Ajout à l'ADJ :
Le pèlerinage Impérial du Mont Tai
-ND de base 30
-Temps d'invocation : 30 minutes pour le Rituel de la Terre, 30 minutes pour le Rituel du Ciel (oui, ça veut dire que le Sort se lance en deux parties, il n'y a qu'un seul jet en revanche, et il est lancé à l'issue du rituel du Ciel)
-Durée : 1 an
-Zone d'effet : toutes les terres vassales de l'Empereur
-Portée : -
-Augmentations : effets
"A l'origine de toutes choses, lorsque tout n'était que Chaos, il n'y avait que les ténèbres. Les Cinq Eléments n'avaient pas encore commencés leur universelle révolution et ni le Soleil, ni la Lune, ne brillaient dans les cieux. Mais toi, Tentei-sama, Ô Souverain Spirituel, Tu fûts le premier à créer les choses de ce monde. Tu as créer le Paradis. Tu as façonner la Terre. Tu as engendré l'Humanité. Toutes choses en ce monde avec leurs capacités de reproduction trouvent en Toi leur origine."
-Extrait de la Récitation de l'Empereur de Rokugan au Mont Tai.
Le légendaire Pèlerinage Impérial au Mont Tai, aussi connu comme le Rituel Impérial du Sacrifice au Ciel-Empereur, révérée par les traditionalistes comme la plus belle et la plus sacrée des liturgies religieuse du monde civilisé. L'Empereur, qui est le "Fils du Ciel", est le seul autorisé à l'effectuer. Ce cérémonial est en fait un sacrifice religieux effectué par l'Empereur et sa Cour à la Montagne, en l'honneur du Dieu du Ciel, Tentei/Shangdi et de Taizanfukun, le dieu de la Montagne, plus connu sous le nom d'Enma-O. L'Empereur commence par sacrifier à la base du Mont Tai, en l'honneur de la Terre (représentée par le plus puissant des Mikokami de cet élément, l'esprit du Mont Tai lui-même). Puis, remonte vers le sommet pour rendre hommage au Ciel, Tentei.
Les rites du Mont Tai sont très codifiés. L'Empereur doit être en habit de cérémonie, porter la coiffe de sa fonction et ses vêtements doivent être brodés de dragons impériaux. Le rituel nécessite également un orchestre, afin de jouer une composition dédiée à la Terre, lors du premier sacrifice, puis au Ciel, lors du second. Et dans les deux cas, tous s'agenouillent, le front au sol, devant l'Empereur du Ciel.
Enfin, bien que se soit l'Empereur qui conduise le sacrifice, il doit être assisté de shugenja impériaux et/ou des maîtres élémentaires. En outre, la présence de roturiers (outre d'éventuels religieux) est taboue, car elle offenserais Tentei. La présence des Champions des 7 clans Majeurs est souhaitable également, mais nullement obligatoire.
Les bonus et malus de ce rituel sont différends de ceux des autres rites. En outre, l'Empereur étant (normalement) celui qui conduit la cérémonie, c'est lui qui lance les dés.
L'officiant lance Théologie G Honneur
(oui, ça veut dire qu'un Empereur avec 0 en Honneur ne peut pas se concilier les faveurs de Tentei ou du Mikokami du Mont Tai, à moins de dépenser un point de Vide et d'avoir une chance de koku

).
Il peut en revanche recevoir l'assistance de 5 shugenja, qui doivent alors effectuer un jet de dés groupé. Ces 5 shugenja doivent tous avoir une affinité différente, afin de représenter chacun des 5 éléments (d'où le fait que le Conseil Elémentaire soit une condition favorable pour la réussite du rituel). Au moins un des officiants doit être shugenja.
Le ND diminue si :
-L'officiant (normalement l'Empereur de Rokugan) a réussi le Rituel de l'année précédente. +1 augmentation gratuite.
-L'officiant a fait une bonne gouvernance (à la discrétion du MJ) : -5 (s'il fait du bon travail) à -10 (si l'Empire ne s'est (presque) jamais mieux porté auparavant).
