagrant avec le gamme-design et la philosophie qu'il induit dans la 3eme : des suppléments sur l'Histoire pour lister tous les actes des PNJ mais aucun scénario (Non, il n'y a pas de scénario dans Art of Duel, c'est une illusion Soshi).

Les PJ héros de Rokugan ? Après la seconde édition, ce n'est même plus envisagé.
Effectivement, l'absence de scénarios en Français peut donner cette impression. Je rappelle juste en passant qu'Outre-Manche, les joueurs américains ont juste accès à une gigantesque campagne en Anglais qui se passe hors de toute storyline CCG ou préétablie et qui s'appelle… Heroes of Rokugan. Et elle est écrite par un membre du staff (Hobart a travaillé sur la 3eme Révisée et travaille sur la 4eme édition)...
Dernière modification par Kocho le 15 avr. 2010, 15:45, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 avr. 2010, 14:01

J'y avais pensé, mais sans y faire référence (elle n'est pas officielle*). Tu n'avais pas participé à la traduction VO->VF ?

* comme ne sont pas officiels les 30+ scénarios publiés par la Voix en 3eme.
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 avr. 2010, 15:28

Kakita Inigin a écrit :J'y avais pensé, mais sans y faire référence (elle n'est pas officielle*). Tu n'avais pas participé à la traduction VO->VF ?
C'est plus compliqué que ça.

Je parle de Heroes of Rokugan, Champions of the Sapphire Throne (qui est la deuxième campagne Living Rokugan je crois et qui se passe dans une époque de Rokugan relativement lointaine). J'avais travaillé sur la traduction des premiers scénarios de la première campagne Living Rokugan.

Sauf erreur de ma part, le travail effectué par les auteurs est fait avec la bénédiction d'AEG et est même rémunéré par AEG (qui l'a récupéré après que Hobart ait lâché Wizard of the Coast). Hobart a travaillé ensuite sur divers suppléments officiels dont la 4eme edition. Ça n'a donc rien à voir avec les scénarios amateurs de la Voix qui n'ont aucun lien avec AEG. On est ici dans du semi officiel, pour ne pas dire dans une publication soutenue par AEG qui lui sert carrément d'excuse pour ne plus avoir à sortir de scénarios officiels (qui ne rapportent pas grand chose).

Le point important, c'est que cette campagne de 74 scénarios est disponibles pour les joueurs anglo-saxon. Quelle que soit sa qualité (j'ai lu la précédente mais pas celle-ci), elle fournit un exemple de campagne importante et disponible, soutenue par les auteurs du jeu, dont les Pj sont les héros sans la moindre ambiguité (c'est même dans le titre). Je pense donc que c'est un élément de réponse important au problème qui nous occupe à savoir "les auteurs de L5R envisagent-ils que les Pj soient les héros de Rokugan ?", et personnellement je pense que c'est une sacré preuve que oui, ils l'envisagent et que oui, il incitent à jouer ainsi.

D'ailleurs l'équipe de Heroes of Rokugan s'occupera de scénarios qui seront mis en téléchargement directement sur le site d'AEG, de façon 100% officielle cette fois, pour la 4eme édition.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 avr. 2010, 16:24

Ah oui quand même. :fou:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 avr. 2010, 09:50

Il y a dans les propos de Ding On une ambiguité entre deux notions très différentes que recoupe le terme de héros : celle qui est issue du demi dieu grec, avec des capacités supérieure à la normale et celle de protagoniste de l'histoire.
Non, car tu remarqueras que je parle dans un cas de "héros surhumain" afin de bien préciser.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 16 avr. 2010, 09:55

Ding On a écrit :
Il y a dans les propos de Ding On une ambiguité entre deux notions très différentes que recoupe le terme de héros : celle qui est issue du demi dieu grec, avec des capacités supérieure à la normale et celle de protagoniste de l'histoire.
Non, car tu remarqueras que je parle dans un cas de "héros surhumain" afin de bien préciser.
Oui et tu en conclus que les Pj ne sont pas les héros de Rokugan (c'est à dire des protagonistes). En quoi le fait qu'il existe des PNJ aux caractéristiques de demi-dieux empêche-t-il les Pj d'être des protagonistes à moins d'une confusion entre les deux notions ?

