Ce qui doit être la seule raison pour laquelle sa lignée a survécu.
Officiellement, oui. Officieusement... Dans les premiers temps, les samouraïs (tous les guerriers en général, en fait) étaient très superstitieux. C'est pour ça que
personne n'a jamais essayé de remplacer la lignée Yamato par la sienne. Ni Fujiwara, ni Soga, ni Minamoto, ni Tokugawa et encore moins Douglas MacArthur n'ont essayés de les détrôner pour de bon.
A ma connaissance, les civils et militaires n'ont jamais eu le pouvoir sur le papier.
Ce que je veux dire par là, c'est que lorsque l'on créer un état, il faut résoudre le problème suivant : de qui, des militaires ou des civils doivent avoir une place dominante dans l'état et la société ?
La réponse n'est pas aussi évidente que ça. Lorsqu'un état choisi les civils, il risque de s'affaiblir et de devenir mollasson (exemple, les Grues, connus pour leur faiblesse militaire, exemple : toutes les dynasties chinoises qui ont fait ce choix, comme les Song, et qui se sont fait buter par des envahisseurs barbares, par ce que l'Empereur se reposait sur ses coussins en soie). D'ailleurs, si le système fonctionne, il a tendance à produire des abominations sans que personne ne proteste.
Exemple ? L'Algérie, un pays où personne ne sait gouverner un pays. La preuve : la bureaucratie contrôle la bureaucratie. Un truc de

même en France c'est pas comme ça, et pourtant les bureaucrates sont bien chiants quand ils veulent !
Du coup, le moindre fonctionnaire ayant un peu de pouvoir se fait soudoyer, et ça tout le monde le sait et tout le monde l'admet ! Mais comme ils ne peuvent rien y changer, car ils sont tombés dans un cycle infernal, ils se contentent de pleurer en espérant que l'UE, un président énergique ou je sais pas quoi d'autre y mette un terme, entre deux chasses aux terroristes qui provoquent des inégalités sociales et l'agonie de familles entières, tandis qu'elles sont mis au ban de la société et parqués dans des bidon-villes.
Si tu choisis les militaires, tu risque au contraire de les renforcer... Ce qui est le but. Or, il y en a souvent un qui sors du lot et qui veux faire un coup d'état ou dominer l'état avec une junte. Ex : Myanmar, 4ème République sur le déclin (quand de Gaulle est monté au pouvoir en faisant un coup d'état de velours, et en endoctrinant les élèves à l'aide du système scolaire, pour que ça passe inaperçu des générations futures... la classe !

) ou plus récemment, la Turquie, qui a eut des problèmes avec son armée (les galonnés en ont plein le cul, alors ils essaient de prendre le pouvoir). Là où c'est utile, c'est qu'ils sont moins faiblards que les civils. Par contre, au pire des cas, ça fait des seigneurs de la Guerre, comme en Chine et en Afrique. Et là, c'est la merde...
Dans le Japon d'avant Akihito, la dominance était accordée à l'armée, du fait du militarisme en place. Du coup, il est facile de concevoir l'Empereur comme la marionnette des généraux et du Cabinet. Sur le papier, selon le Droit de l'époque, l'Empereur avait un rôle dominant sur tout le monde. Cependant, en lisant entre les lignes, il était évidemment facile de comprendre qu'il pouvait très bien se faire manipulé, il suffisait d'exploiter les failles du système - comme toujours avec le Droit. Or, dans la pratique, ce n'était pas le cas, par ce qu'Hirohito avait prit l'initiative, en surfant sur les failles du système pour mettre des gens obéissants au pouvoir, même s'il avait aussi des conseillers qui avaient de l'influence sur lui - comme tout le monde - ce qui l'a d'ailleurs conduis à trahir les alliés pour se mettre du côté de l'Allemagne (un choix que je n'aurais pas fais à sa place, mais qu'il a finis par regretter, bien avant de perdre la guerre à priori).