-Le ND augmente si toutes les personnes en présence (famille impériale proche de l'Empereur, shugenja...) ont un rang d'honneur situé dans la moyenne haute (4 rangs ou plus) : -5
-Les Champions des 7 clans Majeurs sont tous là (oui, celui du Dragon aussi) avec le Champion d'Emeraude. -5
-Le Conseil des Maîtres Elémentaires sont présents au rituel, représentant ainsi l'harmonie et la soumission des 5 éléments vis à vis de Tentei, qui les as créer. -5
Le ND augmente si :
-Il y a une personne avec moins de 6 rangs de Gloire mais faisant partie de l'Ordre céleste en présence du rituel. +2/par "intrus" (y compris d'éventuels gardes du corps).
-Le rituel subis des interruptions affectant la concentration de l'Empereur. +5
-Un être ne faisant pas parti de l'Ordre Céleste se trouve en présence du rituel. +5 (+10 si c'est un eta).
-Les conditions préliminaires ne sont pas respectées (tenues cérémonielles, musique rituelle, offrandes de nourriture, saké et encens de bonne qualité, temples soigneusement entretenus...). +10
-Une personne indigne procède au rituel (un des shugenja a moins de 2 rangs d'Honneur). +5
Effets du rituel :
_Si le rituel est réussi :
Toutes les personnes présentes gagne (rang d'Honneur de l'officiant+Augmentations) points d'Honneur, ce qui aura pour effet de les aider à mieux se gouverner (et ainsi de mieux gouverner leurs terres et vassaux).
En outre, si le rituel est réussi, le Mikokami empêche tous les tremblements de terre dans les terres de l'Empereur. Cela signifie que si une province est en rébellion contre l'autorité Impériale ou si les troubles empêchent que l'impôt soit payé, elle ne sera pas protégée. De plus, si une terre étrangère à Rokugan venait à être annexée par l'Empereur ou se plaçait sous sa protection en tant qu'état feudataire, elle serait également protégée.
De plus, chaque augmentation permet de protéger contre une catastrophe naturelle autre que les Tremblements de Terre, ainsi que les rebellions à grande échelle et les défaites militaires importantes face à des forces armées ne faisant pas parties de l'Ordre Céleste, au choix de l'Officiant.
Enfin, pour les joueurs dotés de l'avantage "Aristocratie Terrienne", cela facilitera grandement les choses (pas de problèmes pour les récoltes dut à des catastrophes naturelles, moins de brigands...).
_En cas d'échec :
Cela peut signifier la désapprobation du Ciel face à la conduite du Souverain. C'est pourquoi les rebelles aurons certaines chances de bénéficier du soutien (pouvoir de Puissance Guerrière) de l'esprit du Mont Tai, au nom de Tentei (dont la volonté exacte est plus obscure et difficile à déchiffrer : un dicton Rokugani veut que seul l'Empereur et un sage comme Shinsei soient capable de la connaître). En outre, les assistants perdent plusieurs points d'Honneur, selon la gravité de l'échec du rituel (pouvant aller d'un ou deux points à un rang entier, à la discrétion du MJ) et ce à quoi ils s'attendaient : en effet, ça n'est guère choquant de voir un jeune Empereur de 9 ans échouer, après tout ce n'est qu'un gosse et il subis déjà le poids de la nation ; c'est une autre histoire si Toturi, plébiscité par le peuple, se plante lamentablement (lui ou un certain ninja, dans la storyline officielle...).
De plus, si l'esprit du Mont Tai s'est senti offensé (par exemple, l'Officiant n'est pas l'Empereur légitime) il risque de subir la colère du Mont Tai (pouvoir de Terreur).
Enfin, si l'Empereur n'est pas un homme de Vertu, le Mont Tai s'affaiblit (ce qui n'est pas le cas de Tentei) et passe au rang 5, voire 4 s'il n'y a plus d'Empereurs en place pendant une longue période.
******
Anecdotes :
-Les historiens Ikoma prétendent que Hantei II n'a jamais échoué à activer le Rituel.