Mon blog se trouve ici :

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 avr. 2010, 10:04

Humm il me semble que ce que je voulais dire, c'est que les personnages surhumains existaient bien à Rokugan et que cela en faisait donc un monde de fantasy - c'était la base de la discussion.
Après, la corrélation n'est pas directe mais malgré tes arguments, je persiste à penser que pour les auteurs, les PJ ne sont pas les protagonistes qui modèlent Rokugan. Il y a une différence certaine pour moi entre dire dans un supplément Ere du Vide "Vous pouvez mettre vos PJ à la place des PNJ" (ce qui ne mange pas de pain, avouons le...) et proposer une campagne entière dans laquelle les PJ sont réellement les protagonistes principaux - ce que nous avons par ex modestement tenté de faire sur Tiàn Xia, malgré le poids de l'Histoire qui vaut bien celle d'une storyline.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 16 avr. 2010, 10:40

Ding On a écrit :Humm il me semble que ce que je voulais dire, c'est que les personnages surhumains existaient bien à Rokugan et que cela en faisait donc un monde de fantasy - c'était la base de la discussion.
Après, la corrélation n'est pas directe mais malgré tes arguments, je persiste à penser que pour les auteurs, les PJ ne sont pas les protagonistes qui modèlent Rokugan. Il y a une différence certaine pour moi entre dire dans un supplément Ere du Vide "Vous pouvez mettre vos PJ à la place des PNJ" (ce qui ne mange pas de pain, avouons le...) et proposer une campagne entière dans laquelle les PJ sont réellement les protagonistes principaux - ce que nous avons par ex modestement tenté de faire sur Tiàn Xia, malgré le poids de l'Histoire qui vaut bien celle d'une storyline.
Les scénarios de la première édition permettent exactement cela : mettre les personnages au centre de l'histoire. C'était d'ailleurs la philosophie de départ : en choisissant la période qui précédait le CCG (qui commence avec le coup d'état) les auteurs laissaient le champ libre au PJ pour occuper le devant de la scène. Quand on parle des auteurs de L5R, je pense qu'il est difficile de les mettre tous dans le même sac. L'équipe de la première édition était principalement dirigée par John Wick, qui a mis sa marque sur la gamme. Par la suite la philosophie a changé de façon perceptible (et est devenue moins claire).

Les scénarios de la première édition, sont pour la plupart d'une très grande qualité (c'est à dire, en ce qui me concerne, qu'ils sont jouables avec une adaptation minimale et proposent de vraies histoires bien construites sur lesquelles les choix des PJ ont un impact), et ils permettent de mettre en place un setting. Le principal défaut c'est que la gamme a changé de direction au moment où tout était en place pour que l'enfer se déchaine (l'Ere du Vide) et que cette partie là, qui aurait dû être le couronnement du jeu a été quelque peu bâclée en un seul supplément (ce qui est préférable au fait de ne pas la traiter du tout, mais quand même). D'un autre côté, il aurait été nécessaire pour bien la traiter, de modifier considérablement ce qui avait été établi par le CCG. Je ne suis pas sûr que cela aurait gêné les auteurs, dans la mesure où c'est ce qu'ils ont fait avec le reste de la gamme. Il suffit de comparer la description des PNJ du JdR et celles des nouvelles du CCG pour voir que le JdR s'en était libéré. Il y a bien un Coup d'Etat JdR différent de celui du CCG (et pour le coup avec une possibilité offerte de le faire s'achever différemment).

Cela dit, je suis d'accord avec le fait qu'une campagne comme celle de Qin est un autre excellent moyen de mettre les Pj au centre. Mais je trouve que la démarche de Heroes of Rokugan n'est pas très éloignée (même si les scénarios de Living Rokugan sont plus convenus).
Spoiler : campagne Heroes of Rokugan Champions of the Emerald Empire
Dans la première campagne qui part du même prémisse que le setting de la première édition, la plupart des héros de la storyline (Toturi, Kachiko…) sont tués dans un "attentat". Ce qui est clairement un moyen de laisser les personnages joueurs se développer pour prendre leur place en tant que protagonistes.
Maintenant raconter une histoire comme cela 'est fait dans l'Ere du Vide en laissant ouverte la possibilité de mettre les PJ à la place des PNJ (ce qui ne mange pas de pain mais ne demande pas énormément de travail non plus de la part du MJ, en fait autant que d'adapter n'importe quel scénario du commerce à son groupe - ce qui est une nécessité pour un MJ sérieux qui veut que l'histoire soit reliée à ses personnages et les mettent en valeur, et non un module générique) me paraît un moyen simple de donner une histoire à raconter à un groupe de PJ dans lequel ils sont au centre des évènements. L'avantage avec L5R, c'est qu'il est facile d'avoir un groupe qui ne connaît pas l'histoire du CCG (et auquel on demande de ne pas se renseigner dessus). Alors qu'adapter la Belgariade ou Le Seigneur des Anneaux en campagne risque d'être compliqué.

