Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du C.A., Membres du Bureau
Ouaip. Vive la liberté et la créativité !Kakita Inigin a écrit :J'ai l'impression que les grands thèmes des scénarios officiels, ce sont des "types" de scénarios en fait : scénario d'enquête, choix moral (bushido), action contre des mahotsukai ou des oni ...
(juste pour repondre sur ce point)Dairya a écrit :C'est vrai que cette option revient (ou peut revenir) à rajouter une complication supplémentaire. Voilà une idée pour équilibrer la chose : imposer un thème majeur et obligatoire (exemple : Outremonde) et demander aux participants de sélectionner un thème secondaire dans une liste établie par le jury (Exemple : courtisan / cristal / vengeance). Cela permettrait au recueil de conserver un fil conducteur tout en apportant une variété minimale.
Oui et non. Pas si cela implique de se retrouver sur un champ de bataille (par contre, cela autorise les enjeux militaires) ou en tout cas pas de façon prépondérante. J'imagine que tout est une question de pondération.Kakita Inigin a écrit : Tu veux dire que si c'est "cour" qui sort, on ne peut pas faire de scénario militaire ?
Juste mais d'un autre côté, on t'imposait un thème . En fait, il faut choisir entre imposer un thème (voyage, siège du pouvoir, etc.) ou un type (enquête, etc.)Kakita Inigin a écrit : J'ai un peu de mal à voir la liberté ... avec un thème "transverse", on pouvait faire un peu n'importe quel type de scénar ...
Oh, moi j'aime autant. Mais on digresse sur les sous-thèmes alors je me joins à la fêteIsawa Yoshimitsu a écrit : A ce niveau la, un theme et tout le reste libre, ca laisse encore plus de libertes
Ah oui, tout à fait, bien vu.(par contre, cela autorise les enjeux militaires)
oui oui, je suis d'accord. ma remarque s'entendait juste par rapport au manque de diversité des scénario lorsqu'il n'y avait qu'un seul theme. l'idée était de diversifié le resultat pas de simplifier le travail.Kakita Inigin a écrit : rajouter un thème secondaire à une thème majeur (ou à un élément imposé comme un vieux sensei), c'et un facteur de complication qui peut cépendant être intéressant. Mais ... quand j'écris un scénrio, avec un thème fixé, je rajoute des éléments à ma sauce (y compris des thèmes secondaires : Voyage-Vengeance, Voyage-Méchas, par exemples ). de ce point de vue, fixer un thème secondaire au choix parmi trois (ou quatre, ou ...), c'est rajouter une contrainte (puisqu'on apporte une limitation sur le thème secondaire).
Et je ne suis pas sûr que ce soit un bon moyen pour augmenter la participation (mais ceu qui aiment le challenge peuvent voir ça de la façon inverse).
Attention, mettre des DFF en lice revient à créer un deuxième concours (un deuxième système de notation, un deuxième jury). Par ailleurs il me semble que des DFF ont une "valeur d'appel" à peu près nulle.Soshi Noami a écrit :Prendre en compte des DFF pourrait être sympa.
La sélection de DFF pourrait s'intégrer dans le recueil à la place d'un seul scénar pour ne pas changer trop profondément le concept du recueil.
Sinon, pour les scénars, on pourrait faire uniquement des scénar d'initiation (au sens large, pour les joueurs et mjs découvrant L5A), ou de faire des scénars centrés sur des clans particuliers (un peu comme ce qui avait été fait dans les versions françaises des clanbooks 1ere éd.) pour au final avoir dans le recueil le meilleur scénar Grue, le meilleur scénar Lion, etc., y compris, pourquoi pas, des clans mineurs.
Personnellement, par scénario de clan, j'entendais que TOUT le recueil soit consacré à un clan ou faction, voire un clan majeur et ses vassaux (Crabe/Faucon, Dragon/Libellule, Impériaux/Tortue, etc.)Kakita Inigin a écrit :L'option clanique "le meilleur scénar Grue, le meilleur Lion" suppose que la répartition des Clans et du nombre de scénario par Clan soit homogène. Il n'y a qu'un seul scénario Dragon ? Il est primé d'office. Il y a cinq très bons scénarios Lion ? On en vire quatre. Mettre des classifications autres que "la qualité du scénario", c'est abaisser l'équité entre participants et l'intérêt du recueil (sans compter qu'il est très facile de transposer la plupart des scénarios d'un Clan à l'autre).
Il avait été question à une période d'écrire des mini-campagnes claniques, mais dans un care collaboratif et non concurentiel.