-Les historiens de la Shinri prétendent que Hantei XVI, le Chrysanthème d'Acier, n'a réussi qu'une seule fois à l'activer.
-Lorsque Bayushi Shoju a essayé d'usurper le Trône Impérial, il a commencé par mener un Pèlerinage Impérial au Mont Tai, en cachette. Il a échoué, ce qui laissait présager l'échec de l'obtention du Mandat du Ciel, et donc de son Coup d'Etat. Cependant, il a quand même tenté l'expérience, en faisant taire les rumeurs au sein du clan, pour que la nouvelle de son échec supposé ne se répande pas.
-Dans KYOD, Fu-Leng a essayé (trois fois) d'effectuer le Pèlerinage au Mont Tai, mais la montagne exalte une telle aura de pureté que les personnes souillées par l'Outremonde et les créatures d'Outremonde ne peuvent pas y entrer (Fu-Leng excepté, car c'est un Kami et que le mikokami le laissait entrer par courtoisie). Aussi, il a du effectuer les deux rituels seuls avec des shugenja de faibles rang et non-souillés, ce qui le conduisait inévitablement à l'échec (d'autant plus qu'il ne pouvait bénéficier d'aucun des réducteurs de ND) ! Sous le coup de la colère, il a juré de prendre d'assaut le Paradis pour (essayer) de tuer Tentei, car il lui refusait son soutien. La chose a bien fait rire le Mont Tai... (dans ma campagne, le Mont Tai ne sera réactivé pour la première fois que lorsque Otomo Nankyô montera sur le Trône).
-On dit que Doji Raigu a essayé d'accomplir le rituel, une fois, afin de faire baisser le prestige de l'Empereur, dans une dernière tentative pour calmer les troubles qui allaient causer la fin du Gozoku. Ce fût un échec total, et tous les participants furent frappés de Terreur, et retrouvé errants, hagards, par des membres du Shinsengumi et de la Garde du Sang...
Description du Mont Tai :
Le Mont Tai mesure 1 545 m de haut, à son sommet. Le dénivelé est imposant puisqu'au cours de l'ascension, on passe de 150 à 1 545 m d'altitude. La base du Mont Tai a une superficie de 426 km² (soit 25 000 hectares). Le pic de Tentei, où se trouve le petit temple qui lui est dédié et où se déroule le sacrifice au Ciel, est le sommet de la montagne. Le temple de la Terre se trouve à la base de la montagne, dans une grotte sacrée (visualisez le sanctuaire d'Himiko et d'Hama no Nugoko, dans Shangri-la)
Il y a longtemps, la famille Yogo ainsi qu'un moine réputé du nom de Tenkai, ont lancé une série de protection magiques qui ont accentué le caractère sacré du Mont Tai. Aussi, la Montagne est-elle recouverte de très nombreuses glyphes de protection du clan du Scorpion, ainsi que des Glyphes de Protection contre le Mal, lancées et entretenues par les shugenja impériaux. En outre, le Mont Tai est inaccessible aux esprits de l'Outremonde et aux esprits malveillants, à cause du kiho rituel lancé par Tenkai il y a des siècles.
Il n'y a qu'une seule entrée pour pénétrer sur le Mont Tai : un escalier long et monumental, menant vers la Porte Céleste du Sud, semblable à un torii (mais en plus grand et imposant). La dite porte est recouverte de parchemins et de glyphes de Protection en tout genre, mais les fidèles y accrochent aussi parfois des prières, sous le regard bienveillant des shugenja et des moines des 7 Fortunes... Sachant que l'accès à la montagne est interdit en temps normal et que les gens du commun peuvent venir jusqu'à la porte pour y prier.
Le Mont Tai, rang d'Esprit 6 :
Le Mont Tai est un haut fonctionnaire de la Bureaucratie Céleste, mandaté par Tentei, et la montagne la plus sacrée du pays, juste devant la Montagne des 7 Tonnerres et le Mont Tôgashi.
Pouvoirs : Terreur, Invulnérabilité, Conjurations (animaux vivants sur le Mont Tai), Contrôle des Phénomènes Naturels, Puissance Guerrière.