Faire des PJ de vrais protagonistes est de toutes façon compliqué, dès lors que l'on ne propose pas des prétirés. Dans une bonne histoire, selon moi, la narration part des personnages et n'existe pas en dehors d'eux. Vaincre un adversaire générique, même symbole d'un mal absolu, n'a pas de sens si cela ne correspond pas à un chemin intérieur des protagonistes. Cela restera donc toujours le travail du MJ que de trouver comment mettre en scène cette dynamique (d'autant que le principe des prétirés pose d'autres problèmes, comme celui de ne pas correspondre aux envies et capacités des joueurs que l'on a à sa table). Là-dessus, je crois franchement que le pouvoir des auteurs d'un jeu est limité. Ce qui définit un JdR, c'est, ultimement, ce qui est joué à la table de jeu, non les intentions première des auteurs du jeu. En clair, les auteurs proposent un décors, une ambiance, un angle particulier (ce qui est un apport considérable mais non suffisant pour assurer une bonne qualité de jeu), et au final ce sera toujours la responsabilité du MJ et de ses joueurs d'en faire quelque chose qui leur convienne et d'adapter l'univers et les propositions qui leurs sont faites pour transformer cela en une histoire à plusieurs digne de ce nom.
Dernière modification par Kocho le 16 avr. 2010, 10:48, modifié 1 fois.

Mon blog se trouve ici :

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 16 avr. 2010, 10:48

Je suis sur le coup entièrement d'accord avec Ding On. En effet à L5A les joueurs ne sont pas les protagonistes principaux du jeu. La seule méthode pour que ça le soit est le plus souvent de modifier entièrement la storyline. En l'état L5A ne propose pas un univers qui tel quel laisse beaucoup de place pour les personnages joueurs.

L'exemple de la campagne américaine en est la démonstration flagrante. Pour pouvoir laisser les joueurs maitre de cet univers il a fallut faire une énorme campagne avec une storyline différente de celle du jeu. C'est quand même assez hallucinant que le matos que produis AEG ne soit pas utilisable tel quel et que le besoin de faire une storyline parallèle soit nécessaire pour pouvoir offrir au joueurs un cadre dans lequel ils pourront prendre de la place.

Bon ensuite c'est à mon avis encore plus vrai depuis l'ère du Vide. Tout cela n'empêche pas que les bouquins L5A offre du matos en pagaille permettant aisément de créer une campagne alternative.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 avr. 2010, 10:58

Personnellement, je ne connais aucune table de L5A qui ait joué la storyline (et pour cause : il faut à minima écarter les gros PNJ pour que les PJ prennent leur place). Il s'agit tjs d'elseworld où tel PNJ est mort ou n'a pas fait ça, ou le Coup d'Etat s'est passé autrement, où les Sept Tonnerres ne sont pas ceux que l'on connait, etc.
Alors que par ex, la campagne impériale de Warhammer a été jouée par d'innombrables tables telle qu'elle a été écrite.

C'est la différence entre une vague toile de fond (et pour moi, l'Ere du Vide et Hidden Emperor ne sont que cela : traiter de telles évènements en moins de 150 pages qd de grosses campagnes épiques nécessitent un minimum de pls tomes !) et une vraie campagne rédigée.
Il y a un gouffre à mes yeux entre prendre l'Ere du Vide et l'adapter à sa table et faire jouer une campagne prévue pour. Vraiment pas la même somme de travail.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 avr. 2010, 11:03

Tiens d'ailleurs j'y ai fait un tour. Il y a plein dechoses intéressantes et des titres de scénars qui mettent l'eau à la bouche. Mais ça se passe en 1502 ... Pour le concours, par exemple, j'avais demané une confirmation écrite qu'on pouvait faire des scénarios en 1502, parc que Rokugan XVI°, ben c'est pas L5A. :france:
C'est quand même assez hallucinant que le matos que produis AEG ne soit pas utilisable tel quel et que le besoin de faire une storyline parallèle soit nécessaire pour pouvoir offrir au joueurs un cadre dans lequel ils pourront prendre de la place.
J'ai plutôt l'impression que le décalage d'époque a été imosé pour que la campagne ne puisse pas rentrer jamais en contradiction avec la storyline ... (d'ailleurs depuis Iweko c'est raté). C'est-à-dire que la storyline est vue comme un cadre figé que ne peut altérer les actions des PJ bien qu'on dise le contraire officiellement.

