Ce qui me paraît aussi important que le thème, dans ces concours de scénarios, c'est la façon dont les jurés abordent les contributions des candidats :
- les jurés qui se voient comme des défenseurs canoniques et dogmatiques de Rokugan (ou de leur vision de Rokugan) et qui mettent une note de zéro à un scénario qui n'entre pas, à leurs yeux, dans le canon et le dogme, ça n'incite pas forcément à re-tenter sa chance la fois suivante ;
- les jurés qui portent, dans leurs commentaires de leur notation, des remarques dépréciatives dépassant ce qui me semble être la limite d'une critique, même négative, ça n'incite pas forcément, non plus, à re-tenter sa chance la fois suivante.
Ce genre de critiques dogmatiques ou condescendantes ne m'empêchent pas de revenir l'année suivante (j'ai été confronté à largement pire que ça dans le cadre de mon boulot, et ça ne m'a jamais fait mettre un genou à terre, alors ce n'est certainement pas dans le cadre d'une écriture de loisir pour le JdR que ça va me faire cet effet-là), mais je me dis que ça pourrait refroidir des gens moins aguerris que moi à la critique.
Contre le dogmatisme rokuganesque, je ne pense pas qu'il y ait de solution. Mais peut-être que si les jurés ne se cachaient pas derrière un pseudonyme et signaient leurs critiques de leur vrai nom, ça limiterait la tentation de certains d'entre eux à la condescendance.
J'engage même les organisateurs du concours à demander à chaque candidat s'ils accepterait que les critiques détaillées de son scénario soient rendues publiques. Pas dans le recueil papier, mais au moins dans le forum. Ainsi, les éventuels participants à l'édition suivante verraient à quel point certains avis de jurés peuvent être convergents et d'autres divergents, et verraient aussi que le ton de la critique varie largement entre les jurés.
Ceci dit, si le thème de cette année m'inspire, et si je trouve le temps de mener l'écriture à bien, j'essaierai d'être présent dans cette nouvelle aventure.
Quant au fait de savoir si certains thèmes sont spécifiquement "rokugani", je n'en suis pas vraiment convaincu. Comme cela a déjà été signalé plus haut "Otages et adoptions", c'est tout aussi "occidental" qu'"oriental" ; c'était une façon assez commune de s'assurer pacte de non-agression, à défaut d'une réelle loyauté, entre deux camps opposés.
"Les femmes et le pouvoir à Rokugan", ça pourrait tout aussi bien être ""Les femmes et le pouvoir dans la Rome antique" ou "Les femmes et le pouvoir à Florence pendant la Renaissance", ou dans bien d'autres cadres encore. L'histoire de notre monde regorge d'exemples et de sources d'inspiration à ce sujet.
Même le bushido ne me semble pas être spécifiquement rokugani : les questions d'honneur, de courage, de loyauté dans le service d'un seigneur (ou d'un idéal, d'une foi, etc., ce qui revient à peu près au même au final), ce sont des thèmes qui sous-tendent bien des histoires réelles ou fictionnelles au travers des âges et des continents.
En fait, ça fait des milliers d'années que les êtres humains vivent et se racontent le même genre d'histoires. Des histoires d'amour et de haine, de trahison et de rédemption, etc. Bien sûr, l'habillage de l'histoire en question lui donne une apparence, une saveur, qui collent avec tel univers plutôt qu'avec tel autre. Mais quand Le roi Lear devient Ran, derrière les apparences différentes il y a les ressorts d'une même histoire (un roi ou un seigneur veut se retirer du pouvoir et voit ses enfants, entre lesquels il veut partager son pouvoir, s'entredéchirer). Idem quand Les sept samurais deviennent Les sept mercenaires (un petit groupe d'hommes d'armes se met au service d'une communauté paysanne pressurée par une bande de brigands).
Qu'importe que l'on se raconte toujours les mêmes histoires ? Qu'importe de savoir si un scénario pour L5A a des fondements spécifiquement rokugani ? L'important me semble plutôt que le scénario en question permette de vivre une histoire intéressante pour des personnages de L5A et des joueurs de L5A, dans une ambiance qui colle assez bien avec les grandes lignes de L5A.