- On peut faire unecampagne ?
- Oui.
- On a le droit d'altérer la storyline ?
- Oui.
- Donc on peut faire une campagne où les PJ risquent d'altérer la storyline ?
- Oui mais dans trois cent ans. :france:

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 16 avr. 2010, 12:36

Ding On a écrit :Personnellement, je ne connais aucune table de L5A qui ait joué la storyline (et pour cause : il faut à minima écarter les gros PNJ pour que les PJ prennent leur place).
Sauf que c'est un argument circulaire, ça. Forcément si on suit la storyline, les Pj ne sont pas au centre. Mais mon argument est bien que dans l'esprit des auteurs, suivre la storyline n'a jamais été une obligation et qu'en 1ère édition la storyline officielle n'est même pas au cœur du jeu. C'est justement son intérêt. Chaque MJ peut prendre ce que bon lui semble et faire sa sauce (c'est un peu le principe en JdR)… puisque précisément les scénarios publiés font la même chose (voir par exemple comment l'origine de la guerre entre les Lions et les Grue à été modifiée pour les besoins du scénario L'Héritage des Guerriers). Il a toujours semblé évident que la storyline de la première édition n'était qu'une toile de fond, un outil parmi d'autre qui peut être modifié à son gré par le MJ, non un absolu (même un évènement aussi important que le coup d'état est ouvert sur des alternatives et il est encouragé de laisser les joueurs le modifier). Les scénarios publiés d'ailleurs sont venus peu à peu se greffer sur la storyline officielle au point qu'il composent la majorité des entrées des chronos officielles sur la période 1121-1126.
Alors que par ex, la campagne impériale de Warhammer a été jouée par d'innombrables tables telle qu'elle a été écrite.
Les scénarios publié première et deuxième édition composent une trame assez respectable : il m'a fallu six ans de jeu pour les épuiser tous et encore je n'ai pas fini la campagne de la Voie de l'Ombre qu'il vaut mieux distiller.

De plus je ne vois pas complètement le rapport avec le sujet. Le fait que des tables de jeux aient joué Warhammer telle que cela a été écrit ne nous dit pas si cela permet mieux ou moins bien de faire des PJ les protagonistes (en fait j'en doute, mais peut-être parce que pour moi, faire des Pj de vrais un protagonistes, c'est incompatible avec le fait d'être fidèle à un scénario : l'improvisation est nécessaire). D'ailleurs, pour l'avoir lue à l'époque où j'avais décidé de me lancer dans une grande campagne med-fan (et avoir envisagé de la maîtriser) j'ai fini par lui préférer L5R précisément parce que le travail nécessaire pour faire des PJ de vrais protagonistes était plus facile (parce que la campagne Warhammer m'apparaissait comme plus générique et contraignante dans les motivations des PJ).
C'est la différence entre une vague toile de fond (et pour moi, l'Ere du Vide et Hidden Emperor ne sont que cela : traiter de telles évènements en moins de 150 pages qd de grosses campagnes épiques nécessitent un minimum de pls tomes !) et une vraie campagne rédigée.
Il y a un gouffre à mes yeux entre prendre l'Ere du Vide et l'adapter à sa table et faire jouer une campagne prévue pour. Vraiment pas la même somme de travail.
C'est vrai pour l'Ère du Vide, mais ce n'est pas vrai par exemple pour une campagne qui prendrait des scénarios reliés entre eux comme : La Cité des Mensonges, La nuit Résonna de Mille cris, Le Clan du Lièvre, La Tombe de Iuchiban, Bells of the Dead. Faire jouer tout ces scénarios prend pas mal de temps (il m'a fallu un an de jeu intense pour arriver au bout de la CIté des Mensonges). Dans tous ses scénarios, il n'y a pas de doute que les personnages sont les protagonistes, qu'ils pèsent sur les décisions et qu'il y a tout un tas d'opportunité pour leur permettre d'exprimer ce qu'ils sont vraiment...

Par ailleurs, les meilleures campagnes ne sont pas forcément celles qui sont présentées de la façon la plus exhaustive. Nul auteur ne peut prévoir toutes les actions des joueurs, et le principal défaut des campagnes écrites, c'est qu'elles tendent à rigidifier la maîtrise du jeu. Personnellement, je préfère aujourd'hui un type d'écriture moins rigide qui nous dit "voilà comment ça se passe si les joueurs n'interviennent pas, voilà les forces en présence, voilà des exemples de motivations et d'incidents déclencheurs pour eux, voilà où va l'histoire, et maintenant, laissez vos joueurs modifier tout cela et créez vous même (ou improvisez) la trame narrative détaillée pour chaque scène". Cela dit, je sais que j'ai pas mal changé là-dessus et je comprend très bien le besoin de narration détaillé pour certains MJ, mais comme je le disais, ce n'est ni un gage de qualité, ni une meilleure façon de raconter ou de mettre les PJ au centre, c'est juste une autre optique.

Je trouve par exemple que la solution adoptée pour Orpheus (écrite par Lucien Soulban pour White Wolf) vaut bien celle plus classique de la campagne de scénarios à la Warhammer où les personnages sont systématiquement poussés par des motivations extérieures à leur personnalités. Dans Orpheus, il y a très peu de scénarios, il y a des évènements (auxquels les PJ peuvent ou non participer, qu'ils peuvent ou non modifier), des exemples de Missions possibles pour les personnage, mais finalement rien de rigide qui les contraigne à adopter un cours d'action ou à se rendre à tel endroit ou à aller parler à tel PNJ parce que c'est nécessaire pour la campagne. C'est au MJ de mettre les scènes et les évènement en place en fonction de son groupe. Du coup, les joueur et le MJ bénéficient d'une grande liberté et cela permet de se concentrer justement sur le fait que les PJ sont les protagonistes (et non les marionnettes du destin, obligés de trouver une solution pour sauver le monde ou eux-mêmes). Un PNJ essentiel à l'intrigue peut donc être rencontré dans une circonstances qu'un joueur aura entièrement créé de lui même (ce qui est tout de même très satisfaisant, à la fois pour l'immersion et pour le sentiment de liberté). Et je défie quiconque de lire cette campagne sans penser qu'elle est faite pour mettre les Pj au centre de l'histoire (justement parce que deux groupes de PJ différents vivront la campagne de façon très différente).

Pour moi L5R (période 1ère édition jusqu'à l'Ère du Vide), c'est la solution intermédiaire. Il y a cette trame de fond très classique d'un seigneur du mal qui attaque un royaume divisé. Dès la première lecture il saute aux yeux de tout MJ qui rêve de faire une grosse campagne de Fantasy, que les PJ doivent logiquement être aux premières lignes pour l'arrêter (que ce soit par une aventure parallèle à celles des Tonnerres ou en prenant leur place dans le combat final). Et si ce qu'on veut c'est juste faire quelques scénarios de samurai, je pense que les scénarios publiés permettent largement d'épuiser cette envie.

Dans le premier cas, toutefois, tout le matériel narratif publié en première édition (les campagnes et scénarios) forment une partie d'exposition assez cohérente et permettant de bien comprendre le monde et les enjeux : Le Crépuscule de l'Honneur introduit le danger de l'Outremonde. Le Code du Bushido introduit l'Ombre, les Licorne, les Phénix, les ronin et la Cour (et reste au passage le meilleur scénario "classique" que j'aie lu). Le Voile de l'Honneur (1er scénario) introduit les Grues (et Toshi Ranbo, si on le désire, puisqu'il est entionné qu'il a été écrit pour cette ville avant d'en changer le nom). La Cité des Mensonges permet de rencontrer le peuple de Rokugan dans sa diversité et particulièrement les Scorpions (elle ouvre aussi sur l'existence du kolat). La Tombe de Iuchiban, les adeptes du sang. Bells of the Dead permet de résoudre la parenthèse du kolat si on le désire. L'Héritage des Guerriers montre en action la rivalité Lion/Grue et ses conséquences. Midnight Blood nous emmène chez les Mantes. Etc.

Une fois que toute cette exposition a été faite (et ouf ! c'est quand même long), on peut lancer l'incident déclencheur avec le Coup d'Etat. Le reste en fait coule de source et demande surtout du matériel descriptif pour les décors et PNJ (pratiquement tous les suppléments peuvent servir à cela, même si je pense que la 1ere se suffit à elle même sur ce point), et un point d'arrivée (il existe, c'est le jour des tonnerre et la bataille contre l'Outremonde). Dans une narration, une fois qu'on a fait l'exposition et l'incident déclencheur, et que les personnages existent par eux même, il faut bien dire que le reste coule de source... J'ai beau regretter que l'Ère du Vide n'ait pas été plus développée, je dois bien dire que le travail pour la transformer en campagne n'est pas aussi énorme qu'on l'imagine : les éléments sont présents et développés dans les suppléments (Naga, Outremonde, etc.) En fait, préparer un scénario pour cette période me prend aujourd'hui considérablement moins de temps que lorsque je jouais les scénarios officiels et que je devais prendre en compte pleins de facteurs et relire une prose pas toujours claire (ou bien traduite) plusieurs fois pour comprendre qui faisait quoi. De plus, les enchainements entre parties sont plus naturels et les joueurs ont plus l'impression que leurs choix sont essentiels (parce qu'effectivement, ils le sont).

Maintenant, je comprends l'impression que L5R ne laisse que peu de place aux PJ, mais je crois que c'est principalement fondé sur la rigidité de certains intervenant de forum en ce qui concerne la storyline, alors que les auteurs en 1ere edition ne cessent de montrer et d'expliquer que c'est juste un outil pour raconter des histoires… dont les PJ sont bien les héros.

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 avr. 2010, 13:23

faire des Pj de vrais un protagonistes, c'est incompatible avec le fait d'être fidèle à un scénario : l'improvisation est nécessaire
Ca dépend beaucoup comment le scénario est conçu. Un scénario sur le mode "voila la mission, voici un déroulé des outils que vous pouvez utiliser et des oppositions, voici des éléments des conséquences de vos actes" permet aux joueurs de construire leur action un peu à leur gré.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 16 avr. 2010, 13:39

Kakita Inigin a écrit :
faire des Pj de vrais un protagonistes, c'est incompatible avec le fait d'être fidèle à un scénario : l'improvisation est nécessaire
Ca dépend beaucoup comment le scénario est conçu. Un scénario sur le mode "voila la mission, voici un déroulé des outils que vous pouvez utiliser et des oppositions, voici des éléments des conséquences de vos actes" permet aux joueurs de construire leur action un peu à leur gré.
Parce que c'est justement un scénario qui est construit pour permettre l'improvisation. Mais c'est une autre façon de dire la même chose que ce dont je parlais plus haut. Je parlais ici de scénarios classiques détaillés (scènes par scènes : que les scènes soient construites en fonction des lieux traversés ou des évènements). Cela dit même dans le cas dont tu parles, il y a toujours des raison d'être infidèle : par exemple, presque systématiquement je me vois obligé de changer l'opposition pour que les adversaires correspondent à un aspect particulier des PJ (un héros pour être intéressant n'affronte pas un adversaire générique, mais un aspect de lui-même ou de la société en rapport avec son histoire, ses vices ou ses vertus). En fait, sauf dans le cas où il y a des prétirés (et à la réflexion même dans ce cas, vu qu'il est rare que les prétirés soient écrits de façon à correspondre aux joueurs qui les interprèteront) je ne conçois pas de cas, où il ne faut pas adapter, même un peu, sinon une énorme coïncidence qui fasse que le scénario épouse parfaitement les PJ. On est quasiment dans le domaine du miraculeux si ça arrive.

Mon blog se trouve ici :

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 avr. 2010, 09:55

Je pense que ts les avis se valent en matière de construction de campagne, car c'est selon la sensibilité du MJ.
Cependant Kocho, les façons de faire que tu présentes (trames lâches pour faciliter l'impro) me semble nécessiter un très très gros travail de la part du MJ - qui n'en a hélas pas tjs le temps - ou alors un MJ extrêmement doué dans l'impro.
Perso par ex, alors que je me considère comme un MJ expérimenté et pas trop mauvais, je préfère qd même un cadre bien structuré quitte à perdre en liberté (en JdR de tte façon, la liberté est une illusion : les joueurs doivent croire en disposer, pas besoin qu'ils en disposent réellement). Je trouve qu'une campagne qui va de A à Z avec le détail des étapes facilite aussi l'impro puisqu'on a du dense sur quoi s'appuyer.
Mais bon, tt ça ce sont des considérations personnelles ! Tant que tt le monde s'amuse. :)

Mon blog

Répondre